icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


L'isolation de votre logement est un point clé pour assurer votre confort et réduire vos factures d'énergie. Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour tous vos travaux d'isolation. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, précisez ce que vous souhaitez réaliser !

 

Avec le développement des Bâtiments Basse Consommation (BBC) et le durcissement des normes notamment thermiques (RT 2012), les constructeurs doivent de plus en plus prendre en considération l’isolation thermique mais aussi acoustique des constructions.

Mais au-delà de la construction neuve, l’isolation des bâtiments existants est un point à ne pas négliger, pour améliorer son confort tout en réalisant des économies sur ses factures énergétiques.

 

 

Pourquoi isoler un bâtiment ?

 

L’isolation thermique d’un bâtiment présente plusieurs avantages. Economiquement parlant, il s’agit d’un bon calcul puisque cela permet de minimiser la consommation énergétique et donc le budget chauffage.

De plus, une maison bien isolée favorise la conservation d’une température relativement stable été comme hiver et donc un confort de vie, peu importe l’époque de l’année.

 

L’isolation acoustique présente également des effets positifs sur la santé. En effet, l’être humain est sensible aux ondes acoustiques. De ce fait, les bruits permanents peuvent avoir des conséquences importantes et provoquer notamment stress et fatigue. L’isolation acoustique permet de se protéger contre les micro-vibrations provoquées par les activités extérieures (circulation de voitures, trains,…).

Point non négligeable, les travaux d’isolation d’un bâtiment construit depuis plus de deux ans peuvent donner droit à des aides financières, telles que le CITE (une défiscalisation de 30% du montant de vos travaux), la TVA à taux réduit, les CEE, l’Eco-PTZ (dans le cadre d’un bouquet de travaux)… Autant de dispositifs qui permettent d’alléger considérablement la facture de vos travaux.

 

N’hésitez pas à voir celles auxquelles vous pouvez prétendre sur le site aidesauxtravaux.com et pensez à bien passer par un professionnel RGE pour réaliser vos travaux, une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier des aides.

 

 

L’isolation d’un bâtiment : choisir entre ITE et ITI

 

Deux grandes techniques existent pour isoler un bâtiment : l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE).

Comme leur nom l’indique, la première consiste à poser le système isolant à l’intérieur du bâtiment, la seconde, à l’extérieur du bâtiment.

Petite revue des avantages et inconvénients de chaque solution.

 

Lorsque l’enveloppe du bâtiment est en bon état, on privilégie généralement l’ITI, plus simple à mettre en œuvre et donc moins coûteuse que l’ITE. Cette solution permet de conserver l’aspect extérieur du bâtiment, et de redonner un coup de frais à la décoration intérieure.

Par contre, elle réduit légèrement le volume intérieur de l’habitation, et traite les ponts thermiques moins efficacement que l’ITE.

Enfin, l’espace n’est pas habitable pendant les travaux.

 

De par sa mise en œuvre plus complexe, l’ITE représente un budget plus important. C’est la raison pour laquelle on s’oriente généralement vers cette solution lorsque l’enveloppe du bâtiment est dégradée ou en mauvais état (des murs extérieurs à l’étanchéité défaillante, une toiture à refaire), puisqu’elle permet d’optimiser le budget de rénovation de ces éléments, tout en apportant un traitement optimal des ponts thermiques.

Autres avantages : le volume et l’aspect intérieur de l’habitation ne sont pas impactés, et elle reste habitable pendant les travaux.

 

En termes d’acoustique intérieure, les deux solutions sont équivalentes : c’est surtout le choix des matériaux isolants qui joueront sur les performances phoniques de l’habitation.

 

L’isolation thermique d’un bâtiment : par où commencer ?

 

Isoler correctement un bâtiment représente un travail important qui concerne l’ensemble de l’édifice. Mais il n’est pas toujours financièrement envisageable de réaliser la rénovation énergétique d’une habitation dans son intégralité… Ci-dessous quelques conseils pour identifier les travaux d’isolation à réaliser en priorité.

 

Vous souhaitez identifier les postes qui vous permettront d’optimiser l’isolation de votre maison ? La réalisation d’un DPE pourra vous donner des indications sur les travaux à réaliser en priorité.

Mais si vous envisagez une rénovation lourde de votre logement, nous vous recommandons la réalisation d’une étude thermique par un bureau d’études, qui vous donnera un diagnostic bien plus fin de votre habitation et des travaux à réaliser.

Pour faire réaliser un DPE ou une étude thermique, rendez-vous sur le formulaire correspondant :

 

Un chiffre intéressant à retenir concerne le toit. La chaleur montant, on considère que la toiture est responsable de 30% des pertes thermiques d’une maison, ce qui est assez conséquent. Ainsi, l’isolation de votre toiture est généralement l’action qui a le plus fort impact sur l’amélioration des performances thermiques de votre habitation. Isolation de toiture par l’intérieur, par l’extérieur, isolation des combles : creusez le sujet et faites-vous accompagner par des artisans expérimentés en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Juste après le toit, les murs se placent en seconde position avec en moyenne de 20 à 25% des pertes de chaleur. Leur isolation peut se faire par l’intérieur (l’occasion de renouveler votre décoration intérieure), ou par l’extérieur (pour une façade comme neuve) :

 

Troisième poste de déperdition : la ventilation et les fuites d’air qui représentent un cinquième des déperditions thermiques d’une maison, juste avant les vitrages qui en représentent 15%. Si au niveau des portes et fenêtres vous sentez passer l’air froid en hiver, vous devriez sans doute penser à isoler vos ouvertures vers l’extérieur. Sachez aussi que le fait de remplacer un simple vitrage par du double vitrage réduit les déperditions de chaleur de 50 à 80%, ce qui signifie qu’il faudra chauffer moins en hiver pour conserver une température confortable dans l’habitat.

 

Pour faire isoler vos portes et fenêtres ou les faire changer si elles sont en mauvais état, c’est ici :

Garante de l’utilisation de votre cheminée en toute sécurité, l’isolation des conduits de cheminée améliorera les performances de celle-ci (optimisation du tirage) et vous permettra de mieux rentabiliser votre chauffage au bois. Pour faire isoler vos conduits de cheminée, c’est là :

 

Limiter les nuisances sonores : l’isolation acoustique

 

L’isolation acoustique ou phonique est aussi importante que l’isolation thermique pour assurer un bon confort de vie. Elle devient vraiment indispensable lorsque le milieu s’avère particulièrement bruyant, par exemple si votre maison est implantée près de rails de tramway, de trains ou de routes.

Pour stopper la propagation des ondes acoustiques, vous pouvez miser sur des fenêtres double ou triple vitrage à verre acoustique ainsi que sur des portes renforcées avec des matériaux isolants.

Un choix ciblé des bons matériaux pour isoler murs et toiture est essentiel car le bruit se propage dans l’air et à travers les parois, sauf si ces dernières sont isolées avec des matériaux adéquats.

En effet, lorsque les sons traversent les murs, la dernière couche de matière se comporte de la même façon qu’une membrane de haut-parleur. Les sons sont ainsi propagés dans la pièce. La mise en œuvre d’un isolant souple et fibreux (la laine de bois par exemple) atténuera plus efficacement la propagation des sons qu’un isolant rigide et élastique (tel que le panneau de polystyrène).

Lorsque vous faites réaliser l’isolation thermique de votre logement, il est important de bien spécifier vos attentes en termes d’isolation phonique, afin d’obtenir une solution qui améliorera à la fois votre confort thermique et votre bien-être acoustique :

 

Vous cherchez des artisans pour vos travaux d’isolation ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent également vous intéresser :

Ils parlent de nous