icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Votre installation électrique est en panne ? Les problèmes électriques ne sont pas exceptionnels, et nécessitent le plus souvent une intervention. Le dépannage électrique peut parfois être effectué soi-même, ou bien nécessiter les compétences d'un professionnel formé aux règles de sécurité. Vous souhaitez découvrir les pannes les pannes les plus fréquentes, pour savoir comment réagir dans chaque situation ? Suivez notre guide !

 

 

Déterminer l'origine de la panne

 

Vous subissez une coupure de courant complète ? Ou bien, seules la lumière ou une prise ne fonctionnent plus ? Déterminer ce qui a provoqué la panne est parfois simple, et quelques solutions peuvent être appliquées.

 

 

Éliminer des causes éventuelles de panne

 

Si une lumière ne fonctionne plus, mieux vaut mettre son interrupteur en position fermée. De même pour une prise électrique : il est plus prudent de débrancher l'appareil avant tout dépannage électrique. Si la panne est plus générale, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

 

  • peut-il s'agir d'une surcharge qui a fait sauter les plombs ? (trop d'appareils consommateurs d'électricité branchés en même temps)

 

  • le problème peut-il venir d'une multiprise surchargée ?

 

Dans tous les cas, mieux vaut débrancher les éléments susceptibles d'avoir causé la panne. Il est par ailleurs important de ne jamais trop charger une prise multiple.

 

 

Avant un dépannage électrique, vérifier le tableau de répartition électrique

 

Vérifier l'état du tableau de distribution électrique permet parfois de détecter une anomalie. Si un disjoncteur divisionnaire est déclenché (cas notamment de surchauffe ou de choc électrique), le réenclencher devrait permettre de rétablir le courant. Par sécurité, n'effectuez des opérations sur votre tableau de répartition que si vous en maîtrisez le fonctionnement.

 

Dans le cas d'un problème de fusible, il est aussi possible de changer le fusible concerné. L'ampérage du nouveau fusible, qui correspond à l'intensité du courant électrique pouvant traverser l'élément, ne doit pas être supérieur à celui du précédent fusible.

 

En cas de doute, faites appel à un spécialiste pour votre dépannage électrique. Un fusible qui ne correspondrait pas pourrait, en effet, provoquer un incendie.

 

 

 

 

Effectuer un dépannage électrique

 

Avant tout dépannage électrique, pensez à couper le courant. Si vous n'avez pas pu régler la panne par des moyens simples, demander l'intervention d'un professionnel reste la solution la plus sûre.

 

Un spécialiste pourra trouver l'origine de votre panne, effectuer une intervention sécurisée, et vérifier l'état général de votre installation. Si une prise électrique ne fonctionne plus, une vérification des fils de la prise et un remplacement peuvent s'avérer nécessaires.

 

 

 

Vous cherchez un électricien pour effectuer un dépannage électrique ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous