icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Très important, c’est le plan de travail qui donne toute son unité à votre cuisine ! Faisant la jonction entre les différents éléments encastrés, il permet de prendre du plaisir à cuisiner grâce à un espace ergonomique. Son installation n’est pas à prendre à la légère : faire appel à un pro, c’est la garantie d’obtenir un plan de travail parfaitement étanche, pratique et esthétique.

 

Le plan de travail de votre cuisine doit allier esthétisme, résistance et praticité. Quartz, résine, verre, inox, bois… : Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Quel matériau pour votre plan de travail de cuisine ?

 

Pratique et pas cher, c’est de loin le matériau le plus répandu ! Avec un excellent rapport qualité/prix, c’est loin d’être un choix par défaut : un plan de travail en stratifié résiste relativement bien à la chaleur et aux chocs, tout en étant facile à nettoyer. Pour prolonger sa durée de vie, utilisez des dessous de plat pour tout ce qui sort des fourneaux.

L’aspect convivial du bois est garanti par une grande variété d’espèces disponibles, des plus classiques (chêne, hêtre) aux plus modernes et lumineuses (pin, eucalyptus, bambou…). Indémodable, le plan de travail en bois est sensible aux rayures et aux chocs. Un entretien régulier avec de l’huile de lin est recommandé.

A base de poudre minérale, la résine propose une imitation fidèle de la pierre, pour un plan de travail extrêmement solide. Impossible à rayer,  il est disponible dans de nombreux coloris.

Le quartz est un matériau noble, qui nécessite un budget déjà plus important. Sa durée de vie exceptionnelle et sa grande ergonomie (il est parfaitement lisse et facile à nettoyer) en font cependant un excellent investissement.

Attention fragile ! Le verre est sensible aux rayures, aux chocs et aux températures élevées. Si vous être prêt à l’utiliser avec soin, il vous fournira un plan de travail à l’aspect superbe, pour une cuisine design ! Il est aussi très pratique et se nettoie facilement avec une éponge. 

Optez pour une cuisine de chef professionnel ! Venus des grands restaurants, le plan de travail en inox s’invite chez les particuliers. Cette matière offre une résistance parfaite aux chocs et à la chaleur, en plus de proposer une esthétique lumineuse.  

 

Pour bien choisir la matière de votre plan de travail, le mieux est encore de faire appel à un artisan qualifié via Homly You : il pourra vous orienter vers la meilleure solution selon vos choix esthétiques et votre budget, tout en assurant une pose réussie, à toutes les étapes.

 

 

 

Les étapes de la pose de plan de travail en cuisine

 

En effet, poser un plan de travail de cuisine est une opération complexe, qui nécessite un savoir-faire et des outils professionnels. Les différentes étapes de la pose sont les suivantes :

 

C’est une opération qui requiert la plus grande minutie. L’artisan va commencer par reporter les mesures sur le plan de travail à découper, avec une attention particulière pour les découpes d’encastrement, souvent arrondies. La découpe en elle-même nécessite des outils professionnels, surtout pour les matières les plus denses (quartz, inox, verre…).

Une fois le plan de travail découpé, on encastrera les éventuels éléments, avant de le fixer aux meubles. Un niveau à bulle peut être utilisé pour garantir l’alignement horizontal. 

 

Le plan peut également être fixé dans le mur (à l'aide de tasseaux) et soutenu par des mi- cloisons ou des piliers, dans le cas où l’espace du dessous serait réservé à des rangements amovibles.

 

S’il faut associer plusieurs plans de travail, l’artisan utilisera un profilé de jonction en métal, qui se découpe à la scie. Il se fixe ensuite avec des vis à bois ou du mastic selon le matériau du plan.

Faire appel à un professionnel de la pose de cuisine permet de garantir un rendu irréprochable de votre plan de travail, ainsi qu’une solidité à toute épreuve. Dans le cas d’un plan de travail en stratifié, on couvre généralement les bords avec des bandes de chant assorties, qui s’appliquent à la colle néoprène. On utilisera ensuite un cutter et une cale à poncer pour peaufiner les bordures.

 

L’étanchéité du plan de travail est primordiale pour éviter des infiltrations dans vos murs. Pour le bois massif, il faut calculer un espace de quelques millimètres entre le plan et le mur, pour anticiper la dilatation du bois. La plupart des plans seront terminés par un joint en silicone ou une bande de masquage, pour assurer l’imperméabilité de l’ouvrage. 

Pour obtenir un plan de travail étanche et impeccable sur le plan des finitions, faites appel à un pro ! Homly You vous permet d’obtenir jusqu’à 4 devis d’artisans qualifiés, près de chez vous.

 

 

Vous cherchez des artisans pour l’installation de votre plan de travail ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent également vous intéresser :

Ils parlent de nous