icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous souhaitez faire entrer la lumière en installant un velux ou remplacer vos anciennes fenêtres de toit ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans pour concrétiser votre projet, près de chez vous. 

Idéales pour apporter de la lumière dans des combles aménagés ou des pièces situées sous la toiture, les fenêtres type Velux©  présentent un grand nombre d’avantages, à condition d’être posées dans les règles de l’art.

 

 

Pourquoi choisir une fenêtre de toit ?

 

Les Velux©  restent la meilleure option pour apporter de la lumière dans des combles ou des pièces sous la toiture. En effet, ils laissent entrer 40% de lumière en plus par rapport à une fenêtre verticale. La vue sur le ciel est un plus. D’autre part, les fenêtres de toit permettent de conserver la forme de base de la toiture, ce qui n’est pas le cas des chiens assis. Elles s’intègrent donc davantage à la maison.

 

Du point de vue de la pose, les Velux©  s’installent plus rapidement que d’autres fenêtres sur le toit. Toutefois, une certaine expérience est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. L’autre avantage réside dans le fait de pouvoir installer la fenêtre de toit directement depuis l’intérieur de la maison, ce qui évite d’avoir à monter sur la toiture et donc à prendre des risques inutiles.

 

 

Pourquoi faire poser un Velux© par un artisan qualifié ?

 

Contrairement aux fenêtres verticales, les Velux©  présentent un angle d’inclinaison qui suit celui de la toiture. Pour un rendu esthétique optimal, il faudra donc respecter la pente imposée par le toit.

 

Gardez bien à l’esprit que l’intégration d’un Velux©  dans une toiture dans le cadre d’une rénovation nécessite souvent de couper des éléments porteurs. Dans la plupart des cas, un cadre en bois de soutien, aussi appelé chevêtre, sera indispensable pour renforcer la charpente. Il devra être posé bien droit et bien fixé. Entre le moment où un ou plusieurs éléments porteurs seront coupés et le moment où le chevêtre sera posé, il faudra maintenir les pièces pour garantir votre sécurité. Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, nous vous recommandons de laisser cette tâche à un professionnel qui mesure les risques de l’ouvrage à accomplir.

 

Côté pose du Velux©  en lui-même, il faut savoir que la fenêtre de toit s’articule en deux parties : la partie mobile contenant la vitre (l’ouvrant) et la partie fixée à la charpente (le dormant). Si l’une ou l’autre de ces parties est mal posée, vous risquez d’avoir des problèmes notamment au niveau de l’étanchéité : une fuite au niveau du Velux©  ou une infiltration d’eau le long des murs de votre maison. Il faut donc être sûr que l’installation est bien réalisée.

Si la pose d’une fenêtre de toit prend relativement peu de temps pour un professionnel aguerri, il vous en faudra probablement davantage. Il faut garder à l’esprit que le temps nécessaire à la pose d’un Velux© correspond à un moment durant lequel votre maison présentera une ouverture conséquente sur son toit, période qu’il vaut mieux écourter en confiant les travaux à un poseur qualifié.

Dans le cadre du remplacement de vos fenêtres de toit, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières : le Crédit Impôt Transition Energétique, la TVA à taux réduit, les CEE, l’Eco PTZ, pour ne citer que les plus connues. Soumises à des conditions plus ou moins sélectives, elles sont toutes sujettes à un prérequis : faire appel à un professionnel RGE.

Pour faire le tour des aides nationales, régionales et locales auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre, rendez-vous sur aidesauxtravaux.com

 

Quelle fenêtre de toit choisir ?

 

Une gamme importante de fenêtres de toit se trouve aujourd’hui sur le marché. Autrefois mal isolés, les Velux© sont désormais dotés de raccordements étanches et de vitrages performants. Les innovations successives ont permis de réduire considérablement le pont thermique. Des volets roulants peuvent même être intégrés dans la fenêtre suivant le modèle, et commandés à distance via des solutions domotiques. Sachez aussi que les Velux© haut de gamme répondent désormais aux besoins des maisons intelligentes. Il existe à titre d’exemple des fenêtres de toit équipées d’un détecteur de pluie permettant de refermer automatiquement la fenêtre dès que les premières gouttes tombent, ou encore des systèmes à balustrade intégrée, qui forment un balcon lorsque le Velux©  est en position ouverte.

 

 

Les points à vérifier avant de faire poser une fenêtre de toit

 

En rénovation et avant de vous lancer dans la pose d’une fenêtre de toit, nous vous conseillons de vous renseigner sur les démarches à effectuer.

Si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de votre toiture (ouverture existante et changement du Velux à l’identique), vous n’aurez aucune démarche à effectuer.

 

Par contre, si la fenêtre de toit n’existe pas et qu’elle suppose de créer une ouverture, ou si vous optez pour un modèle plus grand, ou avec un autre aspect extérieur, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux. Vous devrez respecter les règles d’urbanisme de votre commune, répertoriées dans le PLU de celui-ci. Si votre habitation se situe à moins de 500 mètre d’un monument historique, toute modification de l’aspect de votre toiture devra également obtenir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France.

 

Pour trouver des artisans qualifiés, spécialisés dans la pose de fenêtre de toit, c’est ici :

 

 

Vous cherchez des artisans pour poser un Velux© ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous