icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
Travaux de cuisine

Besoin d’un expert pour prendre en main vos travaux de cuisine ?

Jusqu'à 4 devis gratuits d'artisans qualifiés.

Vous construisez une maison et souhaitez réaliser la cuisine de vos rêves ? Vous rénovez votre habitat et voulez réhabiliter une vieille cuisine ? Le choix d’une cuisine doit répondre à vos goûts mais aussi satisfaire vos besoins quotidiens et correspondre à votre espace. Pour penser l’agencement, poser les meubles et raccorder votre cuisine à vos réseaux d’eau et d’électricité, vous aurez besoin d’un professionnel  qui saura concrétiser vos envies. Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

La réalisation d’une cuisine pensée pour vous

 

Il existe de nombreux plans de cuisine et le plus difficile sera de trouver celui qui vous correspondra. La plus facile et la plus traditionnelle est la cuisine en I, ou couloir, qui est facile à aménager, ne prend pas beaucoup de place dans une pièce fermée, et se fait discrète dans le cas d’une cuisine ouverte. La cuisine en parallèle, aménagée de chaque côté de la pièce, est quant à elle plus fonctionnelle et peut s’adapter à des petits espaces. Très courante, la cuisine d’angle (ou cuisine en L) peut également être un bon compromis pour les pièces de taille moyenne ou grande.

 

De plus en plus tendance, la cuisine avec îlot ou cuisine américaine permet de faire de votre cuisine une vraie pièce de vie, où vos invités pourront s’installer sur des chaises hautes à la manière des bistrots. L’îlot permet de décupler la surface utile, que cela soit pour y installer l’évier, la hotte de cuisine, le plan de travail ou les plaques de cuisson. Les cuisines américaines sont plutôt conseillées pour les pièces ouvertes sur le séjour afin de donner une impression de volume.

 

La réalisation ou la rénovation d’une cuisine peuvent vite devenir un casse-tête. Faites-vous accompagner d’un professionnel cuisiniste afin d’optimiser chaque mètre carré et choisir l’agencement qui réconciliera fonctionnalité et confort de vie. Demandez plusieurs devis avant de vous lancer :

 

 

 

La pose du revêtement de cuisine

 

L’agencement de votre cuisine ne suffira pas à la personnaliser selon vos envies. Le choix d’un revêtement est aussi une étape importante de vos travaux de cuisine. Le carrelage est généralement plébiscité pour le revêtement au sol, grâce à sa facilité de nettoyage (avec une simple serpillère). Il doit s’accorder avec la crédence, qui est l’espace de protection situé entre vos étagères et le plan de travail. Cette dernière peut également être en carrelage ou dans un autre matériau étanche comme la faïence, l’inox ou de la peinture hydrophobe.

 

La pose du revêtement de sol et de la crédence est une opération délicate qui peut venir gâcher tous les efforts consentis sur l’agencement. En cas de rénovation, il est nécessaire de bien protéger les meubles, les appareils électriques et le sol afin d’éviter les éclaboussures de colle ou de joint. Le mortier-colle doit également être adapté au matériau que vous posez. Lors de la pose elle-même, il est essentiel de vérifier continuellement la verticalité et l’horizontalité des carreaux afin d’éviter les disparités et les bosses. Parce qu’une cuisine est censée durer toute la vie, nous vous conseillons de demander plusieurs devis à un professionnel avant de vous lancer dans ces travaux exigeants :

 

 

 

Les travaux d’électricité et de plomberie

 

Etape cruciale de vos travaux de cuisine, à bien penser en amont : le raccordement de vos équipements au réseau électrique et aux réseaux d’eau. Afin d’éviter les courts-circuits, il est conseillé de raccorder votre électroménager (plaques de cuisson, four, etc) à un disjoncteur différentiel 30A de type A. Chaque équipement doit aussi être alimenté par un fil indépendant  et adapté à sa puissance. Comme pour l’électricité, la plomberie peut devenir un cauchemar si vous ne vous faites pas aider : fuite d’eau invisible derrière les meubles, pression insuffisante pour votre lave-vaisselle, ou encore évier mal fixé. Faites-vous aider  d’un électricien ou d’un plombier pour vos travaux de cuisine :

 

 

Vous souhaitez faire dégraisser votre hotte de cuisine ? Vous trouverez les bons pros ici :

 

Homly You, c'est :

20
métiers couverts
350
formulaires détaillés pour des projets bien cadrés
36
conseillers à votre écoute