icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Vous souhaitez faire carreler votre terrasse, vos allées de jardin ou le bord de votre piscine ? Cela par un artisan qualifié et à un tarif compétitif! Homly You vous aide à trouver les meilleurs carreleurs, près de chez vous, spécialisés dans la pose de carrelage extérieur à prix abordable. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

Les avantages à poser du carrelage en extérieur sont nombreux : facilité d’entretien supérieure à une terrasse en bois, résistance aux intempéries, et un excellent rendu grâce aux différentes textures et couleurs disponibles.

 

Ses caractéristiques antidérapantes en font un choix naturel pour les abords d’une piscine ou une zone de passage. Son prix compétitif par rapport à d'autres solutions de revêtement en font également une solution économiquement attractive. Des différents types de carrelage à la pose, voici tout ce qu’il faut savoir avant de solliciter un devis de pose de carrelage extérieur auprès d’un professionnel !

 

 

Comment choisir son carrelage d’extérieur ?

 

  • Pose de carrelage extérieur en pierre naturelle :

 

La pierre naturelle est le matériau le plus noble pour poser un carrelage en extérieur. Les veines de la pierre vous garantissent qu’il n’existe pas deux dalles similaires. S’il est fabriqué en France, c’est également un choix écologique. Plusieurs types de pierres sont disponibles : la pierre bleue, l’ardoise, le granit ou encore le marbre, pour les budgets plus importants.

 

  • Pose de carrelage extérieur en grès cérame :

 

Bien plus économique, le carrelage en grès est un excellent compromis entre aspect authentique et fonctionnalité. Le grès cérame peut être émaillé (avec une couche de revêtement esthétique) ou taillé dans la pleine masse : son rendu est alors inaltérable en cas de choc.

Les carrelages en grès cérame offrent de nombreuses options de coloration pour votre terrasse d’extérieur.

 

Si le critère esthétique vient en premier, pensez aussi à l’ensoleillement que va recevoir votre carrelage, selon son orientation : les dalles claires réfléchissent la lumière (autant de chaleur supplémentaire au travers de vos baies vitrées attenantes), alors que les tons foncés vont potentiellement emmagasiner plus de chaleur.... 

Il vaut donc mieux préférer un matériau ni trop clair, ni trop foncé, surtout si le sol à carreler est accolé au logement.

 

Enfin, veillez bien à ce que le matériau choisi pour la pose soit antidérapant pour éviter les chutes, surtout si votre carrelage recouvre les abords de la piscine ou une zone de passage !

 

 

Les normes du carrelage d’extérieur

 

Plusieurs normes officielles vous permettent d’évaluer rapidement la qualité de votre futur carrelage ! Une bonne connaissance de ces normes est nécesseraire pour garantir une pose de qualité selon les contextes d'utilisation envisagés

 

La norme européenne PEI, tout d’abord, qualifie la résistance du carrelage à l’usure et à l’abrasion (frottement). Elle va de PEI 1 à PEI 5 (5 étant le plus résistant, pour les espaces publics). Pour une pose de carrelage en extérieur, un PEI 3 ou 4 suffit.

 

La norme française UPEC, elle, classe la qualité du carrelage selon 4 critères : U pour l’usure, P pour le poinçonnement lié au mobilier, E pour la résistance à l’eau et C pour la résistance aux produits chimiques. Chaque critère est classé de 1 à 4, 4 étant le plus résistant.

 

Vous trouverez parfois le classement sur l’échelle de MOHS, qui détermine la résistance du carrelage de 1 à 10 (MOHS 10 étant réservé aux carrelages extrêmement résistants).

 

 

La pose du carrelage en extérieur

 

Faites-vous assister par un professionnel pour sélectionner le meilleur type de carrelage selon vos nécessités et l’esthétique de votre jardin ! La pose sera réalisée à une vitesse d'un peu plus d'une heure par m² posé, avec 3 principaux types de fixation au sol possibles :

 

  • Pose de carrelage extérieur scellée : technique traditionnelle, la pose scellée consiste à tirer un mortier, sceller les carrelages extérieurs et vérifier les niveaux, dans le même temps. Une pose scellée doit être mise en œuvre sur une pente légère et intégrer une natte de drainage pour évacuer efficacement les eaux pluviales et éviter les remontées capillaires.

 

  • Pose de carrelage extérieur collée : technique la plus utilisée pour poser le carrelage d’une terrasse, la pose collée consiste à coller le carrelage avec un mortier colle sur son support et offre d’être plus simple à mettre en œuvre. Si elle n’est légalement pas obligatoire, la mise en œuvre d’une natte de drainage est fortement recommandée.

 

  • Pose de carrelage sur plots : le carrelage est posé sur des plots, les joints entre les éléments ne sont pas comblés afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie.

 

La pose est assez complexe, et il est recommandé de la confier à un carreleur professionnel pour garantir un rendu irréprochable. Parmi les points de vigilance, on peut citer les suivants :

 

  • Prévoir une pente faible, d’au moins 1,5% de déclivité, pour l’écoulement des eaux de pluie ; cette pente ne doit pas être dirigée l’eau vers les murs de la maison… ou alors, il faut un système de drainage et de collecte des eaux. 

 

  • Découper les carreaux à partir de mesures précises pour éviter les pertes de matériau. Un matériel professionnel, tel que le coupe-carreau électrique, ou la meuleuse d’angle s’il y a des angles en biais ou arrondis est nécessaire.

 

  • Utiliser d’un mortier-colle spécial, résistant à l’humidité et aux conditions climatiques en général.

 

 

Homly You vous invite à recevoir jusqu’à 4 devis gratuits de pose de carrelage en extérieur à des tarifs compétitifs, par des carreleurs professionnels, près de chez vous.

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un carreleur pour poser votre carrelage extérieur ?

Nos artisans proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.