icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Enroulable ou battante, sur-mesure ou standard, motorisée ou non… Quel que soit le type de porte de garage que vous voulez faire poser, Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans pour concrétiser votre projet et vous guide dans sa préparation.

 

La pose d’une porte de garage répond à de nombreux critères : la sécurité, l’isolation, le confort, le style et design. Ces éléments permettent un grand choix de modèles.

 

 

Y-a-t-il des démarches administratives à prévoir pour la pose d’une porte de garage ?

 

Si la pose de votre porte de garage modifie l'aspect extérieur et l’apparence initiale de votre habitation, une déclaration est demandée. Celle-ci sera à déposer au service compétent de votre mairie (souvent le service urbanisme). Votre commune se réfère à ses propres règles d’urbanisme notamment régies  par le Plan local d’urbanisme (PLU).

 

D’autres règlements peuvent aussi être pris en compte dans l’analyse du projet comme par exemple celui des monuments historiques, si votre commune ou quartier est concerné.

 

Dans un premier temps vous devez contacter votre commune pour connaitre ses recommandations pour la modification ou la création d’une porte de garage donnant sur la voie publique. Puis lui transmettre une demande de travaux complétée des pièces nécessaires (plan, photo de la porte de garage etc…). C’est seulement une fois votre demande de travaux acceptée que vous pourrez signer le devis de votre artisan pour la pose de votre porte de garage ou commander directement celle-ci.

 

 

Quelles formes et matières pour votre porte de garage ?

 

               

 Selon la configuration de votre garage, plusieurs types de porte de garage sont disponibles :

 

  • Les portes basculantes, s’ouvrant à la verticale pour aller se placer au plafond en position ouverte.
  • Les portes de garage sectionnelles composées de petits panneaux, se plaçant en position ouverte soit au plafond, soit sur les parois latérales du garage.
  • Les portes à enroulement qui fonctionnent sur le même principe que les volets roulants, permettant d’optimiser le gain de place. Ce type de porte de garage suppose la mise en place d’un portillon pour faciliter l’accès piéton.
  • Les portes de garage pliantes (ou porte à la française), composées de plusieurs panneaux verticaux avec des charnières afin de se replier les uns sur les autres comme un accordéon.
  • Les portes battantes, les plus classiques sur le marché. Elles sont constituées de deux battants permettant d’accéder au garage.

 

Comme pour les portails, les portes de garages se déclinent en de nombreux matériaux. Votre choix dépendra :
 
  • du niveau d’isolation et de sécurité souhaité
  • de l’harmonie avec le reste de votre habitation (volets, portail, etc…)
  • de votre budget

 

Le bois : bon isolant, il résiste aux intempéries. Mais ce n’est pas forcément le matériau idéal pour une porte de garage car il est assez lourd et la motorisation sur une porte de garage bois est un peu plus complexe. Il vous faudra également prévoir un entretien annuel (lasure une fois par an) et un traitement IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge).

 

L'acier : matériau peu isolant, sauf si vous choisissez un modèle à double paroi avec un isolant intégré. Attention de vérifier que votre porte de garage en acier est bien traitée avec un anticorrosif pour ne pas rouiller.

 

L'aluminium : matériau idéal pour une porte de garage de qualité et résistante dans le temps mais plus cher. Sa légèreté est idéale pour la motorisation. Aucun entretien n’est à prévoir. Si vous souhaitez une bonne isolation, préférez la version doublée d’un isolant.

 

Le PVC : matériau le plus répandu pour les portes de garage. C’est le moins cher et le plus léger, et il ne nécessite aucun entretien. En revanche une porte de garage en PVC a un niveau de sécurité moindre qu’une porte en alu ou acier.

 

 

 

 

Quel est le prix d’une pose de porte de garage ?

 

Le prix d’une porte de garage va dépendre de nombreux paramètres ne permettant pas de poser un tarif. En revanche, définir le prix de la pose : selon le travail à réaliser, notamment la motorisation, comptez entre 300 et 700 € pour la pose d’une porte de garage.

 

 

Pourquoi faire réaliser la pose d’une porte de garage par un professionnel ?

 

L’installation d’une porte de garage n’est ni complexe, ni onéreuse en soit, si on reste dans le basique. Si vous installez une porte à ouverture manuelle vous n’aurez besoin que de quelques outils  et de la précision. Mais attention aux faux amis ! Plusieurs difficultés peuvent rapidement se poser à vous :

 

  • La manipulation de la porte (de 2 à 4 mètres minimum) peut compliquer l’opération
  • La rigueur de pose, pour assurer une pose parfaitement droite
  • Si vous choisissez de motoriser votre porte de garage, des connaissances électriques et des réglages fins seront indispensables

 

Un artisan saura vous aider dans le choix d’une porte correspondant à vos besoins, mais également dans le choix des options nécessaires (motorisation, isolation, serrure, etc…).

Votre menuisier saura également prendre les bonnes mesures, vous évitant ainsi les mauvaises surprises lors de réception et la pose de votre porte de garage.

 

 

 

Vous souhaitez faire poser votre porte de garage ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous