icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
Diagnostics et traitements habitat

Besoin d’un expert pour le diagnostic ou le traitement de votre habitation ?

Vous devez faire réaliser un diagnostic avant d'entreprendre des travaux, pour revendre votre bien ou pour assainir votre habitation ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs professionnels, près de chez vous. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

Si vous réhabilitez votre habitat, vous devrez commencer par diagnostiquer et traiter l’existant avant de penser à la rénovation ou au remplacement. Cela vous permettra de penser un budget réaliste, d’identifier des problèmes structurels critiques, ou au contraire de conserver un élément que vous pensiez hors d’usage. 

 

Si vous faites une transaction immobilière, sachez que le diagnostic technique est obligatoire depuis la loi Carrez de 1997. Il est préférable de le confier à un diagnostiqueur certifié (COFRAC), qui sera le seul à pouvoir légalement procéder à tous les tests et qui vous délestera de la responsabilité civile en cas d’erreur ou d’accident.

 

 

Le traitement des surfaces et des parasites

 

Le diagnostic des éléments structurels de l’habitat permet de tester leur stabilité et leur résistance à la déformation. La toiture, par exemple, est très sensible au mouvement du terrain. Le diagnostiqueur contrôle le bon assemblage des éléments de connexion mais également la présence de parasites comme les insectes à larves, les termites ou les champignons qui affaiblissent les matériaux. Pour les murs, le diagnostic permet de dévoiler des fissures ou des infiltrations d’eau qui remettent en question l’intégrité et les propriétés du mur. Le traitement des surfaces permet de réhabiliter rapidement une surface sans avoir forcément à la remplacer. Demandez plusieurs devis selon vos besoins :

 

 

Les nuisibles tels que les rats, les pigeons ou les moustiques peuvent détériorer un logement (déjection acides des pigeons sur les façades par exemple) et au-delà du caractère désagréable de la cohabitation avec ces hôtes, ils représentent un risque sanitaire, car ils peuvent être vecteurs de maladie. Pour trouver un professionnel qui saura y remédier durablement, c’est ici :

 

 

 

Le diagnostic des produits nocifs (amiante, plomb)

 

Obligatoire avant toute transaction, le diagnostic des produits nocifs doit être réalisé par un expert qualifié.

 

Longtemps utilisée en construction, l’amiante est encore très répandue dans nos habitats sous forme de poussière hautement cancérigène. Le diagnostic amiante (ou DTA) permet de la localiser, de l’estimer et si besoin de l’éliminer. Le plomb, utilisé au début du siècle dans les peintures et la plomberie, peut également entraîner des maladies neurologiques et artérielles graves.

 

Le diagnostic plomb (ou CREP) permet de calculer le taux de plomb (en mg/cm²) et la nécessité de changer les revêtements et les réseaux d’eau. Les diagnostics DTA et CREP peuvent souvent être réalisés par un seul et même diagnostiqueur, pour le trouver, c'est ici :

 

 

 

Le traitement de l’eau et de l’air

 

Plus grand ennemi de l’habitat, l’humidité doit être diagnostiquée avant d’envisager la rénovation de la ventilation ou des fenêtres. Le diagnostiqueur procède à la mesure du taux d’humidité des surfaces grâce à un testeur électronique ou par le prélèvement d’un échantillon. Le diagnostic permettra d’envisager le traitement approprié : rien ne sert de refaire toute la ventilation si le problème vient d’une infiltration dans un mur ! Le diagnostic de l’air peut également dépasser la seule humidité et révéler d’autres problèmes comme la pollution chimique provoquée par un plastique ou une peinture ancienne.

 

Le diagnostic de l’eau est également nécessaire afin de contrôler la salubrité des réseaux d’eau : l’eau est-elle potable ? Les réseaux sont-ils affaiblis par une trop forte concentration de calcaire ? Le professionnel vous permettra d’anticiper la réhabilitation de vos canalisations et prévoir l’installation d’une solution de traitement de l’eau comme des filtres ou un adoucisseur d’eau.

 

En fonction de votre problématique, choisissez un professionnel près de chez vous :

 

 

 

Le diagnostic assainissement

 

Rendu obligatoire depuis 2010 dans le cadre de la vente d’une habitation non reliée au tout-à-l’égout, le diagnostic assainissement permet de vérifier le fonctionnement et l'entretien de du système d’assainissement individuel, et de préciser le cas échéant les travaux à réaliser mettre l’installation en conformité avec les standards qui assurent la santé des habitants et la préservation de l'environnement. Si des travaux sont à effectuer, l’acheteur sera dans l’obligation de les entreprendre.

 

 

 

Les autres diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente

 

Dans le cadre d’une vente, d’autres diagnostics doivent être réalisés pour assurer l’information de l’acquéreur.  Pour trouver les professionnels qui les entreprendront, c’est ici :

 

Homly You, c'est:

20
métiers couverts
350
formulaires détaillés pour des projets bien cadrés
36
conseillers à votre écoute

Vous cherchez des artisans pour effectuer les diagnostics ou traitements de votre habitation ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent également vous intéresser :