icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour vous conseiller et installer vos ventillations dans les règles de l'art. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

Vous êtes soucieux de la qualité de votre air intérieur ? Ce dernier joue en effet un rôle important pour votre santé. La ventilation permet de renouveller l'air, et ainsi réduire l'humidité et diminuer la quantité de polluants. Découvrez ici comment choisir et installer votre ventilation !

 

 

Comment choisir votre type de ventilation ?

 

La ventilation mécanique répartie (VMR) s'installe de façon plus simple que la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ces deux types de ventilation fonctionnent sur le principe suivant : la ventilation permet d'améliorer et de contrôler les déplacements d'air, dans le but d'expulser l'air à l'extérieur. En parallèle, de l'air neuf entre dans les pièces. À noter qu'il existe d'autres types de ventilation, moins fréquents.

 

La VMR est surtout adaptée pour les logements existants, dans le cadre de rénovations par exemple, tandis que la VMC est préconisée en général pour les logements récents ou neufs.

 

Le choix du débit d'air sera fonction de vos besoins : taille du logement, type de pièces,… Votre ventilation devra être assez puissante pour renouveler 6 à 15 fois le volume de la pièce, en fonction de son utilisation (salle de bain, cuisine,…).

 

 

Réussir l'installation de votre ventilation

 

Votre installation dépendra du type de ventilation choisie. Avec la VMR, il s'agira d'installer un aérateur indépendant dans chaque pièce humide.

 

La VMC nécessitera quant à elle la mise en place d'un caisson et de gaines d'extraction qui connecteront l'ensemble du système. Il n'est pas toujours possible de mettre en place une VMC, car des gaines d'extraction ne peuvent pas être posées dans tous les logements.

 

Pour réussir votre installation, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce spécialiste vous épargnera plusieurs jours de travail, ainsi que le risque de défauts dans l'installation. Le matériel qui nécessite un raccordement électrique doit faire l'objet d'une attention particulière, pour éviter notamment les risques d'incendie.

 

Deux étapes principales font partie de toutes les démarches d'installation de ventilation :

 

  • la mise en place des entrées d'air (généralement au niveau des fenêtres dans le cas des VMR) ;

 

  • l'installation des ou de la sortie(s) d'air, a minima dans les pièces humides.

 

Dans le cas de ventilations complexes comme la VMC simple ou double flux, prévoyez la pose d'éléments supplémentaires.

 

Vous souhaitez faire installer un système de ventilation dans votre maison mais n’êtes pas encore fixé sur le type de ventilation que vous souhaitez ? Faites-vous accompagner par des spécialistes de la ventilation en complétant notre formulaire :

 

 

 

Vous penchez pour une VMC simple ou double flux ? Consultez notre fiche dédiée et trouvez les bons pros pour ce type d’installation !

 

Vous cherchez un artisan pour installer votre système de ventilation ?

Nos pros proposent d'autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous