icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
Travaux de démolition

Besoin d’un expert pour vos travaux de démolition ?

Démolition de mur, excavation, travaux d'ouverture, enlèvement de gravats, diagnostic démolition... Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour tous vos travaux de démolition. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, précisez dès à présent ce que vous souhaitez réaliser !

Lors d’une rénovation, il est courant de devoir démolir une partie ou l’intégralité d’un ouvrage. Sachez que la démolition est fortement encadrée par la loi en France. Elle doit faire l’objet d’un permis de démolir si vos travaux se situent dans une commune ayant décidé de fonctionner sous ce régime, comme Paris, ou à proximité de monuments historiques. Dans tous les cas, il convient de vous rapprocher des services d’urbanisme de votre localité et de consulter le PLU de la zone où vous prévoyez de réaliser vos travaux afin de déterminer s’ils sont conditionnés par l’obtention d’un permis de démolition.

 

La demande du permis se fait en mairie et vous devrez compter 2 mois avant de pouvoir attaquer vos travaux.

 

 

La démolition d’un mur

 

A part s’il s’agit d’une simple cloison, la démolition d’un mur intérieur (porteur) en copropriété doit à minima faire l’objet d’une autorisation préalable du syndicat des copropriétaires.

Si vous habitez en maison individuelle, comme évoqué plus haut, vérifiez auprès de votre commune les autorisations préalables éventuelles qui s’appliquent à votre projet.

 

Une fois les autorisations obtenues, vous pouvez entamer les travaux. Nous vous conseillons de vider toutes les pièces attenantes et de les protéger de la poussière qui ne manquera pas de s’accumuler. Prêtez attention aux canalisations de plomberie et aux câbles électriques qui pourraient passer par votre mur.

 

Pour le chantier lui-même, faites appel à un professionnel. Il saura déterminer la nature du mur (béton, pierre) et le matériel à utiliser pour en venir à bout (burin ou perforateur). Il possédera également l’expertise nécessaire pour savoir si la démolition risque de déséquilibrer l’intégrité votre habitat.

 

Demandez plusieurs devis à des maçons avant de commencer :

 

 

 

Les travaux d’ouverture et d’agrandissement

 

Si vous posez une fenêtre ou une porte dans un mur porteur ou que vous souhaitez simplement agrandir l’espace d’une pièce, vous devrez vous lancer dans des travaux d’ouverture. La même attention doit être apportée à la structure du mur afin de garantir la stabilité de votre maison. Il est important de bien tracer l’ouverture avec un mètre et des niveaux à bulle afin de réaliser une ouverture parfaitement rectangulaire. Si le mur est en béton, la découpe devra être faite à la meuleuse à disque diamant.

 

Vous vous sentez à l’étroit et désirez agrandir votre habitat ? L’aménagement des combles et l’extension de votre maison nécessiteront certainement des travaux de démolition. Afin d’aménager des combles, sachez que ces derniers devront faire au moins 1,80m de hauteur  et vous permettre de vous déplacer sur au moins les deux tiers de leur surface. S’ils sont trop bas, vous devrez procéder à la démolition de la charpente afin de pouvoir construire un nouvel étage. Pour en savoir plus sur les modalités d’un projet d’agrandissement, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur le sujet.

 

Les travaux d’ouverture et d’agrandissement doivent être réservés à des professionnels du bâtiment :

 

 

 

Le déblaiement des gravats après la démolition

 

La loi oblige au nettoyage des gravats issus des travaux de démolition. Il est alors nécessaire de demander à la préfecture départementale une autorisation de transport des déchets, valable durant 5 ans. Le diagnostic de la démolition permet d’identifier les déchets recyclables à trier, les déchets non recyclables à déposer en décharge, et les produits nocifs (plomb, amiante) à décontaminer. Les dépôts sauvages sont sévèrement punis par la loi.

 

Afin de procéder au déblaiement proprement dit, le professionnel utilise des sacs ou des bennes à gravats capables de supporter le poids et la dureté des déchets. La collecte se fait avec une pelle, un aspirateur de chantier ou, pour les travaux les plus lourds, avec une pelleteuse de démolition. Faites-vous accompagner d’une entreprise spécialisée dans l’enlèvement des gravats :

 

Homly You, c'est:

20
métiers couverts
350
formulaires détaillés pour des projets bien cadrés
36
conseillers à votre écoute

Vous cherchez des artisans pour vos travaux de démolition ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :