icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Abattre une cloison ou créer une ouverture dans un mur porteur (pour insérer une porte, une baie vitrée, réaliser une extension…) n’est pas une chose anodine. Comme tous travaux d’agrandissement ou de démolition de mur, des précautions sont à prendre et des autorisations préalables nécessaires.

Mais avant de risquer de fragiliser votre maison à coups de massue pour démolir tout ou partie de votre intérieur, il est fortement recommandé de faire étudier au préalable la nature des murs à modifier.

 

Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour réaliser vos travaux de sciage. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

 

 

Les précautions à prendre avant des travaux d’ouverture

 

Pourquoi prendre ses précautions quand on entame des travaux de démolition ou d’ouverture ?

En faisant appel à un professionnel, celui-ci étudiera tout d’abord la structure de votre habitation. A partir de vos plans ou directement en analysant la nature vos murs, il vous indiquera si le mur que vous souhaitez ouvrir est porteur ou non.

 

La nuance est extrêmement importante car toute ouverture d’un mur porteur comporte des risques non négligeables de fragilisation de toute votre structure. Avec à la clé la mise en danger des habitants de votre logement, l’implication de votre responsabilité juridique, et des réparations dont le coût dépassera très largement les économies réalisées…

 

Mais rassurez-vous, des solutions existent pour créer des ouvertures dans des murs porteurs tout en assurant la pérennité de structure. Un Bureau d’études technique saura faire les calculs appropriés et définir les éléments à mettre en œuvre pour renforcer la portance du mur dans lequel sera réalisé l’ouverture (tels que des linteaux, des poutrelles de soubassement…)

 

 

 

 

Comment reconnaître un mur porteur ?

 

Tout est une question de support et de répartition de poids de votre maison.

Un mur initialement non porteur peut, au fil du temps, le devenir. Terrains comme maisons bougent en permanence et de nouvelles contraintes apparaissent modifiant ainsi leur nature. Les maisons construites en zone sismique sont plus particulièrement exposées à cette règle.

 

Alors comment savoir si votre mur est porteur ?

 

Il vous faut pour cela utiliser certaines techniques plus ou moins efficaces :

 

  • L’épaisseur de votre mur est supérieure à 10 cm ? Il est probablement porteur. Mais attention, si votre maison est ancienne ! Cette technique peut être trompeuse.

 

  • En tapotant sur votre mur celui-ci sonne creux ? Il y a fort à parier qu’il ne soit pas porteur, à moins qu’il n’ait reçu plusieurs couches d’enduits. Ce qui pourrait vous donner cette impression.

 

  • La méthode infaillible reste bel est bien de faire analyser votre mur par un spécialiste. Celui-ci ne prendra aucun risque à vous faire démolir, même partiellement, un mur porteur sans avoir pris toutes les précautions nécessaires. Si c’est le cas, il vous conseillera sur les méthodes de création d’ouverture de votre mur porteur et réalisera ces travaux compliqués et engageant sa responsabilité pour vous.

 

 

D’une manière générale, tous travaux de démolition présentent des risques importants et l’intervention de professionnels est incontournable pour garantir votre sécurité. Veillez à faire appel à des artisans dument assurés en garantie décennale : c’est un prérequis pour tous travaux ayant un impact sur la structure d’un batîment.

 

Avant de vous lancer, faites étudier votre projet par des artisans qualifiés et comparez plusieurs devis d’ouverture de murs porteurs grâce à notre formulaire :

 

 

 

Autorisation de travaux d’ouverture de murs porteurs

 

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous :

 

  • Vous êtes propriétaire de votre maison ? Avant d’entamer votre chantier, vous devrez déclarer vos travaux d’ouverture au service d’urbanisme de votre mairie.

 

  • Vous êtes copropriétaire ? Demandez l’autorisation au syndic de copropriété en Assemblée Générale, en présentant votre projet d’ouverture de murs porteurs avec expertise technique, plan et devis à l’appui. En cas de réalisation d’ouverture dans un mur de façade, vous devrez également obtenir l’autorisation (déclaration de travaux ou permis de construire en fonction de la destination de votre ouverture) des services d’urbanisme de votre localité.

 

Bon à savoir : les ouvertures de murs porteurs comme une façade classée monument historique, ne sont pas autorisées.

 

 

Vous cherchez un professionnel pour vos travaux d’ouverture ?

Nos artisans vous proposent aussi d’autres travaux qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous