icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
Escalier, balcon, garde-corps, ascenseur

Besoin d’un expert en escalier, balcon, garde-corps, ascenseur ?

Vous souhaitez faire poser un escalier, un balcon, un garde-corps ? Faire installer un ascenseur ou le faire réparer ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

Si vous construisez ou rénovez une maison à étages ou un immeuble, la question de l’accessibilité et de la sécurité est primordiale. Que vous optiez pour un ascenseur ou seulement un escalier, que vous souhaitiez faire installer des garde-corps ou un balcon, vous devez vous assurer de la faisabilité du projet et confier la mise en œuvre à des professionnels qualifiés.

 

 

La pose des escaliers et des balcons

 

L’escalier est la solution d’accès aux étages la plus ancienne et la plus répandue. Il existe trois grandes structures d’escalier différentes.

 

  • L’escalier classique est composé de deux montants parallèles (les limons) généralement droits ou rectangulaires.
  • L’escalier à limon central (qui est souvent de forme hélicoïdale), plus compact, permet de faire tourner les marches autour d’un seul et même montant.
  • Enfin, l’escalier sans structure apparente, comme l’escalier suspendu, apporte à votre habitat une allure aérienne où les marches semblent flotter dans l’espace.

 

Le choix du matériau pour votre escalier (bois, pierre, inox, béton, etc) doit être fait selon votre design d’intérieur et les risques de chute.

 

Pour le garde-corps, vous avez le choix entre une rampe simple ou une balustrade plus sécurisante, qui peuvent mettre en valeur le design général de votre escalier. Si vous souhaitez mettre votre habitat en conformité avec l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, étudiez également les différentes solutions de monte-escaliers.

 

Vous avez bâti un nouvel étage ? La construction d’un balcon pour admirer votre jardin augmente votre espace de vie et donne de la valeur à votre habitat. Evitez l’orientation Nord, qui apportera peu de luminosité. Le plus important dans la construction d’un balcon ou d’une terrasse est le calcul du poids qu’ils pourront supporter et de leur impact sur l’intégrité de votre maison. Si vous êtes en appartement individuel, la pose d’un balcon doit passer par plusieurs autorisations : celle de votre mairie, celle d’un architecte, et évidemment celle de votre syndicat de copropriétaires.

 

Pour vos travaux d’escalier et de balcon, demandez plusieurs devis à des experts près de chez vous :

 

 

 

L’installation d’un ascenseur ou d’un monte-charge

 

Plus moderne et plus confortable, l’ascenseur est une solution moins abordable mais qui peut devenir indispensable si vous rénovez un immeuble de plusieurs étages. Il est également intéressant pour l’accès des personnes à mobilité réduite.

 

Il existe deux grands types de technologies d’ascenseur : hydraulique et électrique. L’ascenseur hydraulique, le plus ancien,  fonctionne avec un piston contenant de l’huile et possède l’avantage d’être facile à installer et à entretenir. Il est néanmoins en voie de disparition, remplacé par l’ascenseur électrique qui est moins coûteux, plus rapide et surtout plus respectueux de l’environnement.

 

Pour l’élévation des marchandises et des charges de la vie de tous les jours, le monte-charge est un bon compromis : s’il n’est pas conçu pour soulever des personnes, il peut en revanche élever des charges de 300kg et soulager vos corvées ou votre travail.

 

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’installation et l’entretien des ascenseurs et des monte-charges sont des opérations strictement encadrées par la loi et réservées à des professionnels spécialisés :

 

Homly You, c'est:

20
métiers couverts
350
formulaires détaillés pour des projets bien cadrés
36
conseillers à votre écoute

Vous cherchez des artisans pour vos travaux d’escalier, de balcon, de garde-corps ou d’ascenseur ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :