icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Terrasse en bois, carrelage, pierre naturelle... Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour réaliser la terrasse de vos rêves. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

Votre jardin est sublime, mais il vous manque ce petit plus pour en profiter : une belle terrasse !

Quoi de plus agréable que de profiter du beau temps en sirotant un verre ou en recevant des amis face à un beau jardin. Pour vous, l’heure est la construction de votre terrasse…

Par où commencer ?

 

Avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre terrasse, 4 étapes préalables sont essentielles pour réussir votre projet :

 

1. Vérifier la règlementation d’urbanisme de votre commune.

 

2. Identifier la superficie et la surélévation souhaitées pour votre terrasse.

 

3. Trouver le style et la forme de votre terrasse.

 

4. Chercher un artisan pour vous accompagner dans votre projet

 

 

Les démarches administratives pour la construction d’une terrasse

 

Oui… et non. Bien que souvent requis, la déclaration préalable ou l’obtention d’un permis n’est pas systématique pour la construction d’une terrasse.

Pour la construction d'une terrasse en bois de plain-pied (c'est à dire directement posée sur terre-plein), aucune autorisation n'est nécéssaire. De même pour les terrasses de plain-pied et inférieures à 5m², quel que soit le matériau utilisé : aucune démarche administrative n’est nécessaire.

 

Dans les autres cas (autres matériaux que le bois, terrasse surelevée de plus de 60 cm du sol), l’aménagement d’une terrasse est considéré comme une construction neuve, comme pour la plupart des travaux d’agrandissement ou de construction. Vous devrez donc demander un permis de construire à votre mairie ou effectuer une déclaration préalable de travaux, en fonction de la superficie de votre future terrasse et de sa surélévation. Contactez votre mairie afin de procéder à la préparation de votre dossier et vous informer sur vos obligations.

A chaque projet, ses démarches administratives. Pour une terrasse, il n’y a pas de règle absolue. Suivant la superficie et la hauteur de votre terrasse, plusieurs obligations pourront se présenter à vous.
Dans le détail :
 
  • Terrasse de moins de 5m² : aucune démarche à prévoir.

 

  • Terrasse surélevée de moins de 60 cm par rapport au sol naturel : aucune démarche à prévoir.

 

  • Terrasse de 5 à 40m² (20 m² si votre commune fonctionne encore sous le régime du POS), surélevée de plus de 60 cm par rapport au sol naturel : déclaration préalable de travaux nécessaire.

 

  • Terrasse de plus de 40m² (20 m² si votre commune fonctionne encore sous le régime du POS), surélevée de plus de 60 cm par rapport au sol naturel : permis de construire obligatoire.

 

 

Les différents revêtements pour votre terrasse

 

Question de goût ou de budget, le style de votre terrasse reste un choix très personnel. Toutefois, il est recommandé de l’accorder à celui de votre maison pour qu’elle se fonde parfaitement dans son décor.

Voici quelques exemples de revêtements que vous pouvez utiliser pour l’aménagement de votre terrasse :

 

  • En bois naturel ou composite : lames ou caillebotis

 

  • En carrelage : dalles de terrasse en marbre ou en cérame

 

  • En pierre naturelle : dalles ou pavés de marbre, ardoise, grès, granit…

 

  • En béton décoratif : lissé, désactivé, sablé, imprimé, balayé, bouchardé…

 

 

Les avantages de la terrasse bois

 

La terrasse en bois présente certains atouts que peuvent lui envier d’autres types de terrasse.

 

  • Esthétique

  • Convivial
  • Naturel et environnemental
  • Agréable au toucher
  • Antidérapant
  • Facile à poser et à entretenir
  • Adapté à tout type d’aménagement de terrasse
  • Bon rapport qualité/prix…

 

De plus, la terrasse en bois ne necessite pas de support avec une dalle béton, elle peut être posée sur plots réglables.

Autre avantage : si la pose de votre terrasse bois n’est pas sur une dalle, celle-ci n’imperméabilisera pas le sol : l’eau de pluie passera entre les lames et s'écoulera  naturellement.

Il existe plusieurs types de bois pour terrasse :
 
  • Les bois européens : traités ou non traités, une terrasse en bois européen revient peu cher mais reste moins résistante face aux intempéries. Sauf si vous optez pour une terrasse en pin douglas, naturellement très résistant.

 

  • Les bois exotiques : sans traitement particulier, ces bois de terrasse ne pourrissent pas. Ils sont parfaitement adaptés à un usage extérieur. Les seuls inconvénients : leur prix un peu plus élevé et leur impact environnemental, lié au transport et à la deforestation. Si vous partez sur ce type de bois, veillez bien à ce que les materiaux choisis respectent la norme FSC.

 

  • Les bois composites : d’aspect moins naturel puisque recomposé, ces bois offrent une très bonne résistance en extérieur à faible coût. Ils ont cependant un impact écologique non négligeable car ils intègrent des résines plastques issues du pétrole et sont encore difficilement recyclables.

 

Au-delà du type de bois, les teintes, les dimensions de lattes, leur traitement sont autant de critères pour choisir un bois qui conviendra à votre terrasse et aux conditions dans lesquelles elle s’inscrit.

 

A noter : ne jamais brosser  une terrasse bois, le bois deviendrait pelucheux quand il est sec et très glissant quand il est mouillé.

 

Vous l’avez compris, l’aménagement d’une terrasse en bois offre de nombreux avantages et une multitude de rendus pour sublimer l’extérieur de votre habitation. Vous n’avez plus qu’à choisir !

 

Pour installer votre terrasse en bois, faites appel à un artisan sur Homly You !

 

 

 

Les avantages de la terrasse en carrelage

 

Le carrelage extérieur ne manque pas non plus d’arguments pour réaliser une terrasse.

 

Résistance à la compression, aux chocs et aux rayures en font une surface durable et résistante. Son étanchéité le rend également très facile à entretenir. En outre, le carrelage extérieur est antidérapant, ce qui est intéressant en termes de sécurité.

 

Disponible en de nombreux coloris, aspect et forme, il s’adapte aux goûts de chacun.

 

Point de vigilance : la terrasse en carrelage capte les eaux de pluie. Il faut prévoir une évacuation et une pente pour éloigner l’eau de pluie du mur de la maison sous peine de creer des problèmes d’humidité dans les murs… 

 

Pour faire poser du carrelage en extérieur, c’est ici :

 

 

 

Préparer la construction de votre terrasse

 

Le projet de construction d’une terrasse ne s’improvise pas. Il demande de la préparation.

 

1. Dessiner le plan de votre terrasse

 

2. Effectuer des démarches administratives

 

3. Déterminer la structure : sur sol existant (carrelage, dalle béton…), sur sol meuble (remblais, sable, pelouse…), sur pilotis ou sur surface étanche (sur balcon ou toit-terrasse)

 

4. Choisir les matériaux : bois et traitement, type et dimensions des dalles de terrasse…

 

5. Choisir des fixations adaptées et éventuellement un éclairage intégré

 

6. Commander les matériaux/outils

 

 

Un artisan pour la construction de votre terrasse

 

L’artisan que vous avez sélectionné opèrera de la manière suivante pour construire votre terrasse, qu’elle soit en bois, en carrelage ou tout autre matériau :

 

  • Préparation des matériaux : Découpe des lames et des lambourdes, vissage, pré perçage des lattes pour une terrasse en bois ; découpe des dalles de carrelage ou de pierre naturelle ; préparation du béton

 

  • Travaux de terrassement pour la mise à niveau de la surface à couvrir

 

  • Aménagement de la terrasse : pose des dalles de terrasse ou des lattes

 

  • Finitions

 

Ces nombreuses tâches prennent du temps. De plus, il faut porter une attention toute particulière à l’étanchéité de la terrasse, sous peine de générer des dégâts des eaux peu agréables.

 

Un artisan habitué à ce type de travaux procédera soigneusement et efficacement à leur réalisation.

 

Demandez dès maintenant 4 devis de construction de terrasse à des artisans qualifiés et réactifs qui sauront vous conseiller, sur Homly You !

 

 

 

Ils parlent de nous