icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Si vous avez des projets de rénovation ou d’aménagement de votre intérieur, l’architecte d’intérieur est la personne qu’il vous faut !

Diplômé d’un BAC +4 à BAC +5, il vous accompagne à toutes les étapes de votre projet d’aménagement de l’espace de votre logement.

Du stade de la réflexion à la supervision des travaux en passant par la gestion des différents prestataires, il est le véritable maître d’œuvre de vos travaux d’intérieur.

 

 

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?

 

Le rôle premier d’un architecte d’intérieur est d’être l’intermédiaire entre vos envies et la réalisation concrète des travaux qui transformeront votre intérieur.

 

L’architecte d’intérieur prend en compte les contraintes budgétaires, esthétiques et techniques afin de réaliser concrètement vos projets d’aménagement de l’espace de votre logement.

 

À partir de vos envies et de vos contraintes, il élabore des ébauches, des concepts et des esquisses de votre projet afin d’apprécier la faisabilité du projet. Cela vous permet d’étudier vous-même le projet et d’y réfléchir tout en visualisant les changements que vous imaginiez.

 

Spécialiste de la structure des bâtiments et ayant un sens aigu des volumes, un architecte d’intérieur pourra également vous proposer des solutions pour optimiser votre espace et la luminosité de vos pièces, auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.

 

La notion d’esthétisme faisant partie intégrante de tout projet d’aménagement ou de rénovation, votre architecte d’intérieur peut également revêtir la casquette de décorateur d’intérieur en faisant appel à ses talents créatifs. Il est également possible de solliciter séparément un décorateur d’intérieur.

 

Lors des travaux, c’est aussi l’architecte d’intérieur qui supervise le bon déroulement et l’organisation des travaux. Il travaille main dans la main avec des entreprises du bâtiment et de fournitures afin de sélectionner avec vous les matériaux, meubles et aménagements nécessaires à l’organisation de l’espace de votre logement.

 

En faisant appel à lui, vous confiez l’aménagement de votre espace intérieur à un professionnel qui vous apportera des idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé pour optimiser votre espace et qui pourra vous faire économiser de l’argent grâce à son expertise et son expérience dans l’aménagement intérieur.

 

 

 

 

Collaborer avec un architecte d’intérieur : les étapes

 

Du début jusqu’à la fin de votre projet d’aménagement ou de rénovation, ce spécialiste de la structure et des espaces vous accompagne à travers 3 étapes principales en fonction de l’avancement du projet.

 

Lors de cette étape préliminaire, vous rencontrez votre architecte d’intérieur : il écoute votre projet et vos idées et peut également visiter votre logement si nécessaire. Il pourra également être force de proposition sur des sujets comme l’aménagement de l’espace disponible, la décoration ou encore la faisabilité du projet. Il s’agit d’une étape clé qui permet à l’architecte d’obtenir des informations essentielles telles que votre budget, vos envies et les contraintes à prendre en compte.

 

À la suite de la 1ère étape, votre architecte d’intérieur vous fait différentes propositions pour l’aménagement ou la rénovation de votre intérieur, basées sur les points clés discutés et réfléchis auparavant. Ces propositions peuvent être visualisées via des esquisses, des dessins et des modélisations en 3D sur ordinateur. L’objectif étant de vous faire comprendre et visualiser le projet d’architecture tout en s’assurant de votre approbation pour continuer vers la 3ème étape.

 

L’architecte d’intérieur démarre la réalisation concrète des travaux après obtention d’un accord sur une proposition d’aménagement ou de rénovation de votre espace intérieur, la signature du devis et du projet, et le versement d’un acompte. Véritable maître d’œuvre, il dirige et coordonne l’ensemble des acteurs du chantier. En tant que chef de projet, il veille au bon déroulement des travaux ainsi qu’au respect des délais et des choix d’aménagement. Dans le cas où vous n’auriez pas fait appel à un décorateur d’intérieur différent, il peut également vous accompagner dans le choix du mobilier et de la décoration.

 

 

 

Un architecte d’intérieur, combien ça coute ?

 

Contrairement au décorateur d’intérieur, l’architecte est habilité à modifier la structure (murs, cloisons, façade) de votre logement et est également chef de projet tout au long de votre rénovation ou aménagement. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût du recours à un architecte d’intérieur :

 

  • Sa renommée
  • Le lieu des travaux
  • Les prestations demandées

 

Bien que les modes de rémunération varient, il existe certaines constantes qui vous donnent une idée des pratiques des architectes d’intérieur s’agissant de leur rémunération :

 

  • À l’heure : principalement pour les conseils et les visites à domicile (entre 60 et plus de 100 euros).
  • Forfait ou prix au mètre carré : principalement pour les prestations d’études de projet, de croquis et de plans.
  • Un pourcentage du montant HT des travaux (entre 7% et plus de 15%).

 

S’il est vrai que faire appel à un architecte d’intérieur pour la rénovation de votre chez vous représente un certain coût, c’est un réel investissement qui vous apportera sérénité dans la gestion de vos travaux et vous permettra d’optimiser au maximum vos travaux pour un intérieur à l’espace bien pensé. Vous êtes tenté ? Remplissez notre formulaire pour être mis en relation et recevoir des devis des architectes d’intérieur sérieux et qualifiés :

 

 

 

Vous recherchez l’expertise d’un architecte d’intérieur pour l’aménagement de votre espace intérieur ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous