icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


La cuisine est la pièce incontournable de votre habitation qui reste au cœur de la vie de famille : on y passe du temps, on y reçoit ses amis, on y fait les devoirs des enfants, on y cuisine en famille…

 

La cuisine est désormais une pièce à vivre à part entière. Elle doit être bien pensée pour y apporter tout le confort, l’esthétique et le cachet qui donnera davantage de valeur à la revente future de votre logement.

 

 

Comment penser l’aménagement de votre cuisine ?

 

L’aménagement d’une cuisine ne se fait pas au hasard. De la place disponible à l’optimisation de son espace, tous les détails comptent pour la rendre usuelle et pratique.

 

Plus la cuisine est grande, plus il vous faut réfléchir à l’optimisation de vos déplacements :

 

  • Rapprocher des points d’eau l’emplacement de la colonne réfrigérateur, du lave-vaisselle et du lave-linge, pour nettoyer rapidement les légumes et faciliter les raccords de plomberie pour les machines.

 

  • Conserver ensemble les points chauds (de préférence éloignés des points froids) : plaque de cuisson, four, micro-ondes…

 

  • Réserver les plans de travail ou les plans snack pour les préparations, découpes, entreposer les plats ou encore y prendre vos repas. Observez les accès de lumière naturelle si la cuisine possède des ouvertures pour plus de confort.

 

  • Positionner la poubelle à proximité de l’évier.

 

  • Placer les casseroliers, tiroirs à ustensiles et placards à plats de cuisson près des points chauds.

 

  • Garder les tiroirs à assiettes et les placards à verre à proximité du plan repas, de l’évier ou du lave-vaisselle.

 

La cuisine que vous voulez faire aménager est petite ?

 

  • Gagnez en surface avec des sur-meubles ou des tiroirs sous plinthe.

 

  • Optimiser les angles morts pour y placer les produits ménagers, le placard à épices ou à conserves, un casier à bouteilles…

 

Pour bien aménager votre nouvelle cuisine et créer des plans adaptés à la configuration de votre pièce, faites-vous accompagner et demandez plusieurs devis à des installateurs de cuisine professionnels :

 

 

 

Aménager une cuisine américaine pour un design contemporain

 

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? La question se pose évidemment !

La cuisine ouverte met en évidence le désordre et laisse passer les odeurs. Quant à la cuisine fermée, elle ne communique pas avec la pièce à vivre. Elle est donc moins conviviale !

 

Optez pour la solution intermédiaire : aménager une cuisine semi-ouverte…

On joue alors sur des ouvertures plus larges qui permettent de poser des portes coulissantes pour garder une cuisine ouverte ou fermée suivant vos envies.

Alternative : en remplaçant le haut de la cloison à 1m10 du sol, par une verrière. La pose d’une vitre vous permet de profiter de l’espace à vivre ou de laisser passer la lumière sans les odeurs.

 

Si vous souhaitez opter pour la convivialité et la praticité d’une cuisine américaine, veillez à installer une hotte de cuisine performante qui happera les odeurs de cuisson.  

 

Dans les deux cas,  attention au design dans l’aménagement de votre cuisine ! Privilégiez des façades de meubles de cuisine au look contemporain pour les fondre dans la pièce à vivre et jouez sur les éclairages pour un aspect moderne et soigné.

 

Besoin de conseils pour aménager la cuisine de vos rêves ? Demandez gratuitement 4 devis à un installateur sur Homly You pour votre cuisine américaine !

 

 

 

Faire installer un plan de travail

 

Suivant son emplacement dans votre cuisine, le plan de travail aura une ou plusieurs fonctions bien identifiées :

  • Plan de découpe
  • Dressage des plats et des assiettes
  • Plan snack pour prendre vos repas ou faire les devoirs
  • Bar pour accouder vos amis pour l’apéritif ou passer les plats dans la pièce à vivre
  • Support de l’égouttoir
  • Support de la plaque de cuisson
  • Entrepôt du grille-pain, de la machine à café ou de la bouilloire…

 

Le positionnement du ou des plans de travail doit être judicieusement pensé pour un aménagement pratique de votre cuisine. Le plan de travail soulignera aussi l’esthétisme de votre cuisine et sera davantage mis en valeur dans une cuisine américaine.

 

Pour choisir les matériaux plus ou moins résistants et les coloris qui sublimeront votre cuisine, demandez conseils et comparez les devis d’installateurs de cuisine professionnels et réactifs :

 

 

Astuce : Avez-vous vérifié votre installation électrique pour le placement de vos prises ? Positionnées dans les angles ou sur les bordures de votre plan de travail, elles restent facilement atteignables pour y brancher vos appareils et se feront oublier.

 

 

Relooker votre ancienne cuisine

 

Votre plan de cuisine vous convient mais vous ne la trouvez plus à votre goût ? Un moyen simple et économique de la relooker est tout simplement de remplacer les façades de vos meubles de cuisine.

Mais attention, vos nouvelles façades doivent pouvoir s’adapter à vos meubles de cuisine qui doivent être en bon état !

Si vous devez les changer, faites-appel à un cuisiniste ou un menuisier qui vous présentera un devis pour les remplacer sans modifier votre installation complète.

 

 

 

Quel que soit votre projet, faites-vous aider par un professionnel pour l’aménagement de votre cuisine ! Demandez dès maintenant 4 devis d’installateurs de cuisine sur Homly You. C’est gratuit !

 

 

 

Vous cherchez un installateur pour l'aménagement de votre cuisine ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous