icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Vous  souhaitez connaitre le prix pour la pose d'une cheminée, Vous avez envie de profiter du charme et du côté chaleureux d'une cheminée ? Foyer ouvert, foyer fermé : Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis de pose de cheminée, complétez notre formulaire !

 

Solution esthétique et confortable, l’installation d’une cheminée apporte à votre maison un réel cachet tout en vous permettant de profiter d’une source de chauffage économique et agréable à vivre au quotidien.

 

 

Installation de cheminée foyer fermé ou foyer ouvert : quel modèle choisir ?

 

Avant de faire réaliser la pose de votre cheminée par un professionnel, vous devrez choisir parmi différents modèles de cheminée. Il existe des solutions adaptées pour chacun, en fonction de la présence ou non d’un conduit exploitable pour l’évacuation des fumées dans votre logement.

 

Vous disposez déjà d’un conduit de cheminée dans votre logement :

 

Il s’agit du type de cheminée dite « traditionnelle » où le foyer est ouvert sur la pièce qu’il chauffe. Elle offre une plus-value esthétique importante en apportant un plaisir visuel au quotidien qui rappelle les maisons d’antan.

 

Les plus d'une cheminée à foyer ouvert :

 

  • Plaisir des yeux et des oreilles
  • Charme d’antan

 

Les moins :

 

  • Rendements énergétiques faibles (15%)

  • Moins sécurisant qu’un foyer fermé

  • Qualité de l’air dégradée par combustion du CO2 contenus dans le bois et des particules fines

Ce type de cheminée propose un savant compromis entre le charme d’une cheminée à foyer ouvert et les performances énergétiques des modes de chauffages plus modernes.

 

Le foyer de ce type de cheminée est « fermé » grâce à une vitre qui sépare le foyer de la pièce à chauffer.

 

Les plus d'une cheminée à foyer fermé :

 

  • Rendements énergétiques élevés (70% lorsque le bois de chauffe est bien sec)
  • Compromis entre charme et efficacité

 

Les moins :

 

  • Moins rustique qu’une cheminée à foyer ouvert

 

Vous ne disposez pas de conduit et recherchez un système de chauffage original :

 

La pose d’une cheminée électrique

Elle ne produit pas de flammes mais reproduit l’agrément visuel des cheminées tout en supprimant les contraintes liées à l’utilisation et à l’entretien d’une cheminée à foyer. Par contre, elle offre de faibles rendements et n’est pas des plus économiques à l’utilisation.

 

L’installation d’une cheminée à gaz

Elle imite de façon fidèle le charme des cheminées traditionnelles tout en diminuant les contraintes liées à la combustion du bois. L’évacuation des gaz brulés ne necessite pas de conduits de cheminée à proprement parler, puisqu’elle se fait via un système de ventouse, bien plus facile à installer.

 

L’installation d’un poêle

De nombreux poêles sont compatibles avec le système de ventouse pour l’évacuation des gaz brulés et peuvent donc être utilisés sans conduit de cheminée préexistant. Ils offrent de bons rendements énergétiques (supérieur à 80% pour un poêle à granulés et à 70% pour un poêle à buches) et peuvent devenir votre solution de chauffage d’appoint.

 

 

À qui confier l’installation de votre cheminée ?

 

L’installation d’une cheminée doit être effectuée dans les règles de l’art et respecter de nombreuses normes (notamment les normes DTU).

 

Concrètement, des professionnels vous aideront à vérifier la faisabilité de votre projet en vérifiant des points clés de sécurité et d’aménagement de votre conduit d’évacuation des fumées : celui-ci doit être aux normes ainsi qu’être étanche et performant tout en s’adaptant à votre intérieur.

 

Si vous ne disposez pas d’un conduit d’évacuation des fumées pour l’installation de votre cheminée, vous pouvez recevoir des devis de pose de conduit de cheminée afin d’en faire réaliser l’installation par des fumistes agréés.  

 

Il est impératif et obligatoire de faire appel à un professionnel pour que l’installation soit adaptée aux dimensions de votre logement, conforme aux besoins énergétiques de votre habitation et en règles avec les normes et exigences de sécurité en vigueur.

 

Bon à savoir : certaines installations telles que les inserts de cheminée peuvent vous faire profiter de crédits d’impôts qui réduiront votre investissement. Faites appel à nos professionnels pour en découvrir les modalités.  

 

Vous cherchez un poseur de cheminée, c'est ici :

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.