icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

Naturelle, la terrasse en bois est le parfait trait d’union entre le jardin et la maison ! Se mariant idéalement avec la végétation, elle promet des moments privilégiés en famille ou entre amis, ainsi que des instants zens.

 

Pour réussir la pose de sa terrasse en bois, du choix du matériau aux finitions, faire appel à un professionnel du jardin est indispensable : lui seul peut vous assurer un ouvrage solide et durable, au rendu final irréprochable. 

 

C'est décidé, vous optez pour le charme naturel d'une terrasse en bois?  Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

Et pour les conseils, cela se passe juste en dessous !

 

 

Choix du matériau : bois naturel ou composite ?

 

Pour votre terrasse en bois, deux matériaux s’offrent à vous : le bois naturel et le bois composite.

 

Dans tous les cas, le bois que vous aurez choisi devra être adapté à un usage extérieur et résistant aux insectes xylophages : doté d’une classe d’emploi IV, voire d’une classe V si votre terrasse est exposée aux vents marins.

 

Dans votre choix de la lame de terrasse idéale, sachez également que plus une lame sera épaisse et large, plus elle résistera dans le temps.

 

Indémodables, les lames en bois naturel se déclinent dans une grande variété de prix. Les espèces locales (pin sylvestre ou maritime, épicéa, chêne, hêtre, douglas…) sont plus abordables, mais peuvent nécéssiter un traitement préalable (par autoclave, par rétification…) et un entretien annuel par saturateur si vous souhaitez éviter que le bois ne se grise. Vous pouvez également laisser « vivre » le bois et le laisser griser naturellement (tendance déco pour le douglas et le red cedar).

 

Plus chères, les terrasses en bois exotiques ont la cote : les espèces venues du Brésil (ipé, massaranduba…) ou d’Asie (teck, bangkaraï) sont naturellement dépourvues de nœuds, et leur haute densité les rend inaltérables. Par contre, leur impact environnemental reste plus fort que celui des especes locales.

 

Dans tous les cas, veillez à bien choisir un bois labelisé FSC ou PEFC, dont la production respecte l’environnement.

Les matériaux composites offrent un aspect visuellement identique au bois. Résistants aux UV, leurs lames promettent une longévité supérieure, et l’entretien est réduit au strict minimum : un simple lavage à l’eau suffit à leur rendre leur lustre initial.

 

Par contre, le prix d’une terrasse en bois composite de bonne facture est généralement plus cher que celui d’une terrasse en bois naturel.

 

Evitez également les composites intégrant des dérivés pétrochimiques, peu vertueux d’un point de vue environnemental.

 

Les fondations de votre terrasse

 

A moins que votre terrain soit parfaitement aplani, un terrassement précédera généralement la pose de votre terrasse en bois. Il peut inclure un apport de terre, voire même un engin mécanique pour les terrains les plus vallonnés.  

Vous pouvez également partir sur une pose de terrasse sur pilotis. 

 

Dans tous les cas, réalisation des pilotis ou terrassement seront inclus dans le devis professionnel de la pose de terrasse.

 

La méthode classique consiste à couler une dalle de béton, sur laquelle viendront se fixer les lambourdes et les lames de bois, pour une stabilité maximale. Cependant, une alternative plus écologique existe, qui évite de stériliser les sols en permettant l’écoulement de l’eau : la pose de terrasse sur sol meuble.

 

A condition que votre sol ne soit pas trop argileux et instable, plusieurs méthodes permettent ce type de pose : les dalles de béton amovibles sur lit de gravier ou de sable, les plots en PVC, la muralière, les vis de fondation… 

 

Consultez un professionnel de la pose de terrasse grâce à Homly You pour trouver la meilleure solution, selon les caractéristiques de votre terrain. 

 

 

 

La pose de la terrasse en bois

 

Une fois les fondations mises en place, la pose de la terrasse en bois est une opération relativement complexe, qui nécessite un professionnel pour garantir le rendu final. La première étape consiste à fixer des lambourdes à même la dalle ou sur des solives, au moyen de chevilles à frapper.

 

Les lambourdes sont généralement recouvertes d’une bande bitumineuse, avant de recevoir les lames de bois, placées à la perpendiculaire. Le vissage des lames doit faire l’objet de la plus grande précision, ainsi que leur découpage pour s’accorder aux dimensions de la terrasse, en générant un minimum de chutes.    

 

A noter : il existe des lames de terrasse intégrant des systèmes de fixation invisibles, qui limitent les points de rétention d’eau et donc améliorent la durée de vie de votre terrasse en bois.

 

Au moment de la pose, il est recommandé de prévoir un espace de 10 millimètres entre les lames et le mur, pour anticiper la dilatation du bois. Autre point de vigilance, les lames de chant et les profilés seront placés en dernier pour assurer des finitions impeccables.

 

Pour une terrasse en bois à la fois solide et pérenne, faites appel à un professionnel qualifié, près de chez vous. Homly You vous permet d’obtenir jusqu’à 4 devis, gratuitement.

 

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan spécialisé dans la pose de terrasse en bois ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.