icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant le formulaire !

 

 

Pourquoi faire construire une maison traditionnelle ?

 

 

Le plus souvent, ce choix est motivé par une idée assez précise de l’esthétique de la maison recherchée. L’idéal pour chacun ne se discute pas et vous serez donc libre d’opter pour les matériaux de construction qui vous inspirent le plus. Dans le cas des maisons traditionnelles, ces matériaux sont le plus souvent faciles à trouver : briques, bloc minéral,…

 

Il est également assez simple de jouer sur le style, l’architecture de ces maisons, puisque vous la déterminez avec votre constructeur de maison ou votre architecte lors de sa conception.

 

D’un point de vue pratique, vous aurez l’assurance d’obtenir une meilleure résistance face aux intempéries et à l’humidité, les matériaux utilisés ne pourrissant pas et ne se détériorant pas lors d’inondations par exemple. D’autre part, les maisons traditionnelles offrent une qualité de vie intéressante notamment en termes de bruits extérieurs. Les matériaux de base apportent une certaine isolation acoustique du bâtiment, qui peut être optimisée à la conception de la maison.

 

Néanmoins, même si cette option présente beaucoup d’avantages, vous devez avoir conscience de l’ampleur des travaux. Il faudra plusieurs mois pour construire ce type de maisons, et prévoir un budget assez important.

 

Pour éviter les mauvaises surprises ou les défauts de construction qui mettraient en péril votre propre sécurité et celle de votre famille, nous vous recommandons de laisser cette lourde tâche à des constructeurs de maison professionnels  dument assurés. Cela vous permettra de bénéficier de la garantie décennale, essentielle pour vous prémunir des conséquences d’éventuelles malfaçons, et systématiquement demandée dans le cadre d’une revente de votre bien, même après les délais de 10 ans. Cela réduira aussi les délais.

N’oubliez pas également, en tant que maitre d’ouvrage de votre future maison, de souscrire une assurance dommage ouvrage. Et d’obtenir votre permis de construire avant le démarrage du chantier !

 

Pour en savoir plus sur les formalités à accomplir dans le cadre d’un projet de construction de maison, rendez-vous sur notre fiche Construction neuve - Extension.

 

 

Que doit contenir le contrat qui vous lie à votre constructeur de maison ?

 

Le contrat de construction d’une maison individuelle est encadré par la loi du 19 décembre 1990. L’article L 231-2 du Code de la Construction et de l’Habitation stipule que plusieurs informations doivent y être mentionnées obligatoirement.

 

Il doit spécifier l’endroit exact où va être construite la maison avec justificatif de titre de propriété du terrain. Ce contrat va également décrire avec précision le type de maison à construire ainsi que les dates de début et de fin de chantier prévues, et les temps d’exécution de chaque phase du projet. En cas de retard sur le chantier, le constructeur sera alors tenu de verser des pénalités de retard. Le contrat inclut aussi le coût total du chantier qui ne pourra être modifié en cours de construction que si les deux parties sont d’accord. Une garantie de livraison suivant les modalités de prix et de délais convenues est aussi obligatoire.

 

Elle va permettre au futur propriétaire d’avoir l’assurance d’être livré en temps et en heure, même en cas de problème avec le constructeur. Si vous optez pour le paiement d’un acompte lors de la signature du contrat, le constructeur de votre maison doit souscrire une garantie de remboursement qui pourra fonctionner si le chantier n’a pas démarré à la date fixée ou si des conditions ne sont pas remplies suivant les modalités stipulées dans le contrat.

 

Concernant le coût du chantier, sachez que le prix est révisé deux fois en fonction de l’évolution de l’indice BT 01. Il s’agit d’une obligation au regard de la loi. Cet indice national du bâtiment tous corps d’état (autrement appelé Index Bâtiment) est publié tous les mois dans un avis figurant dans le Journal Officiel. Il est utilisé depuis 1974 pour réviser les prix des marchés de construction de bâtiment.

 

Attention : la loi française réglemente le pourcentage maximum du prix pouvant être exigé par le constructeur de votre maison à chaque phase du chantier.

 

Exemple : 15% dès que le chantier commence, 40% lorsque les murs sont montés, 60% quand le toit est posé (et qu’il n’y a donc plus de risque que l’eau rentre dans la maison), 75% quand les cloisons sont faites et que la maison ne présente plus d’ouvertures à l’air libre,…

Bon à savoir : Une fois la réception par lettre recommandée de la preuve d’un contrat signé, vous disposez de 7 jours de rétractation.

 

Si faire construire sa maison représente un projet d’envergure, c’est aussi un moyen de devenir propriétaire d’un logement, respectant les normes les plus récentes. Cette maison sera bâtie suivant les nouveaux objectifs de performances énergétiques (RT 2012,…), ce qui veut dire une meilleure isolation thermique pour un confort optimal et des réductions de vos factures de chauffage.

 

 

 

 

Ils parlent de nous