icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Autour de la maison, la pose d’un brise-vue a de multiples avantages : en plus d’embellir une clôture, il permet de préserver son intimité ou de délimiter des espaces du jardin. Vendu sous forme de rouleau, il se place sur un support grillagé, mais l’installation est plus délicate qu’il n’y parait ! Faire appel à un professionnel de la pose vous garantit une clôture à la fois hermétique, solide et agréable à l’œil.

 

 

Bien choisir son brise-vue

 

Les brise-vues peuvent être ajourés, laissant passer la lumière, ou totalement opaques, pour une intimité maximale. Cependant, ces derniers ne sont pas adaptés aux régions venteuses. Si votre jardin est exposé au mistral ou à la tramontane, un brise-vue ajouré est indispensable, sous peine de se déchirer sous la pression du vent.

 

La taille du brise-vue est également un élément déterminant lors de l’achat. On trouve des rouleaux de différentes hauteurs : de 1m, 1m20, 1m50 ou 2m de haut. Si vous voulez ajuster la hauteur, choisissez un brise-vue en PVC, qui peut être découpé pour s’adapter à tous les grillages. 

 

La matière du brise-vue va déterminer son rendu esthétique, mais aussi sa résistance et son prix. On trouve deux types de modèles : naturels ou synthétiques.

 

Les brise-vues naturels sont aussi appelés canisses ; ils peuvent être fabriqués en osier, en roseau ou en bambou. Ils offrent un rendu esthétique très intéressant, qui combinera idéalement avec un mobilier de jardin en bois.

 

Les canisses en bambou sont plus hermétiques, pour un poids plus important. Ceux en osier sont plus légers, et plus ajourés. Tous sont fabriqués dans des matières écologiques, qu’on peut trouver en France. Ils nécessitent un budget plus important que les brise-vues en PVC (surtout ceux en bambou).

 

Les brise-vues les plus courants sont fabriqués en PVC : plus solides, ils sont aussi moins chers. Ils offrent une grande variété de modèles, ajourés ou hermétiques, de couleur verte ou imitation canisse.

 

Les brise-vues peuvent être vendus avec ou sans attaches, indispensables pendant la pose. On utilise en général des clips en plastique pour les modèles en PVC, ou des attaches en métal pour les canisses.

 

Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel dès le choix du brise-vue : il pourra vous orienter vers les modèles correspondant à vos envies de déco, à votre budget et aux conditions climatiques de votre région.

 

La pose du brise-vue

 

Pour pouvoir poser le brise-vue, un support préalable est nécessaire. Il peut s’agir d’une clôture en grillage souple, de panneaux grillagés soudés, ou même de simples fils de métal tendus entre plusieurs poteaux.

 

Le matériel nécessaire à la pose du brise-vue est assez simple : en plus du rouleau, il faut préparer les attaches, des ciseaux, une pince, et un lieur automatique selon les cas. L’absence de vent est primordiale le jour de la pose. Celle-ci consiste à appliquer le rouleau sur le support, en répartissant les attaches à intervalles réguliers.

 

L’opération est cependant bien plus difficile qu’il n’y paraît : réussir la pose de son brise-vue demande une approche minutieuse et une certaine dextérité si elle inclut un lieur automatique. De plus, bien calculer la fréquence des attaches peut être délicat. En condition normale, sur un modèle en PVC, on conseille de les poser tous les 50 cm. Mais pour une canisse plus lourde, ou dans les régions venteuses, il faut rapprocher les attaches pour s’assurer que son brise-vue soit résistant et pérenne.

 

 

L’intérêt de faire appel à un professionnel de la pose de brise-vue

 

Faire appel à un professionnel est la garantie d’une pose réussie, pour obtenir un brise-vue résistant et bien tendu. La tension n’est pas toujours facile à obtenir, surtout si la hauteur du rouleau nécessite de découper des bandes complémentaires. Seul un artisan qualifié vous assurera un rendu esthétique irréprochable.

 

Un professionnel de votre région est aussi au fait des conditions venteuses : il pourra vous orienter vers un modèle adapté, et assurer une pose durable et pérenne. Faites confiance à Homly You et obtenez jusqu’à 4 devis pour faire poser votre brise-vue ! 

 

 

Ils parlent de nous