icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Qu’importe le type de pompe à chaleur que vous utilisez, l’entretien de votre équipement permet d’en prolonger la durée de vie, d’en assurer les performances ainsi que le niveau d’économies d’énergie réalisées.

 

Procéder au bon entretien de sa PAC, c’est donc garantir le bon fonctionnement de son système de chauffage et maitriser sa facture énergétique au long terme.

 

Quel que soit le type de votre pompe à chaleur, Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour prendre en charge son entretien ou sa réparation. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, précisez dès à présent votre besoin !

 

 

Pourquoi veiller au bon entretien et à la maintenance de sa pompe à chaleur ?

 

Les pompes à chaleur étant en contact avec l’extérieur par l’air ambiant ou le sol de votre terrain, celles-ci nécessitent un entretien régulier qui permet de garantir leur bon fonctionnement.

 

En effet, l’absence ou la négligence de l’entretien de votre équipement peut nuire gravement au fonctionnement de votre PAC. Les conséquences peuvent être un arrêt du fonctionnement, des pertes de performances ou encore l’augmentation de votre facture énergétique.

 

Il peut également être nécessaire de récupérer ou faire changer le fluide frigorigène qui conduit la chaleur entre les deux unités extérieures et intérieures de votre PAC. Bien que les fluides utilisés les plus récents ne soient pas nocifs pour l’homme, ils le sont pour l’environnement (avec un pouvoir d’effets de serre de plusieurs milliers de fois supérieurs à celui du CO2), et ne doivent être manipulés que par des professionnels agréés « RGE » et « QualiPac ».

 

 

Quand doit-on procéder à l’entretien d’une pompe à chaleur ?

 

S’il n’existe aucune obligation au niveau national pour l’entretien annuel des pompes à chaleurs, les règlements sanitaires départementaux prévoient une visite d’entretien annuelle obligatoire, et bisannuelle dans le cas des systèmes réversibles. 

 

L’entretien annuel d’une pompe à chaleur consiste dans le contrôle des points suivants : compresseur, performances de l’installation et des paramètres de régulation, étanchéité du circuit frigorifique, état des connexions électriques.

 

Les pompes à chaleur intégrant des gaz frigorigènes très nocifs pour la couche d’ozone, votre professionnel devra établir un certificat d’étanchéité de votre installation à l’issue de sa visite de contrôle (obligatoire pour tout équipement contenant plus de 2 litres de fluide frigorigène, soit une puissance d’environ 12kW). Ce certificat est à faire renouveler tous les ans.

 

A cette visite annuelle s’ajoute l’obligation d’effectuer tous les 5 ans une inspection poussée de votre pompe à chaleur, qui sera réalisée par un organisme accrédité, indépendant de votre installateur ou du professionnel effectuant l’entretien annuel de votre équipement. Si vous venez d’installer une pompe à chaleur ou de remplacer l’ancienne, la première inspection devra avoir lieu au plus tard au cours de l'année civile qui suit le remplacement ou l'installation.

 

Concernant le changement du fluide frigorigène transportant la chaleur entre les deux unités de votre PAC, il est conseillé de l’effectuer tous les 5 ans par un professionnel agréé « RGE » et « QualiPac ». Cela permet de conserver une qualité optimale d’échange de chaleur et d’obtenir les meilleures performances de chauffage.

 

Des opérations d’entretien courantes que vous pouvez effectuer vous-mêmes sont possibles sur certains équipements. Il convient cependant d’agir avec prudence et de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas complètement certain des opérations que vous voulez mener. Il est par exemple possible de procéder au nettoyage du filtre à air de l’unité intérieure toutes les 2 semaines en récupérant la poussière sans utiliser de solvant ni produit de ménage sur l’unité.

 

 

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

 

Pour garantir le meilleur entretien possible de votre pompe à chaleur, vous pouvez recourir aux service de l’installateur de votre PAC ou bien aux services de professionnels agréés « RGE » qui peuvent vous proposer de souscrire à un contrat d’entretien annuel ou biannuel (pour les PAC réversibles).

 

Concrètement, les contrats d’entretien pour une PAC coûtent entre 150 et 300 euros par an et incluent l’inspection annuelle obligatoire (dont la vérification de l’étanchéité).

 

En souscrivant à un contrat d’entretien, vous garantissez le bon fonctionnement de votre PAC tout en étant en règle avec la loi concernant l’entretien de votre équipement.

 

Pour vous faire conseiller et comparer plusieurs devis de professionnels spécialisés dans l’entretien et la réparation de pompe à chaleur, c’est ici !

 

 

Vous recherchez un professionnel pour l’entretien et les réparations de votre pompe à chaleur ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous