icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

 

Verrière de piscine, verrière façade ou balcon, verrière d'orangerie… En matière de verrière extérieure, les possibilités sont multiples et laissent le champ libre à la créativité. Un tel aménagement permet l'entrée d’un maximum de lumière, tout en donnant une allure unique à votre logement.

 

Vous souhaitez faire fabriquer et poser une verrière extérieure ? Découvrez notre guide pour en apprendre plus sur la fabrication et la pose de verrière extérieure, et mener à bien votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, précisez dès à présent ce que vous souhaitez réaliser !

 

 

Installer une verrière extérieure : les aspects techniques

 

Une verrière est souvent comprise dans la structure de la maison, de la même façon qu'une fenêtre. Elle peut aussi se rencontrer en-dehors de la maison et correspondre à un besoin particulier, comme dans le cas de la verrière de piscine. La verrière diffère ainsi de la véranda, qui correspond, elle, à une extension vitrée du logement, c'est-à-dire une pièce à part entière.

 

Tout comme la mise en place d'une véranda, l'installation d'une verrière est soumise à autorisation administrative : il faut dans le cas d'une extension de batiment existant effectuer une demande de modification de façade. 

 

D'un point de vue technique c'est une opération plus complexe. En effet, il faut parfois requalifier un mur porteur pour installer une verrière… De plus, la verrière extérieure doit présenter une résistance particulière aux aléas climatiques. Nous présentons ci-dessous quelques points importants pour réussir votre installation.

 

Si vous n'êtes pas dans le cas de travaux dans un bâti existant, mais que vous prévoyez de construire votre maison, vous gagnez à prendre en compte le plus tôt possible l'installation d'une verrière extérieure.

 

En effet, la présence d'une verrière structurera le plan de votre maison, notamment d'un point de vue technique.

 

En revanche, dans le cas d'une verrière séparée de la maison (piscine, jardin d'hiver,…), vous pouvez prendre le temps de la réflexion, et effectuer les travaux par la suite. Sachez toutefois que vous pourriez réaliser des économies en groupant des travaux importants.

Lors du choix de votre verrière extérieure ou de vos matériaux, vérifiez la qualité de la peinture. Les peintures doivent être très résistantes à la corrosion et aux intempéries.

 

Dans le cas d'une verrière extérieure incluse dans un pan de mur de votre maison, misez sur l'isolation avec un double voire un triple vitrage. En effet, la grande surface de verre risquerait d'impacter la température de votre logement. Certains types de matériaux, par exemple des profilés en T (barres situées entre les vitres et permettant leur maintien) facilitent l'installation de double vitrage. 

 

Limiter les ponts thermiques importe aussi pour réussir l'isolation. Un spécialiste saura répondre à vos questions, et vous apporter des éléments précis pour bénéficier d'une isolation et d'une résistance optimales. N'hésitez pas à l'interroger sur les différentes options aujourd'hui disponibles pour les verrières extérieures : auto-nettoyage, système anti-effractions, isolation phonique, verres chauffants,…

 

Afin d'éviter la surchauffe en été, pensez aussi à protéger la verrière du soleil  ou choisissez du verre à faible émissivité ou à contrôle solaire.

 

Sur tous ces aspects plutôt techniques, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes des menuiseries extérieures : 

 

 

 

La fabrication de votre verrière extérieure

 

Pour créer votre verrière, vous pouvez choisir d'acheter des châssis ou cloisons dans le commerce, pour un coût allant d'une centaine à plusieurs centaines d'euros par châssis. Chaque châssis unitaire, ou verrière unitaire, correspond à une vitre encadrée, le plus souvent, par de l'acier. Pour réaliser votre verrière extérieure, il faudra agencer plusieurs châssis. Des portes verrières sont aussi disponibles, pour un coût de l'ordre de l'ordre de 500 à 1000 euros en fonction des modèles. Le coût varie en fonction de la taille des châssis, de l'épaisseur et de la qualité des matériaux, mais aussi de l'esthétique. 

 

Pour des questions de sécurité et de bonne isolation de votre verrière, il est très fortement recommandé de vous faire accompagner par un expert en menuiserie extérieure, même si vous souhaitez faire monter une verrière à partir de châssis préfabriqués. Cet investissement vous permettra d’éviter des coûts de fonctionnement importants par la suite.

Dans le cas de besoins particuliers, comme la construction d'une verrière extérieure pour une piscine, prévoyez un budget supérieur. Si votre verrière extérieure (piscine, jardin d'hiver etc.) dispose d'une hauteur de plafond de 1,80m ou plus, il vous faudra effectuer des démarches administratives (déclaration de travaux ou permis de construire, en fonction de sa surface).

 

Dans le cas d'une verrière plate ou d'une verrière basse, les démarches seront simplifiées. Le coût ira, en ordre de grandeur, de 3 000 à 15 000 euros. N'hésitez pas à contacter un professionnel dès le début de votre projet, pour vous guider dans vos démarches.

Un ferronnier ou un serrurier est en mesure de réaliser une verrière extérieure sur-mesure, pour adapter parfaitement son esthétique et sa forme à vos souhaits et à votre logement. Votre verrière bénéficiera alors d'un style artistique unique.

 

Là aussi, veillez à bien faire les choses dans les règles, en consultant le PLU de votre localité pour vérifier les éventuelles contraintes architecturales qui s’appliquent à votre projet, et à déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire en fonction de la surface habitable que celle-ci créera. Pour en savoir plus sur les démarches à réaliser en cas d’agrandissement, consultez notre fiche dédiée.

 

Pour trouver le spécialiste en menuiserie extérieure qui saura monter votre verrière dans les règles de l’art ou faire construire votre verrière sur mesure par un serrurier expérimenté, remplissez dès à présent notre formulaire et obtenez gratuitement jusqu’à 4 devis de fabrication ou d’installation de verrière :

 

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour fabriquer et installer votre verrière extérieure ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.