icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Si vous atterrissez ici, c’est que l’humidité s’est invitée chez vous ou que votre logement présente quelques défaillances quant à son étanchéité. Vous souhaitez vous débarrasser de cette humidité ? Vous avez un doute sur l’étanchéité de votre logement ?

 

Quand on parle d’étanchéité, il s’agit de protéger une construction ou un intérieur d’infiltrations et de fuites qui provoquent à plus ou moins long terme de sévères dégradations : l’humidité peut venir de l’extérieure à cause de défaut d’étanchéité du bâtiment aux intempéries (fuite dans le toit, remontée d’eau dans les murs…) ou par l’intérieur avec des défaut de ventilation et/ou d’étanchéité à l’air. 

 

Typiquement, l’usure, l’utilisation de matériaux inadaptés, les intempéries ou un éventuel défaut d’installation peuvent en être la cause. Faisons le point sur la question…

 

Votre toiture, votre terrasse ou vos murs laissent l'humidité s'infiltrer ou vous souhaitez vérifier leur état ? Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour tous vos travaux d'étanchéité. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Les causes d’humidité

 

Les causes d’une humidité excessive au sein de votre habitation sont multiples. Pour garantir son étanchéité, il vous faut donc comprendre d’où elle provient.

Il peut s’agir de fuites extérieures ou intérieures.

 

Les  intempéries peuvent être responsables des fuites extérieures. La pluie entre par le toit, par ruissellement sur les façades, par infiltration sur la terrasse, la véranda ou via les conduits de cheminée, si l’étanchéité de ces éléments n’est pas optimale.

 

Les infiltrations peuvent également provenir : 

 

  • de la porosité des murs et des sols
  • de remontées capillaires de parois enterrées (cave, entrée…) laissant circuler l’humidité dans les murs

 

Ainsi, linsuffisance d’étanchéité est souvent due à un défaut du revêtement (fissure, porosité) et laisse alors entrer l’humidité là où l’on ne l’attend pas.

 

Si le problème n’est pas traité rapidement, un défaut d’étanchéité peut provoquer des infiltrations, voire des inondations, et dégrader votre logement entrainant de coûteuses réparations.

Comme dit le proverbe : « Mieux faut prévenir que guérir » !

Quant aux infiltrations intérieures, elles sont plutôt dues aux facteurs suivants :

 

  • canalisations d’eau ou appareils électroménagers défectueux

 

  • condensation ou stagnation de vapeur d’eau due à une mauvaise aération, à une surétanchéité : d'où l'intéret de bien penser la ventilation lorsque l'on même des travaux d'étanchéité

 

 

Pourquoi l’étanchéité de votre habitation est-elle essentielle ?

 

Au-delà du confort recherché au quotidien, l’étanchéité à l’air apporte de nombreux avantages :

 

  • Sur votre santé, pour la qualité de l’air ambiant dans vos différentes pièces, à condition de coupler cette étanchéité à l’air avec une ventilation adaptée, typiquement en double flux (forts débit et récupération de chaleur).
  • Sur votre budget, pour limiter vos dépenses énergétiques
  • Sur votre confort, pour acclimater votre habitat à la température extérieure notamment en été.
  • Pour éviter les dégâts provoqués par l’humidité sur la structure de votre habitation (fragilisation des boiseries, tâches et moisissures sur les murs…) et sur votre décoration (effritement des peintures, décollage du papier peint, mauvaises odeurs…)
  • Et accessoirement respecter la consommation énergétique maximale de 50 KWh par m² par an dans le cadre d’une construction neuve et donc soumise à la RT 2012.

 

Attention, l'etanchéité à l'air peut-etre une cause d'excès de l'humidité si la ventilation n'est pas adaptée. Directement liée à votre isolation, l’étanchéité de votre habitation doit être traitée avec vigilance par des experts pour garantir la pérennité de votre installation et supprimer tout risque de dégradation

 

 

Confiez l’étanchéité de votre logement à un professionnel

 

Si vous constatez une humidité inhabituelle chez vous et que vous avez du mal à en identifier la cause, il est recommandé de faire appel à un expert, un étancheur, qui dans un premier temps, mesurera l’étanchéité de votre logement et contrôlera l’efficacité des joints et isolants, et le cas échéant celle de votre ventilation. Il détectera les sources de vos infiltrations et vous fournira un diagnostic précis des causes potentielles d’humidité et des travaux à effectuer. Il vous proposera alors une solution adaptée pour rétablir le confort de votre intérieur.

 

Une fois votre diagnostic d’étanchéité établi, certains travaux seront nécessaires. Dépendamment des origines de l’infiltration détectée, choisissez le type de réparation concerné et laissez-vous guider pour trouver l’artisan de la situation :

 

 

Bon à savoir : Pour garantir l’étanchéité à l’air de votre habitation, il est nécessaire de contrôler ou de faire contrôler régulièrement l’imperméabilité des joints autour de vos fenêtres ou aux intersections de vos fenêtres et de vos murs. L’usure étant responsable de dommages récurrents, elle peut causer un bon nombre de problèmes sur l’étanchéité de toute votre habitation. Un test d'infiltrométrie (test de la porte soufflante ou blower door) permettra d'avoir une vision globale des défauts d'étanchéité de votre logement.

 

Astuces & bonnes pratiques

 

Pour garantir un intérieur sain et prévenir des risques d’infiltration, il est recommandé d’aérer vos pièces 5 minutes par jour. Au-delà de votre confort, c’est aussi votre logement qui respire.

 

  • Ne bouchez jamais une aération éxistante. Si votre ventilation est une VMC simple flux, il ne faut surtout pas créer d’entrée d’air dans les pièces où il y a des bouches d’aspiration (sauf la cuisine si la cuisson est au gaz ou si il y a une vieille chaudière gaz) : l’entrée d’air court-circuiterait le balayage des autres pièces ! En double flux : aucune entrée d’air, c’est la VMC qui renouvelle l’air. Si on ajoute des entrées d’air, on court-circuite le récupérateur de chaleur !

 

  • Si vous faites construire votre maison, prêtez une attention particulière aux dispositifs d’étanchéité et surtout à leur bonne mise en oeuvre (les bombes de mousse polyuréthane son à bannir du chantier !) Cela vous évitera des déconvenues par la suite.

 

  • Privilégiez le double vitrage pour limiter la condensation aux fenêtres.

 

  • Vérifiez la qualité de votre isolation thermique intérieure et extérieure, garante d’une bonne étanchéité. Cette vérification se fait avec une thermographie infrarouge, qui permet de détecter les défauts d’étanchéité, le tassement d’un isolant, la condensation dans une paroi, les ponts thermiques, …

 

  • Des solutions efficaces existent pour éliminer des infiltrations naissantes et repousser l’humidité à l’extérieur, à savoir : une bonne conception de la paroi, une bonne étanchéité à l’air, une bonne ventilation. 

 

Contactez un professionnel dès que vous constatez une fissure, une moisissure ou toute autre infiltration. Ne laissez surtout pas le problème s’aggraver !

Ils parlent de nous