icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous souhaitez faire poser un portail ou un portillon ? Des obligations légales à respecter au choix de la forme et du matériau, petit tour de la question.

 

 

Quelles règlementations pour la pose d’un portail ou d’un portillon ?

 

La pose d’un portail ou d’un portillon est conditionnée par l’autorisation de votre commune. Ce type de travaux est en effet règlementé car il modifie l’environnement de votre rue, chemin, allée, route, etc…Chaque mairie à ses propres règles d’urbanisme : ce qui peut être accepté dans un commune peut être refusé dans une autre et inversement.

 

Il est donc important, avant de faire votre choix, de vous renseigner sur les pratiques de votre municipalité en matière d’urbanisme. Le début de vos travaux sera déterminé par l’autorisation des travaux par votre mairie. Ne signez aucun devis, ne débutez aucun travaux avant d’avoir obtenu cette autorisation.

 

 

Bien orienter votre installateur de portail pour l'établissement de son devis

 

La première étape avant de choisir précisément votre portail est de déterminer quelle fonction vous lui donnez.

Si votre portail est utilisé uniquement par des piétons, un portillon sera suffisant. Au contraire si vous devez rentrer vos véhicules, les contraintes seront plus importantes. Si vous souhaitez créer une intimité et être à l’abri des regards, un portail ou portillon haut et plein sera idéal (à condition que votre mairie autorise ce type de modèle).

Précisez bien à votre installateur de portail l'usage que vous souhaitez en faire.

 

Une fois la fonction de votre portail ou portillon définie, l’espace disponible sera un autre critère. Un portail coulissant nécessite un espace identique à la longueur du portail le long de votre clôture ou du mur attenant. Un portail à battant doit disposer d’un espace suffisant dans le sens d’ouverture. Si des voitures doivent s’introduire, la largeur du portail doit être d’environ 2,5 à 3 mètres.

 

Votre installateur de portail saura vous conseiller et vous fournir des devis qui correspondent à vos envies...et à ce qui est possible de mettre en oeuvre en fonction de la configuration de votre entrée.

 

 

Matières, formes : comparer plusieurs devis de portail ou de portillon

 

Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba ! Le choix des portails et portillons est infini. Chaque matière a ses avantages et donne un style différent :

 

  • Envie d’un effet naturel ou rustique à un coût raisonnable, le bois est idéal
  • Pour un rendu esthétique et traditionnel, choisissez un portail ou portillon en fer forgé
  • Pour un effet contemporain et sans aucun entretien, préférez un portail en aluminium. Il vous en coutera un peu plus cher.

 

Côté formes vous avez également l’embarras du choix : portail droit ou incurvé, plein ou ajouré, les fabricants proposent de nombreuses options. Il en va de même pour les couleurs des portails et portillons en acier, tout est imaginable.  

 

Pour pouvoir comparer, n'hésitez pas à prendre votre temps et à etudier plusieurs devis de portails. 

 

 

 

Vous cherchez des artisans pour poser un portail ou un portillon ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous