icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Le bois dans votre maison (poutres, charpentes, parquet,...) peut être attaqué par des parasites : des larves d'insecte, des champignons, ou encore des termites. Ces parasites peuvent fragiliser votre charpente, ce qui, au fil du temps, risque de représenter un danger.

 

De plus, si vous vendez votre logement, des attaques parasitaires non signalées peuvent être considérées comme un vice caché.

 

Vous souhaitez réaliser un diagnostic d'état parasitaire pour connaître l'état de votre charpente ? Vos poutres ou vos parquets sont parasités, et vous voulez vous débarrasser des indésirables en effectuant un traitement du bois ? Découvrez ici comment procéder pour assainir votre charpente et la protéger des attaques !

 

Votre charpente accueille des parasites qui la fragilisent ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous pour un traitement de charpente par pulvérisation ou en profondeur. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Comment préparer un traitement de charpente grâce à un diagnostic parasitaire ?

 

Le diagnostic parasitaire, ou état parasitaire, s'effectue avant un traitement curatif du bois. Il permet de vérifier la présence de champignons ou d'insectes qui consomment le bois.

 

Ce diagnostic permettra ensuite un traitement adapté de votre charpente, ciblé sur les parasites concernés. Le coût varie selon la taille de votre logement et les régions ; en termes d'ordre de grandeur, il débute à moins de 100 euros.

Votre habitation sera particulièrement sensible aux attaques si vous habitez dans un secteur humide. Bien que cela ne remplace pas un diagnostic réalisé par un professionnel, vous pouvez repérer des traces d'attaque : sciures, trous ou stries dans le bois, surface bombée. Si, en frappant le bois à l'aide d'un marteau, vous trouvez qu'il sonne creux, ou si le bois s'affaisse sous la pression d'un objet pointu, il faut agir vite.

 

 

Le champignon du bois le plus dangereux, la mérule, ressemble à une ouate blanche, qui peut virer au jaune ou au gris. La mérule peut provoquer en l'espace de quelques mois des dégâts très importants, pouvant aller, si le champignon n'est pas traité, jusqu'à l'effondrement de poutres et de planchers !

 

 

Faire appel à un expert vous permettra d'obtenir un diagnostic précis et fiable. Un spécialiste pourra notamment effectuer un sondage électronique et mécanique du bois, et calculer son humidité.

 

           

La loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové impose de déclarer en mairie la présence de mérule ou de termites dès que l'occupant (ou, en l'absence d'occupant, le propriétaire), en a connaissance. Des dispositifs spéciaux sont déployés à l’échelle nationale pour la lutte contre ces parasites. Un spécialiste pourra vous guider en termes de réglementation, en fonction de votre région.

 

Par ailleurs, des aides financières comme une subvention de l'Agence nationale de l'habitat peuvent être accordées aux propriétaires bailleurs ou aux propriétaires occupants sous certaines conditions de ressources, pour la réalisation du diagnostic technique, ainsi que du traitement curatif ou préventif contre les parasites.

 

 

Comment effectuer un traitement du bois ?

 

Les problèmes liés aux parasites peuvent être graves pour votre habitation. Heureusement, de nombreux traitements existent et sont efficaces. Attention toutefois, car ces traitements, s'ils éliminent les parasites, ne restaurent pas l'état initial du bois : c'est la raison pour laquelle il faut agir vite. Le cas échéant, en fonction du degré de l’attaque, vous devrez  effectuer des travaux de renforcement de vos structures abimées.

 

Deux types d'application pourront être mis en œuvre pour traiter votre charpente, en fonction de l'état de votre logement :

 

  • une application en surface. Cette application supprime les larves situées près de la surface, et protège le bois de nouvelles pontes.

 

  • une application en profondeur. Le spécialiste injecte un produit dans des trous percés à l'intérieur du bois. La procédure d'injection, adaptée au type de bois et de parasite, aura pour effet de détruire les larves présentes et/ou de bloquer leur développement.

 

Dans la plupart des cas de parasitage, il est essentiel de faire appel à un professionnel du traitement du bois pour traiter votre charpente et réduire les risques. Un professionnel pourra aussi effectuer une réfection partielle de poutres dégradées.

 

 

Vous cherchez un professionnel pour le traitement de votre charpente ?

Nos artisans proposent d'autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous