icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous avez choisi de construire une maison neuve et vous hésitez encore entre la maison à ossature métallique ou la maison à ossature bois ? Homly You fait le point avec vous sur l’ossature bois et vous aide à trouver les professionnels qui vous permettront de fabriquer votre maison sur-mesure.

 

 

Maison à ossature bois : de nombreux avantages !

 

L’ossature bois présente de nombreux avantages qui vous pousseront à coup sûr à opter pour ce type de structure pour votre future maison

 

Les éléments d’une ossature bois sont fabriqués en amont du chantier, et assemblés facilement sur place car ils sont légers. Cela fait gagner un temps précieux au montage.

 

Autre avantage non négligeable : votre maison vit à votre rythme ! Elle est évolutive ! Besoin d’agrandissement ou de changer l’aménagement de vos pièces ? L’ossature bois est suffisamment flexible pour aménager les plans de votre maison et pour toute extension. Pour cela, il suffit de prévoir un minimum de pièces de renfort dans la structure si on veut faire une ouverture, voir une ossature plus importante pour ajouter un étage plus tard. 

Le prix d'une maison à ossature bois varie en fonction des essences de bois, mais n'est pas très cher : comptez aux environs de 450-500€ par m² habitable pour le colt, couvert fourni-posé (hors fondations et plancher bas). 

 

Le bois a une faible inertie et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un isolant.  Mais les maisons à ossauture bois peuvent facilement accueillir une couche isolante et une surface d'étanchéité à l'air sur la face chaude des murs, pour une isolation renforcée qui vous permettra de faire de belles économies d’énergie ! Veillez à mettre en œuvre des matériaux isolants dotés de bonnes performances thermiques.

 

De plus, et contrairement aux idées reçues, votre maison résistera au temps, comme en témoigne ce type de construction dans les pays nordiques (Scandinavie, Amérique du nord, Russie, …) : la construction en ossature bois est très pérenne. 

 

Pour une meilleure durabilité, il est préférable de choisir une essence naturellement résistante aux intempéries (Douglas, Red Cedar, …), sans le traiter ! Tenue garantie pendant au moins 40-50 ans !

 

Quoi de plus naturel qu’un matériau sain comme le bois, qui a grandi au grand air et s’est uniquement nourri de soleil et d’eau de pluie ? La nature respecte la nature ! Et vous aussi vous pouvez le faire avec une maison à ossature bois… Ce mode constructif est reconnu pour ses vertus écologiques : recyclable, il compte parmi les moins consommateurs de gaz à effet de serre.

 

Tout comme nous, le bois respire. Il piège le carbone dans l’air et consomme le CO2 que nous rejetons, contrairement à une maison classique en béton qui accuse une dette énergétique de plusieurs décennies à la construction.

 

 Une fois coupé, il ne rejette pas de polluants dans l’atmosphère de votre maison et vous garantit un air sain, vous assurant un bien-être au quotidien. A condition de l'associer à des materiaux de finition intérieure également sains (tels que des plaques de platre Placo® Activ'air®) 

 

Autant de gestes écolos qui ont leur importance.

 

Contrairement aux idées reçues, la maison à ossature bois ne brûle pas facilement ! Le bois est un « combustible incombustible ». Cela signifie qu’il met longtemps à se consumer, ce qui laisse pleinement le temps aux pompiers d’intervenir en cas d’incendie.

 

Les quelques inconvénients d'une maison à ossature bois sont la faible inertie (mais qui est facilement contrebalançable par une isolation appropriée) et l'isolation accousique, qui pour être optimisée, requiert un parement bois apparent ainsi qu'un traitement spécifique dans la réalisation des planchers intermédiaires.
 
 

Fabrication et installation d’une maison à ossature bois

 

Il existe 2 façons de construire une maison à ossature bois :

 

  • en kit : c’est la forme la plus communément rencontrée. Les fabricants proposent la livraison et le montage selon certaines normes, le choix se faisant sur catalogue.

 

  • sur-mesure : Vous pouvez choisir de faire fabriquer votre maison à ossature bois sur-mesure afin qu’elle ne ressemble à aucune autre.

 

Les ouvriers procèdent par étapes :

 

  • Création des fondations et du plancher bas (radier sur terre-plein ou vide sanitaire)  : faites bien attention à la qualité de réalisation et en particulier à la planéité de la surface. Il existe aussi des solutions par pieux vissés dans le sol et un plancher bas en ossature bois, ce qui permet de rester 100% en filière sèche. 

 

  • Installation de la structure extérieure en bois (ossature)

 

  • Montage successif des pans de murs et de leurs cloisons

 

  • Installation de la charpente du toit, puis de la couverture pour la mise hors d'eau

 

  • Mise hors d’air de la maison : installation des menuiseries extérieures

 

  • L’aménagement intérieur, l’habillage et la décoration viennent compléter l’installation.

 

 

Attention, l’installation d’une maison à ossature bois n’est pas anodine : c'est loin d'être un simple abri de jardin agrandi ! A moins que vous soyez vous même un expert, il est recommandé de vous faire accompagner par des menuisiers professionnels pour éviter toute erreur de montage.

 

En effet, cette ossature constitue la structure de votre maison et fait partie du gros œuvre, pour lequel les artisans qui interviendront doivent être assurés (garantie décennale). De plus, son montage doit se faire hors d’eau, dans des délais serrés.

 

Pour la fabrication et l’installation de votre maison ossature bois, un artisan qualifié répondra précisément à chacune de vos exigences. Homly You vous recommande les services de menuisiers expérimentés et sérieux, près de chez vous. Demandez gratuitement 4 devis d’ossature bois en quelques clics ! 

 

 

Vous cherchez un artisan pour fabriquer et monter l’ossature bois de votre maison ?

Nos pros vous proposent aussi d’autres travaux susceptibles de vous intéresser

Ils parlent de nous