icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Pour une rénovation comme pour une construction neuve, faire appel à un architecte présente de nombreux avantages ! Cet expert qui conjugue savoir-faire technique et artistique vous permettra d’obtenir une maison originale, unique, confortable et fonctionnelle, correspondant exactement à vos désirs.

 

Que ce soit pour modifier l’extérieur ou l’intérieur de votre domicile, faites confiance à Homly You et contactez les meilleurs professionnels de l’architecture pour comparer plusieurs devis, dans votre région !

 

 

L’architecte d’extérieur, pour une maison à visage unique

 

L’architecte se propose d’être le traducteur entre vos envies et la réalité technique du projet, tout en apportant sa touche créative. Il vous permettra de faire bâtir une maison selon l’image que vous voulez lui donner, en jouant sur les formes, les volumes, les couleurs et les agencements de vos façades.

 

Engager un architecte est souvent moins cher qu’on ne l’imagine. Loin de l’image des cabinets réservés aux projets de luxe, beaucoup de professionnels proposent des honoraires limités par rapport à l’effet de leur action. Cela ne fait aucun doute, investir dans l’expertise d’un architecte est très rentable : cette dépense stratégique peut avoir de grands effets !

 

En effet, les nouvelles matières offrent des possibilités plus étendues que jamais en matière de construction. L’architecte vous permet d’envisager une plus grande palette d’options pour l’aspect extérieur de votre maison, et vous fait faire des économies en vous aidant à obtenir le label « bâtiment à basse consommation » !

L’architecte extérieur sert aussi à imposer votre patte sur les environs de la maison, en intégrant une terrasse, un garage, une véranda… Utilisez les menuiseries extérieures pour obtenir une maison de caractère ! Vous pourrez envisager les options les plus tendances, avec notamment une pergola, une piscine avec deck, un carport, etc…

 

Son expertise vous apporte une cohérence artistique qui permet d’harmoniser l’insertion de la maison et de tirer le meilleur de votre terrain… tout en intégrant les contraintes liées au Plan Local d’Urbanisme de votre localité.

Les cabinets d’architecture ne se limitent pas aux constructions neuves. Ils sont le meilleur moyen de transformer une maison ordinaire en demeure de caractère, et de réhabiliter un bâtiment avec un projet visuel cohérent. Donnez à votre propriété un coup de jeune, notamment en perçant de nouvelles baies d’ouverture (fenêtres, baies vitrées ou vérandas), en combinant des revêtements de dernière génération ou en créant une extension.

L’architecte vous propose un accompagnement complet de votre projet.

 

Il permet de donner vie à vos idées à travers la phase de conception, au moyen de plans et de logiciels en 2D et en 3D.
 
Il réalise ensuite les études techniques de faisabilité qui permettront de concrétiser vos souhaits.
 
Selon le degré d’implication que vous souhaitez lui conférer, il peut aussi gérer pour vous l’obtention du permis de construire, et piloter les travaux les plus complexes en sous-traitant leur exécution en votre nom.

Il n’existe pas de grille d’honoraire fixe pour les architectes, chaque architecte fixant librement le montant de ses honoraires. Le prix moyen pour l’intervention d’un architecte se situe généralement entre 8 et 15% HT du montant total de votre projet de construction ou d’agrandissement, ce montant variant en fonction de la complexité et de la surface de votre projet, ainsi que du degré d’engagement de l’architecte sur la conduite des travaux.

 

D’où l’utilité de demander plusieurs devis d’architecte, de bien comparer les honoraires en fonction des tâches prises en charge et de consulter les références pour trouver celui qui correspondra au style architectural que vous recherchez, au meilleur prix.

 

 

L’architecte d’intérieur, pour des pièces qui vous ressemblent

 

Faites appel à un architecte pour planifier l’aménagement intérieur et la décoration de votre maison ou de votre appartement ! Il vous permettra de concevoir un espace selon vos envies, en alliant des contraintes d’esthétiques, de confort et de fonctionnalité. Vous pourrez jouer sur les volumes, les couleurs, les matériaux, le mobilier et la lumière pour réaliser des pièces uniques.

 

Le rôle d’un architecte d’intérieur est parfois confondu avec celui du décorateur. Il existe cependant une différence de taille : seul l’architecte peut modifier les cloisons, les murs ou les façades pour réformer un intérieur qui suppose une intervention sur la structure de votre logement. De plus, contrairement à un décorateur, il est habilité à endosser le rôle du maître d’œuvre et à diriger l’exécution du projet, le pilotant en votre nom, pour un accompagnement total qui va de la conception des plans jusqu’aux finitions.

 

 

Faire appel à un architecte : les aspects légaux

 

Dans le cas d’une maison neuve, le recours à un architecte professionnel est obligatoire pour toute construction supérieure à 150 m² ou pour tout projet d’extension qui amène votre habitation à dépasser cette limite.

 

De plus, engager un architecte est plus que recommandé si vous souhaitez obtenir une maison à basse consommation énergétique. Vous pourrez ainsi profiter du bonus constructibilité permettant d’augmenter de 30% la surface constructive si la consommation du logement est de 20% inférieure à celle requise par la RT 2012. Son expertise peut être décisive pour choisir les meilleurs matériaux et revêtement pour isoler votre maison, éviter les ponts thermiques et accéder aux crédits d’impôts relatifs au développement durable. 

 

Avec Homly You, vous pouvez contacter de nombreux experts et obtenir plusieurs devis en architecture d’intérieur et d’extérieur, près de chez vous !

 

 

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par un architecte ?

Nos pros proposent d'autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous