icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


L’entretien et les réparations de votre chaudière sont des éléments primordiaux pour garantir le confort de chauffage et de vie dans votre habitat.

 

Indispensable, l’entretien de votre chaudière est également obligatoire tous les ans d’un point de vue légal.

 

Votre chaudière est en panne ou mérite une petite visite de contrôle ? Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour prendre en main son entretien ou sa remise en état. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa chaudière ?

 

L’objectif principal des réparations et de l’entretien de votre chaudière est de garantir la sécurité dans votre foyer. En effet, des équipements mal entretenus posent de sérieux risques en termes de sécurité pour vos installations ainsi que pour votre habitat.

 

L’entretien annuel obligatoire a pour but de lutter contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone qui représentent un des dangers domestiques les plus courants. Une telle intoxication peut être provoquée par une chaudière mal entretenue ou défectueuse ainsi que par une mauvaise aération de la pièce.

 

Bien que la loi ne prévoie pas de sanction en cas de non-respect de ces mesures, le fait d’entretenir annuellement votre chaudière permet d’être en règles avec les conditions d’assurance de votre foyer du point de vue de votre assureur. Un assureur peut effectivement refuser de verser des indemnités ou retenir une forte franchise à la suite d’un accident domestique impliquant une chaudière non-entretenue comme prévu par la loi.

 

Dans tous les cas, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière afin de vous garantir une sécurité et un confort maximal et d’éviter d’éventuelles surfacturations liées à une baisse de rendement de votre chaudière et l’usure prématurée de l'installation.

 

 

 

 

Quels sont les équipements concernés par l’entretien de chaudière ?

 

D’après la loi, un entretien annuel doit être effectué sur les chaudières, qu’elles soient  au gaz, au bois, au charbon, au fioul ou - plus rares - multicombustibles.

 

Cela concerne tous les modèles ci-dessus dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

 

 

Propriétaires ou locataires : à qui reviennent les coûts d’entretien et de réparation ?

 

Si votre logement dispose d’une chaudière collective, le coût de l’entretien des équipements concernés est généralement à la charge du syndicat des copropriétaires, la répartition des couts se faisant au tantième pour chaque propriétaire.

 

Si votre logement dispose d’une chaudière individuelle : c’est au locataire de prendre en charge les coûts d’entretien à moins que le bail de location ne prévoit le contraire.

 

 

Déroulement des réparations et de l’entretien de chaudière par un professionnel.

 

Afin d’être en règles avec les normes en vigueur, l’entretien et les réparations de chaudières doivent être effectués par un professionnel chauffagiste.

 

Cet entretien annuel réalisé par votre professionnel chauffagiste a pour but la vérification du bon fonctionnement de votre installation : il s’assurera du bon état de votre chaudière en termes de performances, de consommation d’énergie et d’écologie.

 

L’entretien de votre équipement peut également consister en son nettoyage afin de le débarrasser des résidus issus de la combustion du combustible de votre chaudière qui encrassent les circuits de chauffe et de distribution de la chaleur : le nettoyage permet de libérer les circuits afin d’optimiser les performances énergétiques et vous faire profiter du meilleur confort de chauffage possible.

 

Votre professionnel chauffagiste procédera également au réglage de votre équipement afin que la consommation d’énergie de votre installation soit adaptée aux besoins de votre logement et de votre mode de vie.

 

Enfin, l’entretien de chaudière peut comprendre une étape d’évaluation du niveau d’émission de polluants atmosphériques de votre installation de chauffage : cela permet de détecter d’éventuelles anomalies et défauts de fonctionnement tout en vous assurant que votre équipement répond aux normes environnementales en termes de pollution.

 

À la suite de la visite d’un professionnel pour l’entretien ou la réparation de votre chaudière, celui-ci doit vous remettre une attestation d’entretien. Vous devrez conserver ce document pendant une durée minimale de 2 ans afin de le présenter :

 

  • À votre bailleur s’il en fait la demande
  • À votre assurance en cas de demande ou de sinistre

 

Le cas échéant, votre professionnel chauffagiste peut également vous conseiller sur le remplacement de votre chaudière ou sur les améliorations qui pourraient être effectuées sur votre équipement de chauffage.

 

Pour vous faire conseiller et comparer plusieurs devis de chauffagistes spécialisés dans l’entretien et la réparation de chaudière, c’est ici !

 

 

 

Ils parlent de nous