icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Design, convivial et performant, le poele à bois apporte de la personnalité à votre interieur. Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour installer le poele à bois qui correspond à vos envies et besoins. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

À la recherche d'un chauffage efficace, qui participe à la beauté et la convivialité de votre intérieur ?

 

Plus rapide et plus simple, donc moins coûteux à installer qu'une cheminée, le poêle à bois vous offrira un très bon rendement thermique, et saura apporter du charme à votre logement. Un prérequis à garder à l'esprit : utiliser du bois sec (c'est à dire présentant moins de 20% d'humidité. Dans le cas contraire le rendement de votre poêle chute et la combustion du bois humide rejette des particules.

 

C’est également un mode de chauffage économique, le bois étant le combustible le moins cher du marché.

 

Nous vous présentons ici les grandes étapes de l'installation d'un poêle à bois : le choix de l'emplacement, les règles de sécurité, les astucesTout pour réussir la mise en place de votre chauffage d'appoint !

 

 

Trois aspects essentiels pour bien choisir l'emplacement de votre poêle à bois

 

Vous voilà décidé pour un poêle à bois, mais avez-vous déjà réfléchi à sa position ? Souvent placé dans la pièce de vie, vous bénéficierez au mieux de sa chaleur en choisissant bien sa position.

 

Par ailleurs, votre poêle à bois doit aussi répondre à un impératif : disposer d'un conduit d'évacuation des fumées vers l'extérieur de votre logement.

 

Comment obtenir la meilleure répartition de la chaleur ?

 

Si c'est possible, placer votre poêle au centre de votre pièce vous permettra de profiter au mieux de votre chauffage. Afin d'éviter les déperditions de chaleur, nous vous conseillons de l'éloigner de fenêtres ou de murs peu isolés. Bien sûr, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre poêle et vos envies d'aménagement.

 

Comment prendre en compte le conduit d'évacuation des fumées ?

 

Si vous ne disposez pas encore d'un conduit de fumées, il vous faudra prévoir d'en installer un. Veillez à ce que l'emplacement choisi ne pose pas de problème pour le conduit : par exemple, la mise en place du conduit pourrait être gênée par la présence d'une poutre porteuse. Le conduit devra pouvoir être installé bien à la verticale et dépasser du toit d'au moins 40 cm. L'installation d'une fumisterie en ventouse n'est possible que dans le cas d'un poêle à granulés étanche. 

 

Un troisième élément : la gaine d'arrivée d'air extérieur

 

Le fonctionnement de votre poêle à bois demande une arrivée d'air. En général, le poêle prélève l'air de la pièce mais, si par exemple vous êtes équipé d'une VMC ou si votre logement est bien isolé, il vous exposerait à des risques de refoulement de fumée. Dans ce cas-là, la solution : installez une gaine pour amener de l'air extérieur jusqu'au poêle. Lors du choix de l'emplacement de votre poêle, prenez en compte la disposition de la gaine.

 

 

L'installation de votre poêle à bois : misez sécurité et fonctionnalité

 

 

 

Bien choisir et bien poser le conduit d'évacuation des fumées est essentiel pour le fonctionnement optimal de votre poêle. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel pour le choix de votre matériel.

 

Pour la pose du conduit, la réglementation (norme NF DTU 24.1) impose notamment de respecter une distance minimale entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles (surface murale, poutre,…). Pour son maintien, la pose d'un collier mural et d'un support au toit seront généralement nécessaires.

 

L'installation du conduit d'évacuation des fumées nécessite de monter sur votre toit, pour assurer la mise en place des éléments, ainsi que l'étanchéité. En faisant réaliser cette intervention par un professionnel, vous éviterez tout risque pour votre sécurité, ainsi que les risques d'infiltration d'eau de pluie.

 

À ne pas oublier : le conduit d'évacuation des fumées ne devra servir qu'à un appareil à la fois.

Le montage et l'installation de votre nouveau chauffage doivent, pour son efficacité et votre sécurité, respecter plusieurs règles :
 
  • Un écart minimal autour de votre poêle. Cet écart, de l'ordre d'une trentaine de centimètres, varie selon les poêles. Il est important de le vérifier ;

 

  • Si le sol est inflammable (parquet, moquette, PVC…), la mise en place d'une protection au sol résistante comme, par exemple, une plaque de verre ou du carrelage ;

 

  • Si un mur proche est inflammable, une protection murale.

 

N'oubliez pas que l'installation d'un poêle à bois, pour des raisons de sécurité, doit respecter scrupuleusement la réglementation. 

 

Il existe de nombreux modèles de poêles à bois, pour des prix très variables, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.

 

Le poêle à bois, apprécié pour son aspect décoratif, son intérêt environnemental, ou encore les économies qu'il permet de réaliser, reste toutefois un objet technique.

 

Pour cette raison, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, au moins sur les étapes sensibles. Un installateur spécialisé dans les poêle à bois vous assurera une installation complètement sécurisée et à l'épreuve du temps.

 

Pour trouver des installateurs de poêle à bois sérieux et qualifiés, qui sauront vous conseiller et vous présenter des devis d’installation de poêle à bois clairs et détaillés, c’est ici :

 

 

 

Ils parlent de nous