icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Pratique, l'allée de jardin apporte beaucoup à l'esthétique de votre extérieur. Pour faciliter l'accès à votre maison, mettre en valeur vos massifs ou encore garder les pieds au sec, les allées sont idéales.

 

Les possibilités pour la réalisation d'une allée sont variées. Ainsi, vous pouvez créer le chemin qui correspond exactement à vos attentes en termes d'aspect, de résistance et de budget.

 

Consultez notre dossier pour découvrir nos astuces, et tout savoir sur la réalisation de votre allée de jardin. Et cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez faire réaliser votre allée de jardin par un professionnel :

 

 

 

Comparer les matériaux pour faire le meilleur choix

 

Les pavés

 

Très élégants, les pavés ou dalles offrent une très grande variété de styles. Ils ont l'avantage de pouvoir être carrossables, facilitant le passage d’un caddie, d'une brouette voire d'un engin.

 

Vous aurez le choix entre trois principaux types de pavés :

 

  • le pavé en pierre naturelle (grès, granit ou calcaire), pour un rendu chic et intemporel

 

  • le pavé drainant, qui aide à l'écoulement de l'eau,

 

  • le pavé en béton en pose libre, simple à manipuler.

 

Concernant le prix d’une allée pavée, comptez environ 30€/m² avec le décaissement et la couche de stabilisation (hors pierres naturelles, qui peuvent couter plus cher).

 

Devis et travaux pour réaliser une allée en pavé

 

Le gravillon

 

Peu coûteux, le gravillon présente l'avantage d'être perméable. Attention, des herbes risquent de pousser sur votre allée de jardin. Pour éviter cet inconvénient, demandez à mettre en place une toile géotextile perméable sous vos gravillons. La couche de gravier sera d'une épaisseur d'environ 5 cm.

Avec un conditionnement en gros sacs de 1m3, comptez environ 40 euros pour une quinzaine de mètres, hors main d’œuvre et terrassement.

 

Devis et travaux pour une allée en gravillons

 

Les pas japonais

 

Très à la mode, les pas japonais sont appréciés pour leur esthétique sobre, zen et naturelle. Ils sont parfaits si vous souhaitez créer une jolie allée de jardin paysagère. En termes de coût, comptez un pas tous les 55 cm environ (du centre d'une dalle à un autre), et de 5 à 15 euros par dalle environ. Ardoise, pierre, bois, carrelage : attention à choisir des matériaux présentant une bonne adhérence, et une solidité suffisante pour résister à l'épreuve du temps.

 

Devis et travaux pour une allée en pas japonais

 

L’allée de jardin en béton ou en béton lavé (ou désactivé)

 

Très pratique, le béton peut revêtir divers rendus pour habiller vos allées :

 

  • Le béton lisse, qui pourra également être « ciré » pour un résultat très moderne.

 

  • Le béton lavé – on parle aussi de béton désactivé –, qui laissera apparaitre après pose un effet matière, avec des gravillons ou les galets apparents, en surface, mais bien solidaires de l’allée, pour une praticité optimale.

 

Pour faire réaliser une allée en béton lisse ou lavé, comptez un prix de 130 à 160 € du m².

 

Devis et travaux pour réaliser une allée en béton ou béton lavé

 

Les écorces

 

Peu coûteuses, les écorces conviennent à un style naturel ou rustique, mais ont une longévité réduite et une petite tendance à s’échapper aux quatre coins de votre jardin si elles ne sont pas bien canalisées par des bordures. Comptez environ une dizaine d'euros par m², en fonction du type d'écorces.

 

 

Pour choisir le matériau le plus adapté à votre projet et assurer une réalisation soignée de votre allée de jardin, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

 

 

 

Réussir l'installation d'une allée de jardin

 

Quelques astuces permettent de créer un chemin résistant, stable et bien délimité.

 

Pour créer votre allée de jardin, commencez par la dessiner sur un plan, ou directement en place grâce à des cordes ou un tuyau souple. Que vous optiez pour un tracé rectiligne ou courbe, il est important de bien réfléchir en amont pour un tracé harmonieux qui vous permettra d’accéder aux différentes zones de votre jardin.

 

Pour la largeur, 1 mètre suffit pour y marcher tranquillement, mais prévoyez une dizaine de centimètres de part et d’autre environ si l'allée est bordée de plantes, pour plus de confort. Si vous n’avez pas trop d’idée quant au cheminement idéal de votre allée de jardin, vous pouvez solliciter un artisan paysagiste qui saura prendre en main votre projet de A à Z.

 

A noter : pour une allée carrossable, on prévoira bien plus large, 3 mètres de large minimum. Un terrassement professionnel sera également incontournable, pour des questions de sécurité et de volume à traiter.

 

Commencez par décaisser votre futur chemin avec une mini-pelle, sur une profondeur d'une dizaine de centimètres (jusqu'à 20 cm si votre terrain est en herbe).

 

Cette étape peut représenter une charge de travail importante s'il est effectué manuellement. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui prendra en charge cette opération de façon rapide, et obtiendra un résultat précis.

 

 

 

Mettez ensuite en place une toile géotextile perméable, ou une toile horticole. Prévoyez une largeur de 20 cm supérieur à la largeur de votre allée de jardin, pour la faire dépasser de chaque côté. Enfin, fixez-la au sol. Recouvrez-la ensuite d'un matériau adapté, comme du gravier ou des écorces. Sur les côtés, vous pouvez mettre en place des bordures si vous le souhaitez.

 

Si vous avez opté pour des pas japonais, sachez que leur pose demande beaucoup de précision. Un spécialiste saura quel écart mettre en place entre les dalles, et quel décalage respecter entre les pieds gauches et droits, y compris dans les courbes. Vous obtiendrez ainsi un résultat parfait, esthétique et confortable. Les pas japonais doivent être mis en place un par un, dans des emplacements décaissés de 5 cm en plus de l'épaisseur de la dalle, à savoir 4 cm de sable et 1 cm supplémentaire pour ne pas gêner le passage d'une tondeuse.

 

Pas envie de vous lancer dans des travaux herculéens pour la réalisation de votre allée de jardin ? Avec Homly You, entrez en relation avec jusqu’à 4 artisans spécialistes en la matière :

 

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour réaliser votre allée de jardin ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.