icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous souhaitez profiter d'un éclairage naturel optimal en faisant poser des baies vitrées ou envisagez de les remplacer ? Homly You vous aide à vous préparer et à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet.

 

Les baies vitrées sont le meilleur moyen de faire entrer le maximum de lumière dans votre maison. Mais pour éviter les déperditions d'énergies, les courants d'air ou encore la surchauffe, il faut être extrêmement rigoureux lors du choix des matériaux et de la pose.

 

Que ce soit dans une construction neuve, pour une rénovation ou pour remplacer vos vantaux, faites confiance à Homly You et trouvez des menuisiers extérieurs experts de la pose de baie vitrée près de chez vous !

 

 

Une luminosité exceptionnelle pour vos pièces à vivre

 

La baie vitrée présente de nombreux atouts : elle permet de réconcilier luminosité et mobilité, en assurant l’accès au jardin depuis vos pièces à vivre. Souvent utilisée dans un salon, une véranda ou une extension de terrasse, elle assure un grand confort d’utilisation, ainsi qu’un rendu esthétique incomparable. En effet, poser une baie vitrée est le moyen idéal de profiter au maximum d’une vue sur l’environnement, avec une lumière naturelle.

 

 

Comment bien choisir sa baie vitrée

 

Le choix du matériau des montants est déterminant dans le rendu visuel de votre baie coulissante, mais pas seulement. La solidité, l’entretien ou la qualité de l’isolation thermique et acoustique dépendent également de la matière retenue.

 

  • Baie vitrée en alu : l'aluminium garantit une bonne isolation, ainsi qu’une solidité à toute épreuve, pour une durée de vie prolongée. Etanche, ce type de baie est facile à entretenir?

 

  • Baie vitrée en PVC : intégrant des matériaux recyclables, le grand choix de coloris du PVC est aussi un atout au moment de concevoir sa décoration intérieurele. Par contre, le PVC est à éviter sur les grandes baies vitrées, car même avec de bons renforts, le poids du vitrage va à termes déformer leur chassis.

 

  • Baie vitrée en bois : c’est le matériau idéal si vous recherchez un aspect chaleureux, avec en prime un toucher inimitable. A cause de l’exposition extérieure, on utilise uniquement des bois de haute qualité (pin, chêne…), traités par autoclave, pour assurer que les montants résistent à l’humidité, aux insectes et autres champignons, et vernis en usine pour assurer une bonne longévité et un entretien minimal... ce qui fait monter le prix de la facture.

 

  • Baie vitrée en alu et bois : Ce compromis permet de combiner le bois vers l’intérieur, et l’alu vers l’extérieur, pour allier rendu chaleureux, étanchéité parfaite et entretien facilité.

Souhaitez-vous une baie coulissante à double ou triple vitrage ? Ce choix n’est pas à prendre à la légère : il aura une influence décisive sur l’isolation thermique et acoustique de votre foyer. De plus, le choix d’un vitrage performant améliore les performances énergétiques de votre maison, ce qui donne accès à un crédit d’impôt !

 

Le choix du vitrage dépendra également du type de système de coulissage : sur une baie à coulissage « normal », le triple vitrage n'aura aucun intéret car ce système ne permet pas d'avoir une bonne étanchéité à l'air.  

Par contre, la performance d'un modèle coulissant à frappe pourra être renforcée avec du triple vitrage, car il présente une bonne étanchétité à l'air.

En synthèse, pour garantir votre isolation thermique et acoustique, choisir des modèles à frappe est fortement recommandé.

 

Pour être sûr d’être en conformité avec les conditions d’application de cette mesure, le mieux est encore de faire appel à un artisan qualifié. En prime, la pose de baie coulissante par un professionnel vous donne droit à une TVA à 5,5% sur tous les matériaux.

 

En fonction de l’exposition de votre baie vitrée, pensez également aux verres à contrôle solaire ou aux protections solaires (store, store banne, pergola…) pour éviter la surchauffe en été !

Si l’orientation est au Sud, les protections solaires photovoltaïques (casquette solaire, pergola solaire, volets coulissants solaires…) vous permettront de vous protéger des excès de chaleur tout en produisant de l’énergie ! 

Que ce soit à 2, 3 ou 4 vantaux, de nombreuses options s’offrent à vous pour poser une baie vitrée dans votre maison. Outre les baies coulissantes, qui sont les plus répandues, ont trouve des baies à portes battantes, ou oscillo-battantes. Les baies coulissantes à galandage peuvent aussi être une option pour optimiser la surface d’ouverture. Elles fonctionnent sur le même principe que les modèles coulissants, à une différence près : la porte se dissimule dans la cloison.

Si vous envisagez de faire poser une baie vitrée, Homly You vous met en relation avec des professionnels qualifiés, qui sauront vous aider à faire le meilleur choix en fonction du style, de la configuration et de la situation de votre maison.

 

 

 

 

La pose de baie vitrée, étape par étape

 

Quel que soit le type de baie retenu, la pose requiert une rigueur absolue pour obtenir des finitions parfaites et une étanchéité sans faille ! Les principales étapes, qui nécessitent un matériel de professionnel, sont les suivantes :

 

La pose commence par la vérification des mesures de l’ouverture (qui ont dues être prises pour établir votre devis de baie vitrée mais sont reprises de façon très précise pour la fabrication), et de leur bonne compatibilité avec la baie que vous avez choisie.

 

Un niveau à bulle est nécessaire pour s’assurer que le seuil et le tableau sont parfaitement droits. Il est aussi possible de rattraper les défauts dans l’existant avec des systèmes de calage et de pièce de bois à intercaler entre le dormant et le support. Cette étape est faite sur mesure lors de la pose mais doit impérativement être anticipée pour la fabrication.

 

Il faut enfin dépoussiérer les surfaces de pose, pour garantir l’adhérence des joints et de l’enduit.

Le dormant de la baie vitrée sera fixé au mur au moyen de pattes de fixation, plantées dans le mur avec des chevilles scellées ou des tirefonds, en fonction du matériaux du support. 2 rangées de joints d'étanchéité compressibles seront disposé tout autour de la baie, entre le dormant et le support pour obtenir une isolation complète. Un joint acrylique viendra finir la pose, pour le côté esthétique.

 

Il ne reste plus qu’à positionner les vantaux sur leurs rails, à effectuer les reprises de platreries éventuelles autour de la baie s'il y a des doublages existants, et à utiliser l’enduit pour une finition soignée.

 

La pose de baie vitrée est une opération complexe, qui ne peut se faire sans un matériel professionnel… La qualité de l’ouvrage doit être irréprochable pour assurer l’isolation thermique, mais aussi la solidité et la sécurité anti-effractions.

Faites confiance à Homly You pour comparer des devis et trouver des pros de la pose de baie vitrée, près de chez vous !

 

 

Ils parlent de nous