icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles
Gratuit et sans engagement
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Gratuit et sans engagement
Respect de vos données
3000 artisans qualifiés en France
Gratuit et sans engagement
36 conseillers à votre service
Respect de vos données

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour réaliser le garage qui correspondra à vos besoins. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis de construction de garage, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

Vous avez fait construire votre belle maison ou venez d’en acquérir une. Mais qui dit belle maison dit belle voiture et pour vous, il n’est pas question de la laisser dormir dehors : vous optez donc pour la construction d’un garage pour la protéger.

Vous n’avez pas prévu de garage dans la construction de votre maison neuve ou celle que vous avez achetée n’en a pas ? Il n’est pas trop tard pour le faire construire a posteriori !

 

Préparez votre projet de construction de garage avec un professionnel qui vous guidera dans les étapes à suivre…

 

 

Les démarches à effectuer pour la construction d’un garage

 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une surface habitable à proprement parler, comme tous travaux d’agrandissement, la construction d’un garage doit faire l’objet d’autorisations préalables, en fonction de son emprise au sol.

 

Si votre commune est régie par un PLU ou un POS, pour construire un garage dont la surface de plancher excède les 40 m²,  il vous faudra effectuer une demande de permis de construire auprès de votre mairie, que ce garage soit en sous-sol ou non.

 S’il fait moins de 40 m², vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable de travaux pour la construction de votre garage.

 

Dans les autres cas, la déclaration préalable de travaux s’applique pour la construction d’un garage d'une surface comprise entre 5 et 20 m², et la demande de permis de construire pour les garages de plus de 20m².

 

Mais avant de vous lancer dans ce projet, avez-vous vérifié la place que vous pourrez allouer à ce nouvel espace ?

 

 

Les choses auxquelles penser lorsque l'on fait construire un garage ?

 

 

Les materiaux et techniques pour la construction d'un garage sont multiples : parpaing, brique, bois, béton cellulaire, béton banché...

Le choix se fera selon :

- de critères esthétiques et réglementaires (pour que votre garage s'harmonise avec le reste de votre maison, en fonction des matériaux autorisés par votre Plan Local d'Urbanisme) ;

- le niveau d'isolation souhaité (qui dépendra de l'usage de votre garage) ; 

- de critères de côuts (le parpaing etant l'alternative la moins chère pour construire un garage, mais aussi la moins durable...) 

L’aménagement de vos combles n’est pas envisageable ? Vous avez besoin d’un espace supplémentaire et vous avez pensé à mutualiser la construction d’un garage ?

Pourquoi pas ! Outre la sécurité et la protection de vos véhicules des intempéries, du regard extérieur ou du potentiel vandalisme, un garage peut aussi être aménagé pour combiner d’autres utilisations :

 

  • Cave de substitution pour le stockage de vos cartons ou de vos meubles

 

  • Entrepôt de matériel de jardinage, de vélos, trottinettes, poussettes…

 

  • Aménagement de pièces additionnelles : buanderie, studio de musique, salle de sport, salle de jeux pour les enfants, home cinéma, cave à vins, atelier de bricolage ou de peinture…

 

Ainsi, il n’est pas rare de voir un sous-sol total se transformer en garage pour combiner les utilisations. Mais pour ce faire, certains aménagements sont à prévoir…

Après avoir réfléchi à l’utilisation que vous ferez de votre garage avant sa construction, pensez aussi à la manière dont vous pourrez y accéder. Privilégiez le côté pratique et la sécurité, surtout si vous êtes appelé à vous y déplacer régulièrement :

 

  • Aménager une ouverture supplémentaire : porte, couloir ou accès direct

 

  • Installer un escalier si le garage est situé en sous-sol

 

  • Goudronner une allée si l’accès n’est pas possible par l’intérieur…

 

Le choix de votre porte de garage a toute son importance pour apporter une touche design et élégante à votre maison sans dénaturer son style.

 

Que vous optiez pour une porte en bois pour son esthétisme, en acier pour sa résistance, ou en PVC pour son bas prix, respectez le style de votre maison et tentez d’accorder votre porte de garage à vos clôtures !

 

Un petit tour du côté du PLU de votre localité vous permettra également de vérifier que le matériau et la couleur que vous envisagez correspondent aux exigences des services d’urbanisme de votre commune.

La fonction première de votre garage reste bien d’y garer votre ou vos voitures ? Pensez alors à bien vérifier :

 

  • la surface au sol disponible, selon que vous souhaitiez construire un garage pour une ou deux voitures

 

  • l’accès à partir de l’entrée de la propriété

 

  • la pente à prévoir pour la descente des véhicules si vous prévoyez un garage en sous-sol (ou inversement, pour la rampe d'accès si votre garage ets en hauteur par rapport à la rue) et l’espace dont vous disposez pour l'aménager.

 

  • L'évacuation des eaux de pluies pouvant ruisseler devant le garage, pour éviter l'inondation

 

  • la hauteur sous plafond de votre garage, si votre voiture présente un gros gabarit

 

  • Dans le cas ou votre projet consiste en la création d’un garage en sous-sol et suppose de creuser ce dernier, faites-vous accompagner par un bureau d’études structure afin d’éviter tout affaiblissement de la structure de votre maison. Si vos fondations venaient à être destabilisées ou bien n'étaient plus hors gel suite à la réalisation de votre garage, cela pourrait entrainer de graves dommage sur votre maison. Et assurez-vous en tant que maitre d’ouvrage, en souscrivant une assurance dommages-ouvrage !

 

Evitez le piège classique : la construction d’un garage trop restreint ou mal calculé et se rendre compte trop tard que votre (future) voiture ne peut pas y entrer sans être éraflée, peut être évitée !

 

Pour la construction d’un garage, il est largement recommandé de faire appel à un professionnel car au-delà de la précision et du savoir-faire qu’il peut mettre à votre service, tous les aménagements (électricité, plomberie) resteront à prévoir.

 

Comme pour tous les travaux, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de construction de garage à des artisans de confiance avant de faire votre choix et de vous lancer dans les travaux :

 

 

Vous cherchez un artisan pour construire votre garage ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous