icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Si vous vous chauffez au bois, l’isolation du conduit de cheminée est plus que recommandée.

 

Le spécialiste de la rénovation et de l’installation des conduits s’appelle le fumiste : c’est à lui que vous devez faire appel pour isoler un boisseau ancien, ou en installer un nouveau.

 

Boisseau de cheminée en béton ou en terre cuite, conduit en composite métallique : Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour isoler votre conduit de cheminée avec la solution appropriée. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Isoler un boisseau de cheminée ancien

 

La plupart des maisons anciennes sont équipées d’un conduit de maçonnerie, ou boisseau de cheminée. Il peut être fait de briques (en terre cuite) ou de béton. Dans certains cas, l’installation d’un tubage est obligatoire :

 

  • Si un défaut d’étanchéité du boisseau de cheminée est constaté ;

 

  • Si vous avez fait installer un insert dans votre cheminée, ce qui en augmente la pression thermique.

 

Au-delà de ces deux cas de figure, isoler votre conduit de maçonnerie présente l'avantages d'améliorer le tirage de votre cheminée.  

 

L’isolation d’un boisseau de cheminée ancien peut se faire par tubage (aussi appelé gainage) : ce procédé consiste à insérer un tube flexible, au diamètre adapté, dans le conduit de fumée. On utilise généralement un tube en inox, qui présente l’avantage de mieux résister aux fortes températures et à la condensation.

 

Une fois le tubage réalisé, on peut isoler l’espace entre le tube et le boisseau, au moyen de billes de verre.

 

L’installation du conduit en inox est une opération sensible, qui nécessite un savoir-faire professionnel pour assurer le parfait raccordement au foyer et l’étanchéité du conduit. Faites confiance à Homly You pour trouver des spécialistes en fumisterie près de chez vous !

 

 

 

 

Nouvelle maison : des conduits de cheminée avec isolation intégrée

 

Dans une maison neuve, l’isolation du conduit de cheminée est assurée par les dernières normes en matière de construction.

 

Pour une construction neuve, trois types de conduits de cheminée s’offrent à vous :

 

  • Le boisseau de cheminée isolé, qui intègre une couche de laine de verre entre les parois de maçonnerie ;

 

  • Le boisseau avec tubage ;

 

  • Le conduit en métal : il est généralement en acier inoxydable, en zinc ou en alu. Il peut intégrer une isolation extérieure.

 

Très résistants, les conduits en métal proposent de meilleures performances que les boisseaux en maçonnerie : ils résistent à de très hautes températures, ainsi qu’à la condensation, et sont ainsi adaptés à tous les types de cheminées (avec ou sans insert) ou aux poêles.

 

 

Les contraintes légales de la pose de conduit de cheminée

 

Pour assurer la sécurité des particuliers, l’installation d’un conduit de cheminée est strictement règlementée. Le matériel, tout d’abord, doit être certifié aux normes NF, et adapté au type de foyer dont vous disposez.

 

En ce qui concerne la pose, rien n’interdit à un particulier de monter lui-même son boisseau de cheminée. Cela dit, l’installation est soumise à un grand nombre de règles et de DTUs (Document Technique Unifié). Il faut notamment respecter des normes de distance de sécurité du conduit avec d’autres parties de la construction (charpente, toiture, voisinage…). Le tubage, en outre, doit être intégral, depuis le foyer jusqu’à la sortie, sur le toit.

 

Dans le cas où l’installation ferait défaut sur une de ces normes, le particulier peut perdre ses droits d’assuré en cas de sinistre, ce qui peut finir par coûter très cher. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la fumisterie pour installer son boisseau de cheminée, ou son conduit en métal.

 

Avec Homly You, contactez facilement des fumistes spécialisés, près de chez vous ! 

 

 

 

Vous cherchez un artisan fumiste pour isoler votre conduit de cheminée ?

Nos professionnels proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous