icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Tout pour préparer sereinement votre dossier de demande de prêt

Construction, rénovation… Vous allez vous lancer dans des travaux pour avoir la maison de vos rêves ? Pour réaliser ce nouveau projet, vous allez certainement passer par la case « banque » et lancer les démarches pour obtenir un prêt pour vos travaux. L’objectif : attester de la faisabilité et de la pertinence des travaux que vous voulez engager. On fait le point pour être sûrs que vous n’oubliez rien. 

Préparer son dossier pour un prêt travaux

Avant tout, rassurez votre futur banquier

 

Obtenir un prêt pour ses travaux, c’est avant tout une étape administrative durant laquelle différents justificatifs doivent être transmis à votre conseiller. Le but ? Le rassurer et lui montrer que vous serez capable de rembourser les futures mensualités. Plus votre dossier sera complet, plus votre banquier sera en mesure de vous proposer un prêt adapté à votre situation.

 

Les éléments à communiquer pour votre dossier de prêt travaux

 

 

> Un justificatif d’identité (carte d’identité recto-verso ou passeport).

 

Un justificatif de votre situation familiale : votre livret de famille ou le certificat de PACS de votre mairie.

 

Un justificatif de domicile : facture de téléphone, d’eau ou d’électricité ou une attestation d’hébergement si vous êtes logé gratuitement.

 

Attention : ces documents doivent dater de moins de 3 mois.

 

Une copie du bail de location avec les quittances de loyer, si vous êtes locataire.

 

Le titre de propriété et la taxe foncière si vous êtes déjà propriétaire.

Vos 2 derniers avis d’imposition.

 

Vos 3 derniers bulletins de salaire.

 

Le bulletin de salaire du mois de décembre de l’année précédente.

 

Le dernier bilan et compte de résultat si vous êtes artisan, commerçant, de profession libérale ou agriculteur.

 

Vos relevés de comptes des 3 derniers mois.

 

Les justificatifs de crédits immobiliers et/ou personnels en cours.

 

Les justificatifs de l’apport personnel : participation aux bénéfices de votre entreprise ou intéressement, prêts familiaux ou donations.

 

Le montant de la pension alimentaire versée ou reçue si vous êtes divorcé(e).

 

Petit point à garder à l’esprit : si vous réalisez un emprunt à 2, sachez que chacun de vous devra fournir l’ensemble des documents demandés.
Les documents à fournir dépendent de la nature de votre projet.
 

> Pour un logement existant ou l’achat d’un terrain : le compromis ou la promesse de vente. Pour les travaux de rénovation, transmettez un plan ou une indication des surfaces habitables ainsi qu’un devis estimatif du coût des travaux.

 

> Pour une acquisition en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) : le contrat de réservation.

 

> Et si vous construisez une maison, le contrat de construction de maison individuelle ou le permis de construire, le devis et un plan avec les indications de surface.

 

Et pour un éco-prêt à taux zéro ? Si vous avez prévu des travaux de rénovation énergétique et donc de souscrire à l’éco-prêt à taux zéro, d’autres documents devront être présentés. En plus de vos devis, vous devrez faire remplir par les entreprises et les artisans le « Formulaire type-Devis » et les transmettre à votre banquier. Retrouvez ce document ici.

 

 

Et après ?

 

Si le dossier est accepté par votre banquier, ce dernier vous adressera une offre préalable de prêt pour vos travaux, calculée en fonction de votre situation et de votre projet. Cette offre vous donnera plusieurs informations capitales :

 

  • la durée du futur prêt,

 

  • le taux effectif global (TEG),

 

  • le montant global des mensualités,

 

  • le montant des mensualités,

 

  • les modalités de remboursement et d’assurance.

 

C’est ensuite à vous de jouer ! Après le délai obligatoire de réflexion de 10 jours et si les conditions proposées vous conviennent, vous pourrez accepter l’offre via un courrier envoyé à la banque.

 

Au global, vous disposez de 30 jours pour prendre votre décision. Passé ce délai, l’offre préalable de prêt ne sera plus valable. 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !