icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Evier usé, démodé ou mal adapté à une cuisine rénovée : faites-le remplacer ! La pose d’un nouvel évier est une opération complexe : elle implique une phase de plomberie, et parfois même la découpe du plan de travail. Faites appel au bon professionnel avec Homly You en consultant gratuitement jusqu’à 4 devis de plombiers, près de chez vous !

 

Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour déposer votre ancien évier et le remplacer dans les règles de l'art. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, précisez dès à présent ce que vous souhaitez réaliser !

 

 

Pourquoi faire remplacer son évier de cuisine

 

S’il est normal que l’évier s’use au fil des ans, pas besoin d’attendre qu’il soit hors d’usage pour le remplacer ! On peut actualiser un évier de cuisine pour s’offrir un modèle plus pratique, offrant plus d’espace pour faire la vaisselle, avec une ou deux cuves et un égouttoir.

 

On peut aussi remplacer un évier pour le mettre au diapason d’une cuisine rénovée, avec un bac plus esthétique : en inox, mais aussi en granit, en verre, en céramique ou en matériaux de synthèse. Craquez pour un évier sans rebord, qui s’intègre harmonieusement au plan de travail !

 

Le remplacement d’un évier de cuisine est sensiblement plus complexe que la pose d’un modèle dans une maison neuve : il implique de retirer l’ancienne cuve, et souvent d’adapter l’ouverture du plan de travail en le découpant. Un avantage cependant, les canalisations sont déjà là, prêtes à recevoir votre nouvel évier !

 

Tout comme la pose d’un évier nouveau, toute la réussite de l’opération dépend de l’étanchéité de votre installation. Si vous n’avez aucune notion de plomberie, n’hésitez pas à faire appel à un plombier spécialisé, qui saura remplacer la robinetterie par la même occasion.

 

 

Retirer l’évier existant

 

La première étape de la pose consiste à dévisser l’évier que l’on va retirer, et à retirer toutes les connexions de tuyauterie, à commencer par le tuyau en PVC qui sert à l’évacuation des eaux usées. Au préalable, il faudra prévoir un seau vide pour éviter d’inonder la cuisine. 

 

Une fois que l’évier est déconnecté, le plombier va pouvoir découper son joint de silicone au moyen d’un cutter. Pour désencastrer l’évier, il arrive que celui-ci soit bloqué, surtout s’il est en place depuis de très nombreuses années. On va alors donner de petits coups secs sur le pourtour du bac pour donner progressivement du jeu, et le retirer facilement.

 

 

Fixer le nouvel évier

 

Si le nouvel évier est de la même taille que l’ancien, on passera directement à l’étape suivante. Cependant, dans la plupart des cas, il va falloir adapter le plan de travail au nouvel évier, en le découpant. C’est la partie la plus complexe de l’opération, qui justifie à elle-seule de faire appel à un professionnel pour garantir la réussite de la pose.

 

Pour découper le plan de travail, une scie sauteuse sera nécessaire. Le contour de l’aire de pose devra être dessiné au crayon avant de procéder à la découpe.

 

Lorsque l’évier intègre le robinet (comme c’est presque toujours le cas), on conseille de fixer ce dernier à la cuve, avant de l’encastrer. On appliquera ensuite une couche de silicone étanche et durable, avant de poser le nouvel évier dans son emplacement.

 

Une fois en place, il reste à connecter les arrivées d’eau chaude, d’eau froide et le siphon d’évacuation des eaux.

 

A toutes les étapes de l’opération, le remplacement d’évier de cuisine doit faire preuve de la plus grande vigilance pour garantir l’étanchéité : en effet, un robinet ou un siphon qui fuient peuvent causer des dégâts bien plus importants. Pour réussir la pose, faites appel à un professionnel, en obtenant 4 devis gratuits via notre formulaire.

 

 

Vous projetez de remplacer votre évier ?

Nos pros proposent d'autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous