icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
Chauffage et climatisation

Besoin d’un expert pour réaliser vos travaux de chauffage et de climatisation ?

Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour prendre en charge l'installation, la maintenance ou la réparation de tous vos systèmes de chauffage et de climatisation. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

Si vous construisez ou rénovez votre habitat, vous devrez anticiper les travaux de chauffage, de climatisation et de ventilation afin de garantir votre confort thermique et votre santé. Qu’il s’agisse de la pose d’une chaudière, du ramonage d’une cheminée ou de l’installation d’une VMC, les travaux de chauffage et de climatisation sont des prestations de service exigeantes et réglementées qui vous demanderont l’aide d’un professionnel chauffagiste ou climaticien.

 

 

Une prestation de service sur mesure pour un chauffage adapté à votre consommation

 

Les travaux de chauffage répondent à deux  problématiques : assurer le confort thermique de la famille en fonction de ses besoins, mais également trouver une solution économe en énergie afin de respecter l’environnement et diminuer la facture d’énergie. Dans le cas d’une rénovation, nous conseillons d’ailleurs de réaliser un bilan thermique.

 

Il existe trois types de chauffage :

 

  • le chauffage à combustion, qui utilise une chaudière pour brûler un combustible, généralement du fioul, du gaz ou du bois. Contrairement aux idées reçues, les chaudières modernes sont respectueuses de l’environnement.

  • Le poêle chaudière, qui allie la beauté d’un poêle traditionnel aux fonctionnalités d’une chaudière moderne.

  • La cheminée, la plus ancienne des technologies de chauffage, dont la présence dans un habitat apporte une touche rustique ou contemporaine et réchauffe les esprits.

 

Afin de trouver la solution adaptée à vos besoins en énergie, demandez plusieurs devis à un professionnel chauffagiste :

 

 

 

La climatisation de l’habitat

 

La climatisation, jadis pensée pour les pays chauds pour rafraîchir les pièces de la maison, s’est aujourd’hui imposée partout dans le monde comme une solution de modulation de la température et de purification de l’air dans l’habitat. Il existe de nombreuses solutions selon vos besoins ponctuels ou prolongés.  Le climatiseur réversible permet ainsi de rafraîchir l’air l’été mais également de le chauffer en appoint, à l’image d’un chauffage. La plupart des climatiseurs fonctionnent à l’électricité, mais il existe également des solutions de pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques.

 

L’installation d’une climatisation centrale économe et silencieuse requiert l’intervention d’un professionnel climaticien :

 

 

 

La ventilation pour combattre l’humidité

 

La ventilation permet de renouveler l’air de l’habitat mais surtout de combattre l’humidité, souvent problématique en ville et dans les régions humides. L’humidité contribue à la moisissure de vos revêtements, l’endommagement de vos mobiliers mais également, et c’est moins connu, à provoquer des problèmes de santé, comme des allergies et de rhumatismes.

 

Si la ventilation naturelle est parfois suffisante, nous vous conseillons toutefois l’installation d’une véritable solution de ventilation électrique. La plus courante est la Ventilation Mécanique Ponctuelle (ou VPM), qui se déclenche dans une pièce lorsqu’on allume la lumière. La Ventilation Mécanique Contrôlée (ou VMC) est toutefois plus efficace : elle permet à l’air extérieur de rentrer dans toutes les pièces en même temps que l’air intérieur vicié est rejeté vers l’extérieur. Le puits canadien, qui utilise l’inertie du sol pour contrôler la température ambiante est une solution naturelle et écoresponsable, qui nécessite toutefois une mise en œuvre plus contraignante en sous-sol.

 

Pour réaliser votre étude thermique et choisir la solution de ventilation la plus adaptée à vos besoins, demandez plusieurs devis à des professionnels :

 

    Homly You, c'est:

    20
    métiers couverts
    350
    formulaires détaillés pour des projets bien cadrés
    36
    conseillers à votre écoute

    Vous cherchez un artisan pour intervenir sur votre chauffage ou votre climatisation ?

    Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :