icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Vous souhaitez vous protéger des inondations ? Quelques décimètres d'eau dans un logement peuvent en effet provoquer des dégâts importants au sol, aux murs ou encore au système électrique.

 

Une barrière anti-inondation étanchéifie efficacement l'accès aux portes et fenêtres, l'entrée d'un garage, ou peut encore couper la route de l'eau vers un jardin ou une allée. Nous vous aidons à vous prémunir en vous donnant les conseils essentiels pour l'installation d'une barrière anti-inondation.

 

 

 

 

Choisir un système anti-inondation adapté

 

Trois principales solutions existent.

 

La porte étanche, aussi appelée batardeau, consiste en une plaque que l'on place devant une fenêtre ou une porte. Cette plaque s'insère au moment venu dans des glissières, qui doivent être installées en amont. Elle peut mesurer jusqu'à 1m de haut et 2,5m de large, pour un prix allant de quelques centaines à plus de mille euros.


Le boudin aqua-gonflable est un tube souple en plastique que l'on remplit d'eau. Il peut être acheté en prévention, et utilisé plusieurs fois lors des situations à risque tels que les orages, crues, débordement d’égout, etc. Ces boudins nécessitent généralement la fixation préalable de glissières ou de rails de fixation. En fonction de la taille requise, les prix sont très variables. Un spécialiste saura vous renseigner pour adapter votre barrière anti-inondation à vos besoins.

 

 


La barrière modulable auto-stable est composée de plots en PVC, emboîtés les uns avec les autres, remplie avec de l'eau ou lestée avec du sable. Pratique pour les situations d'urgence, elle est généralement moins fiable qu'un batardeau. Comptez environ 200 à 300 euros/m linéaire.

 


Si le risque de dégât des eaux est élevé, un système de barrière anti-inondation pérenne sera un investissement judicieux.

 

Bon à savoir, que vous soyez locataire ou acheteur, la loi du 30 juillet 2003 impose que les sinistres liés à des causes naturelles survenus dans le passé et les risques d'inondation vous soient signalés.
 

 

Installer une barrière anti-inondation de type batardeau

 

Pour mettre en place un batardeau, commencez par fixer les glissières, puis posez le joint d'étanchéité. La plaque étanche sera bloquée en cas d’alerte inondation dans les glissières grâce à un système de vis. Ainsi, la plaque ne se soulèvera pas, et résistera à la pression de l'eau.

 

Le montage doit être parfaitement réalisé pour garantir l'étanchéité et donc la protection de vos biens. Un professionnel sera à même d'effectuer une installation soignée, qui contribuera à vous mettre l'abri.


Une fois votre barrière anti-inondation installée, pensez à l'associer à un détecteur d'inondation. Pour quelques dizaines d'euros, le détecteur vous préviendra en cas de présence d'eau sur le sol.
 

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour installer une barrière anti-inondation ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.