icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
Construction neuve et extension

Besoin d’un expert pour vos projets de construction et d’agrandissement ?

Jusqu'à 4 devis gratuits d'artisans qualifiés.

Vous souhaitez faire bâtir la maison de vos rêves, ou juste faire réaliser ses fondations ou son ossature par des professionnels du bâtiment ? Vous voulez ajouter une extension, une véranda, ou une surélévation à votre habitation pour créer un nouvel espace de vie, aménager des combles ou creuser un sous-sol pour y créer des pièces en plus ? Ou encore faire construire un mur, un garage, une piscine, une terrasse, un terrain de tennis…

 

Quel que soit votre projet de construction, vous trouverez chez Homly You des artisans qualifiés et certifiés pour le concrétiser en toute sérénité. 

 

 

Construction de maison : faites-vous accompagner par des professionnels de confiance

 

Au-delà de la maison en parpaing, qui constitue la majeure partie des maisons en France, il existe beaucoup d’alternatives, bien plus qualitatives : les maisons dites traditionnelles, bâties en briques ou en bloc minéral, et les maisons en bois, qui offrent de bonnes qualités écologiques et présentent l’avantage d’une durée de chantier réduite par rapport aux premières. Les deux options sont pérennes et pleines de charme, le choix d’opter pour tel ou tel mode constructif est davantage une question de goûts.

 

A noter, les maisons dites « passives » (leurs consommations énergétiques sont extrêmement faibles) tendent également à se développer : elles peuvent être conçues en bois ou en matériaux traditionnels.

 

Maison traditionnelle ou maison en bois, pour trouver le professionnel qui prendra en charge la construction de votre maison en intégralité, c’est ici : 

 

 

Vous avez de solides connaissances et envisagez de construire votre maison vous-même ? Le gros œuvre est une partie cruciale pour la pérennité de votre bâtiment et la sécurité de ses habitants, sur laquelle il vaut mieux faire appel à des professionnels dont la garantie décennale pourra intervenir en cas d’éventuelles malfaçons. En vous appuyant sur des professionnels, vous aurez également plus de facilités à revendre votre bien, le moment venu.

 

Première étape qui assurera la stabilité du terrain et l’assise de votre maison : le terrassement et les fondations. Vous trouverez les artisans de la situation en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

 

Vient ensuite le choix du mode d’évacuation des eaux usées de votre habitation : fosse septique ou tout-à-l’égout, vous trouverez ici des artisans pour vous conseiller et mettre en œuvre la solution qui convient à l’emplacement de votre future maison :

 

 

La troisième étape, appelée soubassement, consiste en la pose des murs inférieurs, qui reposent sur les fondations. Puis le dallage et l’élévation des murs sont réalisés, en bois ou en matériaux traditionnels.  Pour vous faire accompagner sur ces étapes, précisez votre besoin à l’aide de nos formulaires :

 

 

 

Viennent enfin la mise hors d’eau et la mise hors d’air de votre habitation.  Même si ces étapes n’entrent pas à proprement parler dans le champ du gros œuvre, leur bonne réalisation est un point déterminant pour assurer l’étanchéité de votre future maison. Là encore, mieux vaut se reposer sur l’expertise d’artisans confirmés :

 

 

 

 

 

Projets d’agrandissement : des mètres carrés en plus qu’il vaut souvent mieux confier à des pros !

 

Vous souhaitez exploiter des espaces perdus ou ajouter une extension latérale ou verticale à votre habitation ? Votre projet aura certainement pour effet de toucher à la structure de votre maison. Pour réaliser une extension, une véranda ou une verrière, il vous faudra créer des ouvertures dans des murs porteurs afin d’y accéder. De même, dans le cas d’une surélévation, il faudra bien vous assurer que la structure de votre bâtiment peut supporter le poids supplémentaire de l’ouvrage ajouté. Ces travaux sont loin d’être anodins, et à moins d’être soit même un professionnel du bâtiment, il vaut mieux avoir recours à de bons artisans, dûment assurés en décennale.

 

En fonction de leur configuration, l’aménagement des combles perdus ou de bâtiments atypiques en loft sont également des opérations qui peuvent être complexes et qui nécessitent l’expertise d’un professionnel (surélévation de la toiture ou création de planchers porteurs par exemple).

 

Aménagement de combles, extension, surélévation... Choisissez le formulaire qui correspond à votre projet et laissez-vous guider !

 

 

 

Construction neuve ou projet d’agrandissement : se faire accompagner et connaitre les impératifs légaux

 

Construction neuve ou agrandissement : votre projet crée de la surface habitable. Avant de vous lancer dans les plans et le choix de votre mode constructif, consultez bien les règles d’urbanisme de votre commune (PLU ou POS selon les cas), pour voir quelle surface vous pouvez réaliser, et selon quelles contraintes !

 

Pour construire votre maison, aucun doute : il vous faudra déposer un permis de construire !

 

Si votre projet est un agrandissement de l’existant, cela dépendra de la surface habitable qu’il créé :

 

Pour une surface habitable inférieure à 40 m² (20 m² dans le cas des communes régies par un POS), une déclaration préalable de travaux suffira.

 

Dans les autres cas, vous devrez obtenir un permis de construire. Il en va de même pour les projets d’agrandissement de moins de 20m² qui :

  • modifient la destination d’un local 
  • changent la façade de la maison ou l’aspect extérieur d’un bâtiment situé dans un  zone Bâtiment de France (à moins de 500 mètres d’un bâtiment historique, donc) ;
  • sont des surélévations.

 

Il y a encore une subtilité : si, la surface totale de votre habitation dépasse les 150 m² après travaux et que vous créez plus de 20 m² de surface habitable supplémentaire, vous devrez également obtenir un permis de construire avant de vous lancer.

 

Légalement, pour un projet relatif à votre résidence principale ou à une habitation que vous voulez mettre en location, le recours à un architecte n'est obligatoire qu'à partir du moment où la surface habitable totale dépasse 150 m².

 

Cependant, dans le cas d’une construction neuve ou de projets d’agrandissement ambitieux tels que les extensions, surélévations ou aménagements de loft, son aide dans la conception et la réalisation de votre projet peut apporter une réelle valeur ajoutée : gestion des aspects réglementaires, techniques, et budgétaires de votre chantier, maitrise d’œuvre et coordination, et surtout des idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé !

 

Que vous fassiez ou non appel aux services d’un architecte pour votre projet, que vous passiez par une entreprise générale du bâtiment ou par des artisans choisis séparément, confiez la maitrise d’œuvre à un expert assuré pour vos travaux (de même que tous les artisans qui interviendront sur votre chantier), afin de vous assurer la bonne façon et la pérennité de votre investissement. La garantie décennale est également un prérequis si vous souhaitez revendre votre bien, même au-delà des dix ans. Enfin, en tant que maitre d’ouvrage de votre agrandissement de maison, vous devrez souscrire une assurance dommage-ouvrage pour vous couvrir en cas de malfaçon ou de sinistre.

 

 

 

Concrétisez vos projets de construction extérieure

 

Vous vous verriez bien dans votre nouvelle piscine ou sur votre terrasse aux beaux jours ?  Vous avez juste besoin d’un mur ou d’un garage ?  Pour trouver les bons pros, c’est par ici !

 

 

Homly You, c'est :

20
métiers couverts
350
formulaires détaillés pour des projets bien cadrés
36
conseillers à votre écoute