icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Alors que le nombre de cambriolages est en augmentation en France, et que les cambrioleurs passent par la porte d'entrée dans 80 % des cas, la porte blindée apparaît comme une solution de protection efficace. Une porte non blindée offre effectivement une résistance limitée : elle peut être arrachée avec un pied de biche, ou encore fracturée sous la force de coups.

 

Vous souhaitez garantir votre tranquillité et protéger vos biens en posant une porte blindée ? Pour comprendre le fonctionnement d'une porte blindée, bien la choisir et réussir son installation, suivez notre guide !

 

 

La porte blindée : avantages et options

 

 La porte blindée augmente la sécurité de votre logement grâce à des matériaux résistants comme l'acier. Ainsi, elle limite le risque d'intrusion, car de nombreux cambrioleurs se décourageront face à sa résistance. Dans tous les cas, elle ralentira les effractions. Les « blocs porte blindée » sont même parfois –abusivement- qualifiés d'inviolables, car il est si long et difficile d'en venir à bout que les effractions sont particulièrement rares.

 

Par ailleurs, caractéristique secondaire mais appréciable, une porte blindée correctement posée peut améliorer l'isolation thermique et acoustique de votre logement si votre ancienne porte présentait des faiblesses.

 

Si vous ne souhaitez pas mettre en place une porte d'apparence trop typée, sachez aussi que l'aspect des portes blindées s'est diversifié. Vous trouverez aujourd'hui sur le marché des portes blindées esthétiques, par exemple d'aspect bois.

 

Une première solution consiste à faire blinder une porte existante : c’est une solution économique et pratique en rénovation et tout particulièrement dans les copropriétés où l’aspect extérieur de la porte est règlementé par le règlement de copropriété.

 

Le blindage concerne deux éléments, qui sont les principaux points de faiblesse d’une porte d’entrée : la porte et aussi son encadrement, aussi appelé dormant, ainsi que les gonds et les fixations aux murs, pour lutter contre l'arrachement de la porte par pied-de-biche.

 

Il existe plusieurs solutions pour faire blinder une porte :

 

  • Le blindage pivot, qui consiste à renforcer la porte en vissant des tôles d’acier sur sa face intérieure, à remplacer les gonds de la porte et à mettre en place un pivot métallique sur toute la longueur du cadre. Solution à minima, cette option s’impose parfois du fait de l’irrégularité de l’encadrement et d’un budget limité.

 

  • Le blindage fourreau, qui consiste à insérer la porte existante dans un fourreau métallique, la porte étant ainsi renforcée sur sa face intérieure et également sur ses côtés.

 

 

Dans tous les cas, sachez que lorsque l’on opère un blindage de porte, il est très fortement recommandé d’entreprendre également le blindage de l’encadrement. En effet, une porte renforcée grâce à un simple blindage à plat n’aura qu’une efficacité limitée si elle est facilement « désossable » au pied de biche du fait d’un encadrement présentant des faiblesses. De plus, le blindage de la porte l’alourdit et risque d’endommager à terme les charnières si ces dernières n’ont pas été prévues pour supporter le surpoids de la porte.

 

Une seconde solution est d’opter pour une porte blindée dès la conception. Dans ce cas, il vous faudra choisir un encadrement adapté.

 

Enfin – et c’est la solution la plus sûre, vous pouvez investir dans un « bloc porte blindée », qui comprend un encadrement métallique, ainsi qu'une vraie porte blindée certifiée.

 

Dans un cas comme dans l’autre, il faudra bien évidement que le mur qui reçoit cette porte soit adapté. La pose d'une porte blindée palière sur une cloison séparative en placo ne servira pas à grand-chose…

 

Quatre niveaux de certification existent pour qualifier la résistance d'un bloc porte blindée, BP3 étant le niveau le plus élevé. Plus le niveau de sécurité est élevé, plus le prix grimpe.

 

Le prix moyen d’un bloc porte blindée de dimensions standards se situe entre 2500 et 5000 €, hors pose.

 

Pour un blindage pivot ne présentant pas de complexité particulière, comptez entre 1000 et 1600 € et pour un blindage fourreau, de 2000 à 3000 euros, auxquels il faudra ajouter l’installation d’une serrure sécurisée (environ 600 euros). Les prix dépendent fortement de la complexité de votre porte et donc du temps de main d’œuvre que le serrurier passera à sécuriser votre porte, n’hésitez pas à bien comparer les devis avant de vous lancer !

 

Sachez aussi que si un professionnel effectue la pose de votre porte blindée, vous pourrez bénéficier d'un taux de TVA réduit.

Avant de débuter la pose d'une porte blindée, pensez à vérifier les règlements auxquels vous êtes sujet, en particulier si vous vivez en appartement. Les règlements de copropriété sont parfois contraignants, et peuvent exiger que l'extérieur des portes d'entrée reste inchangé.

 

Bien qu’il n’existe pas d’obligation réglementaire sur la sécurisation de votre porte d’entrée, vérifiez également les conditions requises en termes de sécurisation de porte pour que votre assurance habitation s’applique pleinement, avant de choisir votre solution de porte blindée.

 

Sachez également que votre installateur devra, à l’issu des travaux, vous donner un certificat attestant de la conformité de votre blindage (et deux certificats si vous faites également changer la serrure).

 

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l'installation d'un encadrement blindé, et encore plus d'un bloc porte blindé. Un spécialiste effectuera une pose de porte blindée parfaitement ajustée, qui valorisera votre investissement en vous garantissant une réelle sécurité.

 

Vous hésitez quant à la solution qui convient le mieux à votre cas de figure ? Demandez conseil à des serruriers qualifiés et comparez les devis en complétant notre formulaire !

 

 

 

La pose d'une porte blindée

 

La pose d'une porte blindée, en rénovation, nécessitera de retirer la porte précédente. Il faudra tout d'abord vérifier les dimensions (cotes), pour le devis lors d’un premier passage, puis pour la fabrication, lors d’un deuxième passage. Ensuite, le seuil de porte pourra être dévissé, puis le panneau de porte sera retiré. Dans le cas où l'on conserve le dormant, il faudra couper les anciens gonds. Il peut aussi être nécessaire de retirer le bâti.

 

La suite de l'opération consistera à monter le pré-cadre métallique. La verticalité et l'horizontalité de celui-ci devra être vérifiée avec soin, au moyen d'un niveau par exemple. Après calage et fixation, le cadre acier pourra être mis en place à son tour, et bloqué. Enfin, le panneau de votre porte blindée sera positionné sur le cadre acier. Pour finir, il faudra poser les accessoires comme la poignée, et effectuer les derniers réglages (fermeture, paumelles,…). Des finitions (joint de silicone, peinture) permettront d'obtenir un rendu propre et soigné.

 

Un professionnel sera à même de réaliser une pose dans les règles de l’art, vous garantissant sécurité mais également une bonne isolation, et effectuera tous les réglages et contrôles nécessaires au bon fonctionnement de la porte. Pour comparer jusqu’à 4 devis de pose de porte blindée et faire faire vos travaux par des serruriers sérieux et qualifiés, faites confiance à Homly You :

 

 

 

Vous cherchez un serrurier pour poser votre porte blindée ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous