icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Les murs enterrés sont très souvent les «oubliés» de l’entretien de la maison. Pourtant leur bonne santé est essentielle à la solidité de l’ensemble du bâtiment. En fonction de l'architecture de votre maison et de l'aménagement des pièces en sous-sol, leur isolation peut être une source importante d’économies d’énergie.

 

Sensation de parois froides ou humides en sous-sol, remontées capillaires… Homly You vous aide à trouver en quelques clics, les meilleurs artisans, près de chez vous, pour isoler ou étanchéifier vos parois enterrées. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Quand faut-il procéder à des travaux d’étanchéité d’un mur enterré ?

 

Si vous faites construire, c’est une question qu’il faudra vous poser dès l’étude de votre projet. Un spécialiste vous proposera une solution d’étanchéité extérieure de vos murs enterrés.

 

Cette technique consiste à envelopper le mur dans un habillage hermétique, constitué :

 

  • d’un enduit
  • d’un isolant (bandes à base de bitume, polystyrène extrudé, verre cellulaire)
  • de nappes à excroissances drainantes

 

Pour l’évacuation de l’humidité, cet habillage est ensuite complété par un système de drainage.

 

Si vous habitez une maison ancienne, des travaux d’étanchéité de mur enterré par l’extérieur seront très complexes à mettre en œuvre et donc coûteux. Le bâti ancien a son propre équilibre, et lorsque l’on isole, on peut perturber cet équilibre, d'où l'imporatnce de bien comprendre comme se propagent les flux hydriques (vapeur et liquide) dans les parois. 

 

Si vous constatez, sur le mur de votre sous-sol, en contact avec le terrain :

 

  • Des suintements
  • Des tâches d’humidité
  • Des dépôts de sels blanchâtres
  • Des cloques
  • Des fissures

 

Il est temps d’envisager des travaux d’étanchéité de votre mur enterré par l’intérieur.

Dans certains cas très précis, on peut mettre en oeuvre la technique de cuvelage qui consiste à créer un caisson étanche à l’intérieur des murs du sous-sol en procédant par étapes :

 

  • Décapage minutieux du support

 

  • Injection massive d’un produit hydrofuge pour assécher

 

  • Traitement des sels, sulfates et salpêtre

 

  • Réfection ou création des joints (briques creuses ou blocs de béton)

 

  • Injection de résine hydrofuge pour coupure de capillarité

 

  • Application de bandes de Solin le long des angles avec le sol, le plafond et les autres murs

 

  • Finition par application d’un enduit (barbotine de ciment ou de résine)

 

Cette technique est à choisir au cas par cas, et ces travaux d'étanchéité par l'interieur doivent impérativement être pris en charge par un expert, car le résultat peut être pire après travaux que sans travaux avec une saturation du mur porteur et une remontée capillaire à l’étage au dessus. 

 

Attention ! Afin d’éviter la création de poches d’eau derrière le mur enterré, il peut s’avérer nécessaire de pratiquer des trous à la base du mur et une rigole pour les évacuer. De même, la question des transferts d'humidité dans les murs et planchers est un point à bien faire investiguer par un expert pour éviter des travaux d'étanchéité qui seraient contre-productifs.

 

Ces travaux sont techniques et leur bonne réalisation cruciale pour la santé de votre maison. Trouvez des artisans de confiance et comparez plusieurs devis d’étanchéité de murs enterrés avant de vous lancer en complétant notre formulaire :

 

 

 

 

 

Vous souhaitez aménager une salle de jeux, un atelier dans votre sous-sol ? Ou simplement protéger le reste de la maison des remontées d’air froid ? Procédez alors à l’isolation de vos murs enterrés.

 

 

L’isolation de mur enterré

 

Si l’isolation de mur enterré n’a pas été prévue au moment de la construction, ce qui est le cas des maisons anciennes, il faut envisager une isolation intérieure.

                      

Il faut avant toute chose que les murs aient fait l’objet d’opérations d’étanchéité de mur enterré comme exposé précédemment.

 

Cette méthode d’isolation de mur enterré consiste en :

 

  • La construction d’une double cloison : ossature en bois ou en métal, plaques de parement.

 

  • L’insertion d’un isolant dans l’espace créé : panneaux de liège, laine de verre, laine de roche, fibre de verre, mousse phénolique. Il existe pour ces 2 étapes des solutions en préfabriqué.

 

  • La réalisation des joints à l’aide d’enduit ou de bandes collantes spéciales.

 

Si les parois sont parfaitement sèches et lisses, il est aussi possible de coller directement dessus, des panneaux de Placoplatre recouverts de polystyrène.

 

Vous cherchez un professionnel pour vos travaux d’isolation et d'étanchéité d’un mur enterré ? Demandez dès maintenant 4 devis sur Homly You pour trouver l’artisan qui réalisera vos travaux !

 

 

Vous cherchez un artisan pour isoler ou étanchéifier vos murs enterrés ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous