icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Réalisation d'une clôture, pose d'un portail, d'une porte de garage... Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans pour concrétiser votre projet, près de chez vous... et vous aide à vous poser les bonnes question !

 

Depuis l’extérieur, la clôture, le portail et la porte de garage de votre maison sont les premiers éléments que vous donnez à voir aux passants ou visiteurs. Des éléments à choisir et à faire installer avec soin...

 

 

Clôture, portail et porte de garage, quelle est la règlementation ?

 

La pose d’un nouveau portail, d’une nouvelle porte de garage ou la modification de votre clôture vont modifier l’apparence de votre habitation et donc de l’environnement qui l’entoure. Ce type de travaux nécessite une autorisation de votre municipalité.

 

Avant de commencer vos recherches sur le choix de votre portail ou le type de clôture que vous souhaitez poser,  nous vous conseillons de contacter au préalable le service concerné de votre mairie afin de connaitre leurs recommandations. En effet, chaque commune est libre d’établir ses propres règles d’urbanisme : couleur, hauteur, forme, etc… Votre nouvelle installation devra répondre à leurs attentes, notamment au Plan Local d’Urbanisme (PLU.).

 

Cette étape effectuée, vous pouvez commencer à rêver votre nouvel aménagement extérieur  et demander des devis pour la réalisation de votre clôture et/ou la pose de votre portail ou porte de garage.

 

Une fois que vous avez finalisé votre projet, vous devrez déposer une demande d’autorisation de travaux à votre mairie via le formulaire de déclaration de travaux. Celui-ci devra être accompagné d’un plan, de photos du modèle de portail, clôture ou porte de garage choisi. Nous vous conseillons fortement d’attendre que votre demande ait été acceptée par la mairie avant de valider un devis ou d’acheter le portail. En effet la mairie a le droit de refuser votre demande si votre nouvelle façade ne correspond pas à ses attentes. Si vous ne respectez pas les démarches administratives et réalisez les travaux sans autorisation, la mairie pourra  demander la démolition après travaux pour non-conformité.

 

Récapitulons les étapes à respecter :

 

  • Contacter la mairie pour connaitre leurs attentes en matière d’urbanisme
  • Préparer votre projet
  • Envoyer votre déclaration de travaux à votre mairie
  • Une fois vos travaux autorisés, valider votre devis 

 

 

Quel choix de portail ?

 

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour choisir un portail : bois ou métal, ajouré ou non, coulissant ou à battant, motorisé ou non. Le prix est également un critère de choix car entre un portail en aluminium et un portail en PVC la différence de prix est bien évidement importante.

 

Vous avez réfléchi à votre projet, il est temps de prendre les mesures. La prise de cote pour votre portail est déterminante, pas le droit à l’erreur.

 

Les portails sont sur-mesure donc si vous vous trompez, vous risquez de connaitre des désagréments importants à la pose de ceux-ci. Si vous passez par un professionnel pour l’installation, c’est à lui de prendre les mesures.

Un choix infini s’offre à vous, vous pouvez même personnaliser votre portail. Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix :

 

  • Les contraintes esthétiques de votre mairie
  • Votre budget
  • La fonction de votre portail (sécuritaire, esthétique, délimitation de terrain)

 

Vous pouvez ensuite en choisir la matière (bois, acier, aluminium, PVC, composite…), la forme (portail droit, incurvé, en chapeau de gendarme, en V, en pointe, bombé…), la couleur, la décoration, les poignées... pour un portail qui répondra exactement à vos goûts et s’intègrera dans le style de votre maison.

 

Ensuite vous pourrez choisir de motoriser votre portail ou de poser un interphone à côté de votre portillon piéton.

 
Vous souhaitez vous faire accompagner pour la pose de votre portail ou de votre portillon ? Rendez-vous sur notre formulaire et laissez-vous guider :

 

 

 

La clôture

 

Comme le portail, vous devez déterminer la fonction de votre clôture. Sert-elle à délimiter votre propriété ? Est-elle décorative ? A-t-elle une fonction anti-intrusion ?

 

Selon l’utilité de votre clôture vous avez encore une fois de multiples possibilités. Vous pouvez décider de réaliser un mur de clôture en béton, créer une simple palissade, par exemple en installant des lames en PVC. Vous avez aussi l’option de prévoir une clôture identique à votre portail pour avoir un rendu homogène, par exemple en posant un portail et une clôture en acier.

 

La hauteur de votre clôture peut être plus ou moins grande : généralement il est recommandé de réaliser un mur d’une hauteur de 2 mètres pour être à l’abri des regards. Mais cela dépend de la règlementation de votre mairie. Il faut aussi savoir que plus vous monter en hauteur, plus cela vous coutera cher. 

 

Lors de la réalisation de votre projet de clôture, prenez également en compte votre voisinage. Assurez-vous que la hauteur de gênera pas votre voisin de la vue ou de l’ensoleillement. Attention également si votre clôture est en bord de route de ne pas gêner les automobilistes, surtout si vous êtes dans un virage.

 

Vous trouverez des artisans spécialisés dans la réalisation de clôture en précisant votre projet à l’aide de notre formulaire :

 

 

 

La porte de garage

 

Tout comme la clôture ou le portail, la porte de garage doit être choisie selon différents critères :

 

  • l’esthétisme, pour être en harmonie avec le reste de votre habitation (portail, clôture, etc…)
  • le niveau de sécurité souhaité
  • l’isolation nécessaire
  • la motorisation ou non
  • votre budget

 

Les portes de garage comme les portails sont disponibles en différentes matières et formes selon vos besoins :

 

  • Si vous avez une problématique d’isolation, préférez des portes de garage acier ou alu à double paroi avec un isolant intégré. 
  • Si vous souhaitez une porte de garage motorisée, le PVC et le bois seront à proscrire.
  • Si vous avez un problème d’espace, une porte de garage  à enroulement peut répondre à vos attentes.
  • Si vous n’avez pas de hauteur, choisissez plutôt une porte de garage pliante qui se positionnera sur les parois latérales de votre garage.

 

S’adjoindre les services d’un artisan vous permettra d’obtenir une véritable expertise, à la fois dans le choix de la porte de garage et de ses options (motorisation, serrure, etc…), des prises de côtes et de la pose de votre porte de garage. Pour le trouver, c’est ici :

 

 

 

Combien coûte la pose d’une clôture, d’un portail ou d’une porte de garage.

 

Comme beaucoup de travaux, ça dépend ! Le prix de l’installation d’une clôture et d’un portail va dépendre de la longueur de la clôture, de la hauteur du mur de clôture à monter, du portail choisi, etc….

 

Pour le portail, une matière PVC sera moins chère qu’un portail aluminium. De même si vous optez pour un portail personnalisé (découpe de forme dans la matière) ou de couleur, le prix augmentera.

 

Il s’agit dans tous les cas de travaux qui peuvent vite chiffrer. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis.

 

 

La pose d’une porte de garage peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait déjà par sa volumétrie. Pas évident de porter, caler, ajuster une porte de 2 mètres par 4 mètres pesant plusieurs dizaine de kilos. Pour la pose d’une porte de garage, comptez entre 300 et 700 €ht.

 

L’installation d’un portail ou la pose de clôture sont des travaux a priori sans difficulté mais attention aux pièges, il s’agit malgré tout de travaux techniques. Faire appel à un maçon ou à un menuisier extérieur peut s’avérer un bon compromis et une garantie de travaux réussis. C’est un investissement que vous ne regretterez pas !

Vous cherchez des artisans pour installer votre clôture, votre portail ou votre porte de garage ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous