icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Garantie d'un air ambiant de qualité, l'aération vise à apporter de l'air neuf, évacuer l'air intérieur pollué, et conserver un taux d'humidité confortable.

 

Ce renouvellement de l'air de votre logement peut être assuré, selon les cas, par des grilles de ventilation ou l'ouverture des fenêtres, ou encore par des systèmes efficaces de ventilation mécanique.

 

La ventilation est ainsi un élément essentiel du logement et de votre qualité de vie.

 

Vous prévoyez de mettre en place un système de ventilation, et vous voulez savoir comment le choisir et l'installer ? Vous projetez d'entretenir ou de réparer votre système de ventilation existant ? Découvrez ici comment réussir votre projet !

 

Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour installer ou réparer votre système de ventilation. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Bien choisir et installer votre ventilation

 

Réussir la mise en place d'une ventilation

 

On peut classer les ventilations en cinq grands types, chacun adapté à des besoins et des budgets différents :

 

  • la ventilation naturelle

 

  • la ventilation mécanique répartie (VMR), aussi appelée ponctuelle (VMP)

 

  • la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux, qui peut être autoréglable, ou hygroréglable (en fonction de l'humidité)

 

  • la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux

 

  • la VMC gaz, un cas particulier de ventilation qui évacue notamment les produits de combustion d'un chauffe-eau ou d'une chaudière à gaz

 

 

Dans tous les cas, depuis 1982, les débits d’air extrait minimum sont réglementés en fonction du nombre et du type de pièces. N'hésitez pas à consulter un spécialiste pour vous renseigner sur la ventilation qu'il convient d'installer en fonction de la configuration de votre logement.

 

Pour vous renseigner sur l'installation de votre ventilation et trouver des spécialistes de ces travaux, consultez notre fiche dédiée à l’installation de ventilation.

 

Si vous avez déjà opté pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous pouvez vous référer à notre fiche dédiée  à l’installation et au nettoyage de VMC (ventilation mécanique contrôlée).

 

 

Coupler votre besoin de ventilation avec un système de chauffage économique et écologique : le puits canadien

 

Le puits canadien est un cas particulier : il permet de coupler une ventilation (la ventilation double flux est alors la plus adaptée) à un apport de chaleur (en hiver) ou de fraîcheur (en été). Il fonctionne en permettant à l'air de circuler dans le sol, et d'y effectuer des échanges thermiques.

 

Pour en savoir plus et trouver un installateur spécialiste des puits canadiens, c’est ici !

 

 

Entretenir avec succès votre ventilation

 

L'entretien de votre ventilation, parfois rendu obligatoire par la réglementation, est essentiel pour garder un système fonctionnel et sûr. Les installations électriques, souvent situées dans les combles (par exemple un caisson de VMC) doivent faire l'objet d'une attention particulière. Vous pourrez aussi nettoyer les grilles de ventilation, pour une bonne circulation de l'air.

 

Pour ne rien oublier, vous pouvez vous référer à notre fiche dédiée à l’entretien et à la réparation de ventilation.

 

 

Vous cherchez un artisan pour intervenir sur la ventilation de votre maison ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous