icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Pour aménager l’allée qui mène à votre maison, votre piscine ou votre terrain de tennis, ou pour créer une cour privée ou tout espace de jeu, le goudronnage est une solution efficace qui facilite l’entretien. Mais c’est un travail qui nécessite de la technique et surtout un savoir-faire qu’il est préférable de confier à un professionnel.

 

Et comme tous travaux impliquant, il vaut mieux demander plusieurs devis à des professionnels de confiance avant de se lancer dans des travaux de goudronnage.

 

De la préparation du terrain à l’entretien, le goudronnage chez le particulier doit être réalisé par étapes.

 

Vous souhaitez bitumer une allée, un chemin privatif, une cour ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans spécialisés dans le goudronnage pour particuliers. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

Les étapes du goudronnage chez un particulier

 

Comme pour tous travaux d’aménagement extérieur, des contraintes administratives peuvent se présenter à vous lors de la réalisation de travaux de goudronnage, notamment s’il s’agit de rallier votre habitation à la voie publique.

Dans ce cas précis, vous devrez demander une autorisation en mairie avec le risque que des frais supplémentaires vous soient imputés si la voie publique doit être mise à niveau et par exemple, les trottoirs abaissés.

Dans ce cas précis, il est recommandé de formuler votre demande avant d’entamer vos travaux de goudronnage.

Avant toute chose, à quel type d'usage sont destinés vos travaux de goudronnage ?

S’agit-il d’une allée carrossable (pour le passage de voitures), d’une cour extérieure, d’un chemin piéton ou encore d’une piste cyclable ?

 

Quelle que soit la réponse, une étude du terrain est nécessaire pour évaluer :

 

  • son inclinaison pour l’écoulement des eaux de pluies dans la direction opposée à votre habitation, ou pour éviter les flaques.
  • la profondeur de décaissement du sol et d’empierrement potentiel.

 

A noter

Le goudronnage va imperméabiliser le sol et créer une surface de captage des eaux de pluie qu’il faudra ensuite évacuer, il faut donc prévoir d’éventuels caniveaux de drainage et d’évacuation des eaux. 

Certaines communes interdisent le raccordement des eaux captées aux réseaux publics pour éviter les saturations en cas de fortes précipitations.

Renseignez-vous bien en mairie sur les dispositions à prendre avant de lancer tout ouvrage de goudronnage.  

Etape essentielle au goudronnage pour particuliers, le nivellement du terrain passe par :
 
  • Le creusement de la voie ou de la cour
  • Le compactage du remblai (s'il y a du remblai dans la zone à gourdronner)
  • Le remblai et le terrassement pour obtenir la stabilité et la pente recherchée
  • La pose éventuelle d’une sous-couche drainante en concassé compacté, sur les terrains argileux.

 

Ces travaux de préparation du terrain sont essentiels pour garantir la bonne tenue de votre allée ou de votre cour et éviter tout affaissement, déformation ou glissement (en cas de fortes intempéries par exemple).

 

En cas de travaux de terrassement lourds effectués en amont (dans le cadre d’une construction neuve ou d’une extension par exemple), mieux vaut attendre que le terrain soit bien stabilisé avant d’effectuer les travaux de goudronnage : n’oubliez pas de le signaler au professionnel à qui vous demandez votre devis afin qu’il définisse les travaux préparatoires appropriés.

Pour finir le bitume est appliqué en simple ou double couche puis gravillonné suivant le revêtement désiré.
 
 

Goudron, bitume ? Les revêtements possibles pour vos travaux de goudronnage

 

Quand on parle de goudronnage, on parle plutôt de bitume, le goudron n’étant plus utilisé depuis de nombreuses années.

 

Il existe plusieurs types de revêtements de goudronnage pour particuliers :

 

  • L’enrobé : tapis de bitume de 1 à 12 cm d’épaisseur. L’enrobé est généralement privilégié pour les voies à pente forte pour éviter l’écoulement de graviers lors de pluies importantes.

 

  • Le bicouche : inclusion de gravier dans le bitume. Bien que moins cher et tout aussi efficace, le bicouche résiste moins au temps et doit être changé tous les 5 à 10 ans.

 

La palette de coloris est large et le bitume ne nécessite pas d’entretien particulier.

 

Pour réaliser des revêtements qui s’apparentent à un goudronnage et présentent les mêmes avantages (résistance, facilité d’entretien…), il existe des alternatives beaucoup plus écologique au bitume : le dérivé du pétrole qui sert de liant aux granulats est replacé par un substitut végétal, inodore, dépourvu de toxicité et qui ne « fond » pas par fortes chaleurs.

 

 

Quel prix pour un goudronnage chez un particulier ?

 

Le prix d’un goudronnage dépend de nombreuses variables. Type de goudron bien évidement, mais également facilité d’accès de votre terrain (si des engins lourds peuvent difficilement y accéder, la note sera salée), complexité des travaux de préparation du terrain à prévoir et surface à goudronner (et donc à préparer, pour le déblaiement des gravats)

 

Pour le goudronnage en lui-même, vous pouvez partir sur une fourchette de 15 à 30 € du mètre carré pour une allée piétonne, de 35 à 50 € du mètre carré si votre allée doit supporter le passage de voitures (bitume enrobé à forte densité).

 

Pour pouvoir bien comparer vos devis de goudronnage, veillez à ce qu’ils incluent bien les étapes préparatoires (terrassement ou nivellement du terrain, déblaiement des gravats) et les frais fixes (transport, véhicule, matériel) et qu’ils précisent le type de goudron utilisé.

 

Pour obtenir plusieurs devis de goudronnage et vous faire accompagner par un professionnel de confiance, remplissez dès à présent notre formulaire :

 

 

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour des travaux de goudronnage ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.