icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Pour assurer une bonne isolation et étanchéité des éléments de votre habitation, il vaut mieux passer par des spécialistes. Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout !

 

Le confort de votre habitat passe en grande partie par une bonne isolation et une bonne étanchéité : en assurant une température homogène et en évitant toute déperdition, vous palliez les sensations de froid en hiver (et de chaud en été) tout en réduisant considérablement votre consommation d’énergie. En améliorant son isolation, vous en profitez également  pour valoriser votre bien, à la vente ou à la location.

 

Pour une isolation réussie et optimisée, optez pour la solution d’isolation la plus adaptée à vos problématiques et faites appels à des professionnels certifiés pour la réalisation de vos travaux : outre la garantie d’un résultat pérenne, cela vous permettra de bénéficier d’aides qui peuvent considérablement alléger votre budget.

 

Une bonne étanchéité de votre habitation est également un élément déterminant pour éviter les infiltrations d’eau et les désordres qu’elles peuvent provoquer dans votre habitat.

 

Isolation, étanchéité : ces chantiers représentent généralement des travaux impliquants, et supposent une bonne préparation. Bien informé, vous éviterez un stress inutile pendant vos travaux et réduirez vos dépenses énergétiques en faisant du bien à votre porte-monnaie et à la planète !  Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

 

 

Les étapes pour mener à bien vos travaux d’isolation

 

Vos factures d’énergie sont trop conséquentes ? Vous êtes sensible aux bruits environnants ?

 

Il existe différents types d’isolation selon vos besoins : isolation thermique par l'intérieur, par l'extérieur, isolation acoustique, isolation thermo acoustique... Demandez à un professionnel spécialisé dans l’isolation de vous conseiller.

 

N’hésitez pas à lui exprimer clairement vos attentes : pour l’isolation phonique, par exemple, les solutions sont différentes en fonction de la provenance des bruits (intérieurs – liés à la transmission sonores des matériaux, ou extérieurs – bruits aériens).

Dans le cadre d’une isolation thermique, commencez par identifier les zones de votre logement qui sont responsables des déperditions d’énergie.

 

En règle générale, les sources de déperditions thermiques sont par ordre d’importance : la toiture, les murs, les fenêtres et vitrages, les sols et planchers. Mais chaque logement étant spécifique, il peut être intéressant d’établir un diagnostic avant d’entamer l’isolation de votre habitat, afin de définir les travaux à prévoir.

 

Réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) vous permettra d’établir la classe énergétique dans laquelle se trouve votre logement et d’avoir une idée des travaux à réaliser en priorité. Dans le cas d’un projet de rénovation lourde, réaliser une étude thermique peut s’avérer utile : plus chère que le DPE (entre 800 € et 1 200 €), elle est plus aussi bien plus poussée et vous permettra d’optimiser votre budget travaux.

 

Pour trouver le professionnel qui réalisera votre DPE ou votre étude thermique, remplissez le formulaire correspondant à votre besoin :

 

L’isolation thermique d’un logement neuf et celle d’un logement existant sont deux démarches différentes.

 

Pour une construction neuve, l’isolation de votre futur logement doit répondre aux exigences de la RT 2012, et il est préférable d’opter pour une isolation par l’extérieur qui présente l’avantage de supprimer les ponts thermiques.

 

Pour la rénovation, on privilégie généralement des travaux d’isolation par zones – en ayant recours à l’ITI ou à l’ITE (toiture, combles, fenêtres, etc.), puisqu’il n’est pas toujours possible de revoir la totalité de la qualité de l’enveloppe d’un bâtiment existant.

 

Voici un petit tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque solution :

 

Isolation thermique : par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Il existe une large gamme de solutions : des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, argile expansée,..) aux isolants naturels (fibre de lin, chanvre, liège,…) en passant par les isolants synthétiques (polystyrène, mousse phénolique, polyuréthane,…) ou encore les isolants nouvelle génération (pierre ponce, béton cellulaire…), vous avez l’embarras du choix en fonction de votre budget et des performances souhaitées !

 

Pour vous assurer de la performance d’un isolant, vous pouvez vérifier si celui-ci est marqué CE (marquage obligatoire) et qu’il bénéficie d’une certification Acermi qui garantit caractéristiques techniques et performances.

Demandez à un professionnel spécialisé dans l’isolation de vous conseiller.

Notez que la mise en place d’une isolation performante peut vous donner le droit à certaines aides financières. Parmi les plus connues : le CITE, l’Eco-PTZ, les CEE, la TVA à taux réduit, les aides de l’Anah… La liste est longue, et ces aides sont parfois soumises à des critères d’éligibilité (revenus, ancienneté du logement…).

 

Dans tous les cas, leur attribution requiert un prérequis : vos travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE, qui fournit les matériaux et qui est responsable de la  pose.

 

Pour faire le point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site : aidesauxtravaux.com

Les travaux d’efficacité énergétique nécessitent une approche globale (et la prise en compte de la ventilation du logement) pour éviter des pathologies futures dans le bâtiment, ainsi qu’une expertise pour une réelle efficacité.

 

Pour obtenir les aides qui allègeront votre budget, pensez à les faire réaliser par des professionnels certifiés RGE, gage de qualité et d’expertise.

 

Pour trouver les professionnels qui sauront vous accompagner sur toutes vos problématiques d’isolation, complétez notre formulaire :

 

 

 

Pas d’isolation sans étanchéité !

 

Bien isoler son logement permet de réduire les déperditions d’énergie… Mais qui dit isolation dit étanchéité : si l’étanchéité est mauvaise, elle risque de rendre moins performant l’isolant voire même de l’endommager.

 

Outre l’augmentation de vos factures d’énergie, un défaut d’étanchéité peut également générer des désagréments nuisibles à votre confort : problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau, fissures, moisissures... Et s’il n’est pas traité rapidement, fragiliser la structure de votre bâtiment. Mieux vaut donc ne pas laisser la situation s’installer et intervenir rapidement afin d’éviter des travaux ultérieurs qui pourraient se révéler bien plus coûteux.

 

Des solutions  efficaces existent. Pour vous faire accompagner sur vos travaux d’étanchéité, c’est ici :

 

Vous cherchez des artisans pour effectuer vos travaux d’étanchéité ou d’isolation ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent également vous intéresser :

Ils parlent de nous