icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles
Gratuit et sans engagement
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Gratuit et sans engagement
Respect de vos données
3000 artisans qualifiés en France
Gratuit et sans engagement
36 conseillers à votre service
Respect de vos données

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


La pose de liner de piscine permet d’obtenir facilement un revêtement étanche et esthétique. Puisque chaque bassin est différent, l’installation du liner est une opération complexe qui doit être confiée à un professionnel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pose de liner, avant de contacter des artisans qualifiés près de chez vous grâce à Homly You !

 

 

 

 

La pose de liner de piscine en bref

 

Le liner est un revêtement standard qui se pose à même le fond des piscines bétonnées ou préfabriquées. Il se présente sous la forme d’une bâche souple en PVC, un matériau peu onéreux. Faire appel à un professionnel est incontournable pour réussir toutes les étapes de la pose, de la prise de cote aux finitions. Votre liner devra aussi être certifié conforme à la norme française NF EN 15836-1, qui règlemente les revêtements de piscine privée.

 

Découpés sur mesure, les liners s’adaptent à tous les types de piscine, à l’exception des coques qui incluent leur propre revêtement. Un liner pourra être utilisé sur une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, quel que soit le fond, béton armé, mortier ou sable compacté.

 

Et quel que soit le type de paroi : parpaings, éléments préfabriqués en bois, modules en aluminium ou en acier, béton prémoulé ou encore polyester.

En plus de son prix, le liner présente de nombreux atouts :

 

  • Il est parfaitement étanche.

 

  • Il est résistant : son épaisseur va de 2 mm à 8,5mm. Les plus fins sont plutôt utilisés pour les piscines hors-sol.

 

  • Il est adaptable à tous les formats de piscine standard, couloir de nage, piscine à débordement…

 

  • Sa surface lisse est agréable au toucher.

 

  • Il se pose rapidement, une fois passée l’étape de la prise des mesures et celle de la confection en usine.

 

Il est facile à remplacer, que ce soit en cas d’accident, ou après une durée d’utilisation standard de 10 ans ou plus. A chaque remplacement, votre piscine retrouvera un aspect neuf et immaculé. 

 

 

 

 

La pose de liner pour piscine

 

L’installateur de piscine va commencer par une prise des mesures de votre bassin. A moins que votre piscine ait une forme standard, le liner sera fabriqué sur mesure, soudé en usine.

 

La prise de cote est une opération très complexe, qui nécessite la plus grande minutie, de par le caractère complexe des bassins de piscine. Ceux-ci prennent souvent des formes hybrides (carré, ovale). Même dans le cas d’une piscine rectangulaire, il se peut qu’elle inclue un escalier, une alcôve, un tronc pyramide ou cône, ou un fond avec déclivité. Lors de la prise de mesure, le professionnel de l’installation de liner devra aussi prendre en compte les angles avec leur arrondi, pour que votre liner soit en osmose avec la forme du bassin.

Avant la pose en elle-même, le fond et les parois de votre piscine doivent être parfaitement lissés et nettoyés. Il est fortement recommandé de poser une couche de feutre imputrescible pour recouvrir la piscine avant le liner : il en facilite la pose, prolonge sa durée de vie et offre un toucher plus souple au fond du bassin.

Une fois déplié, le liner sera fixé au bord du bassin. Deux types de fixation sont possibles :

 

  • Système de fixation « hung » : il consiste à placer des réglettes de fixation profilées, tout autour du bassin. Celles-ci épousent les angles et les arrondis, et sont solidement attachées par vis ou pointes spéciales. Ce système est universel et se prête à tous les types de piscine.

 

  • Système de fixation « overlap » : plutôt pour les piscines hors-sol et les parois modulaires en général, l’overlap consiste à rabattre une partie du liner au-delà du bord de la piscine. Une fois fixé, la partie superflue est découpée.

 

Point de vigilance : le type de fixation est à déterminer avant la commande du liner.

Une fois le liner en place, l’installateur n’aura plus qu’à réaliser les finitions :

 

  • le perçage des bouches de circulation de l’eau, un point dont la réalisation parfaite est essentielle pour assurer l’étanchéité du bassin ;

 

  • la pose des margelles pour dissimuler les jointures du liner.

 

Le liner d’une piscine s’installe environ une fois tous les 10 ans. Sa pose doit être parfaitement exécutée pour assurer une piscine étanche, fonctionnelle et esthétique, c’est pourquoi le recours à un pisciniste professionnel est indispensable. Avec Homly You, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 devis gratuits, par des artisans qualifiés de votre région !

 

 

 

 

Vous cherchez un artisan pour poser un liner de piscine ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous