icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous remarquez un décollement de votre papier peint, une fuite ou de l'humidité, des moisissures sur votre parquet ou vos murs ? Votre maison est probablement humide !

 

On parle en général d'humidité excessive si le taux d'humidité, mesuré par un hygromètre, dépasse 60 %. A terme, cette humidité pourra se révéler dangereuse pour votre logement, notamment car elle favorise les champignons de tous types. Comme elle dégrade les performances des isolants hygrophobes et qu'elle entraine une sensation de froid, une  humidité excessive est donc un facteur d’accroissement de la facture énergétique pouvant aller jusqu’à 30%. Votre santé est aussi concernée : l'humidité dégrade la qualité de l'air, et peut favoriser les allergies, l'asthme, des irritations des yeux,...

 

Nous vous présentons ici une méthode pour trouver les causes de l'humidité, et des solutions pour régler un problème d'humidité !

 

Mur poreux en sous-sol, mauvaise ventilation... Les causes d'humidité sont multiples. Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour la traiter, en posant un déshumidificateur par exemple. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Déterminer les causes de l'humidité

 

Tout d'abord, identifier la ou les pièces concernées vous aidera à y voir plus clair.

 

Votre salle de bain, buanderie ou cuisine est humide ? Il pourrait s'agir d'un problème de condensation, qui est une cause fréquente. La condensation s'accumule lorsque votre logement manque de ventilation. Vous pourrez peut-être aussi observer l'apparition de taches d'humidité au-dessus de certaines fenêtres ou dans les angles.

 

Les problèmes de condensation ont tendance à empirer en hiver, à cause de la différence de température entre l'air de votre logement et l'extérieur. 

 

En cas de problème d’humidité et en l’absence de VMC, l’installation d'une VMC hygroréglable ou double flux est plus que recommandée. 

 

Les problèmes d'infiltration d'eau peuvent également être la cause d'un excès d'humidité. Vous pouvez suspecter cette cause si :

 

  • un chauffage à eau ou une canalisation se trouve à proximité d'une tache d'humidité ;

 

  • une tache d'humidité se développe sur un mur extérieur, ce qui laisserait suspecter un défaut dans la maçonnerie ;

 

  • l'humidité apparaît dans les combles (infiltration par le toit) ou à la cave (infiltration par le sol) ;

 

  • l'humidité s'accroît nettement après la pluie.

 

En cas de problème important d'humidité (air vicié, présence d'eau, développement de champignons, évolution rapide,…), ne le négligez pas et n'hésitez pas à vous tourner rapidement vers un professionnel pour établir un diagnostic humidité.

 

 

 

 

Trouver la solution à un excès d'humidité

 

Si vous avez pu identifier un problème d'infiltration ou de condensation, vous pourrez peut-être régler directement le problème (par exemple, colmater une fuite ou installer une ventilation).

 

N'hésitez pas à vérifier que vos problèmes d'humidité n'ont qu'une seule cause et pas plusieurs ; le cas échéant, vos travaux pourraient ne pas suffire à tout régler.

L'excès d’humidité peut être le symptôme de désordres ayant des conséquences sur la structure même du bâtiment. Il est particulièrement recommandé de faire une expertise quand les traces d’humidité sont repérées sur les murs extérieurs. En effet, la vapeur d’eau produite par les activités d’un foyer, en cas de manquement de ventilation efficace, peut s’accumuler dans les murs et y être retenus par un enduit extérieur empêchant l’humidité de s’évacuer. En plus de dégrader les performances des éventuels matériaux d’isolation, l’humidité ainsi contenu dans les murs peut affaiblir leur résistance.

 

Dans cette seconde situation, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour qu'il vous aide dans votre démarche. Il effectuera un diagnostic complet pour détecter les désordres, leur cause, et déterminer les solutions à mettre en place.

 

 

En attendant de traiter la cause de l'humidité, ou dans les cas où cela est complexe et suppose des travaux lourds, vous pouvez toujours traiter l'humidité elle-même grâce à des appareils qui diminuent l'humidité de l'air.

     

 

Un traitement simple de l'air : le déshumidificateur, ou absorbeur d'humidité

 

L'absorbeur d'humidité, ou déshumidificateur, améliore la sensation de confort dans votre maison en diminuant l'humidité de l'air. Deux principaux types de déshumidificateurs existent.

 

Les déshumidificateurs chimiques pourront suffire dans des cas légers. Ils fonctionnent grâce à des recharges qui captent l'humidité ambiante, mais qu'il vous faudra changer régulièrement, tous les deux mois environ. Ils ne nécessitent pas de branchement mais la déshumidification reste lente.

Les déshumidificateurs électriques s'avéreront précieux si vous rencontrez des problèmes d'air vicié, ou si des dommages sont apparus dans votre maison. Plus coûteux que la version chimique, de l'ordre de quelques centaines d'euros au total, ils sont toutefois plus efficaces.

 

Un professionnel saura en réaliser l'installation.

 

Le déshumidificateur électrique fonctionne généralement en trois étapes simples :

 

  • l'appareil aspire l'air, qui est filtré pour éliminer les impuretés comme la poussière ;

 

  • l'air circule ensuite dans un évaporateur, qui permet de condenser l'humidité. L'eau récoltée est stockée dans un réservoir ;

 

  • enfin, l'air nettoyé et plus sec sort de l'appareil, sans perte de température.

 

Un déshumidificateur électrique peut absorber jusqu'à plus de 30L d'eau par jour selon les modèles, et ne nécessite pas de recharge.

 

D’autres solutions de déshumidification, telles que la pose de drain, peuvent également solutionner votre souci d’humidité. Pour vous faire accompagner par des artisans de confiance spécialisés dans le traitement de l’humidité, remplissez dès à présent notre formulaire !

 

 

 

Vous cherchez un artisan pour installer un dispositif de traitement de l’humidité ?

Nos artisans proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous