icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles
Gratuit et sans engagement
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Gratuit et sans engagement
Respect de vos données
3000 artisans qualifiés en France
Gratuit et sans engagement
36 conseillers à votre service
Respect de vos données

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous avez le projet d'aménager un loft ? Des idées pour organiser le volume et structurer l'espace, tout en visant un confort élevé ? Un loft peut être créé à partir d'une usine ou d'un hangar, mais aussi d'un local commercial, d'une grange voire d'un garage, ou dans le cadre d'un agrandissement. Créer un Loft, l’aménager ou le décorer est à la portée de tous, à condition de bien se préparer. Démarches, coût et astuces… Suivez nos conseils pour réussir votre aménagement de loft !

 

 

Anticiper les démarches administratives nécessaires à l’aménagement de votre loft

 

Vous transformez en habitation un bien qui était utilisé autrement, comme par exemple un local commercial ? Autrement dit, vous aller créer de la surface habitable ? Dans ce cas, il est essentiel de vérifier, en amont de votre projet, que vous répondez à toutes les obligations administratives. 

 

Pour pouvoir aménager votre loft dans le cas d’un changement de destination (d’un local commercial à une habitation par exemple), il faut vérifier avant toute chose que :

 

  • Le PLU de votre commune vous y autorise. En effet, certaines communes, pour préserver leur tissu commercial de proximité, ne le permettent pas.

 

  • La copropriété – si le projet de création de loft concerne un bâtiment en copropriété – le permet. Pour cela, deux étapes : la vérification du règlement de copropriété (certains règlements interdisent le changement de destination d’un local) et l’obtention de l’autorisation de réaliser les travaux de création de votre loft en assemblée générale des copropriétaires.

Si vous comptez aménager un loft dans un local non destiné à l’habitation, il vous faudra :

 

  • obtenir une autorisation de changement de destination, afin que votre futur loft soit reconnu comme habitation ; ce changement de destination sera à communiquer à l’administration fiscale à la fin de travaux car votre loft sera alors soumis à la taxe d’habitation et non plus à la taxe professionnelle.

 

  • Faire une déclaration préalable de travaux si l’aménagement de votre loft ne modifie pas la façade ou les éléments structurels du local. Dans le cas contraire, l’obtention d'un permis de construire peut aussi être nécessaire.

 

 

 

Avant de signer la promesse de vente du local qui deviendra le loft de vos rêves, pensez à vérifier les clauses suspensives. Une clause suspensive pourra vous permettre de faire marche arrière si vous n'obteniez pas, par exemple, votre changement de destination ou votre déclaration préalable de travaux ou permis de construire. Il est aussi possible de déposer un permis de construire sans être propriétaire du bien. 

 

Ces démarches sont importantes pour vous protéger et favoriser la réussite de votre projet. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui vous épargnera d'éventuelles complications.

 

 

Réussir l'aménagement de votre loft

 

Le loft, synonyme d'espace ouvert, est un logement qui répond à un mode de vie particulier. Il regroupe les fonctions d'un logement, mais dans un état d'esprit différent. Suivez notre guide pour réussir votre projet.

 

Pensez à vérifier les raccordements au réseau de votre local. Amener l'électricité, l'eau et évacuer les eaux usées sont des priorités, et représentent parfois des travaux au coût élevé. Un expert sera à même de vous accompagner dans ces démarches et de vous donner une idée de la faisabilité et du prix pour relier votre futur loft aux différents réseaux.

 

Par ailleurs, sachez que les normes en matière de polluants pour les locaux professionnels diffèrent des normes pour les habitations. Vérifier l'absence de polluants vous garantira la tranquillité dans la réalisation de votre projet, et protégera votre santé. Au-delà de l'amiante, dont le diagnostic est obligatoire lors d'une vente, pensez au plomb et aux autres polluants et vérifier que tous les diagnostics nécessaires à la vente d’un local d’habitation ont bien été effectués même si le bien que vous allez acquérir pour le transformer en loft n’en est pas encore un.

Un loft est un espace d'exception, toujours unique, car il s'adapte à un lieu. Même si vous aménagez une surface limitée, vous ne regretterez pas de bénéficier de l'expertise et du savoir-faire d'un architecte. Ce dernier sera aussi une aide précieuse pour vos démarches administratives.

 

 

Quel est le coût d'un aménagement de loft ?

 

Aménager un loft est un projet ambitieux, qui nécessite des compétences professionnelles multiples, et parfois plus d'expertise que pour la construction en neuf. En fonction de vos choix de matériaux, mais aussi des caractéristiques du bien (raccordements aux réseaux,...), le coût de vos travaux d'aménagement de loft peut varier d'environ 800 à 1800 euros/m², en ordre de grandeur comptez 1200 euros/m². Comme en rénovation, il vous faudra certainement prévoir des travaux d'isolation, de remise en état des sols, de reprise de gros œuvre (plancher,…).

 

En fonction de vos compétences, vous pourrez peut-être réaliser des économies en effectuant certains travaux vous-même, tels que la décoration.

 

En revanche, certains travaux requièrent l'intervention de professionnels, notament tout ce qui a trait aux raccordements et à la structure du bâtiment. Contactez des experts en amont - notamment un architecte ou un maitre d’oeuvre - pour parler de votre projet : vous serez ainsi accompagné, et gagnerez une meilleure visibilité sur le coût de vos travaux.

 

Last but not least : en tant que maitre d’ouvrage de vos travaux d’aménagement de loft, n’oubliez pas de souscrire une assurance dommages-ouvrage. Il est également essentiel de confier ces travaux très impliquants à des professionnels dûment assurés en décennale.

 

Avec Homly You, trouvez des artisans de confiance qui sauront vous conseiller et comparez plusieurs devis d’aménagement de loft avant de vous lancer dans le projet de vos rêves :

 

 

 

Vous cherchez des professionnels pour réaliser l’aménagement de votre loft ?

Nos artisans proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous