icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Isolation des combles : à quel prix vous attendre ?

Et si vous arrêtiez de jeter votre argent par la toiture ? On le sait, une maison mal isolée, c’est jusqu’à 25% en plus sur la facture d’énergie. A eux seuls, les combles représentent 30% des pertes. Les isoler, c’est la garantie de garder la chaleur dans la maison en hiver et de l’empêcher de vous faire suffoquer en été. Certes, ces travaux ont un coût, mais ils apportent du confort, valorisent votre bien, et vous permettent, à terme, de faire des économies. Vous hésitez encore ? On vous explique tout et on fait la liste des aides disponibles pour financer vos travaux. 

Isolation de vos combles : on fait le tour de la question

L’isolation des combles perdus

 

Les combles perdus sont des combles qui ne sont pas aménagés, soit parce que cela s’avère trop complexe, soit parce que vous n’avez pas souhaité ou pris le temps de les aménager. Pour les isoler, il existe plusieurs possibilités : l’isolation à dérouler (on vient poser une laine de verre, une laine de roche, une laine de chanvre au niveau du plancher) et l’isolation à souffler ou à épandre (avec un isolant en vrac). La deuxième technique est privilégiée lorsque la surface est difficile d’accès.

 

L’isolation des combles perdus est très économique

 

Quel prix ?

 

Le prix de l’isolation des combles perdus varie entre 24 € du mètre carré pour la ouate soufflée et 70 € du mètre carré pour la mousse de polyuréthane projetée. Il varie en fonction de la solution d’isolation choisie, de la nature et de l’épaisseur de l’isolant. C’est l’option la moins onéreuse.

 

 

L’isolation des combles aménagés par l’intérieur


Lorsque l’on a à faire à des combles aménagés (ou aménageables), on isole la plupart du temps par l’intérieur. C’est une solution relativement économique. Il s’agit de poser des rouleaux ou des panneaux isolants de laine de verre, de laine de roche, de laine de bois, du polystyrène, etc. en sous-face de la couverture.

 

 Isoler vos combles aménagés par l’intérieur

 

Quel prix ?

 

Le budget à prévoir pour l’isolation de combles aménagés par l’intérieur est de 90 à 120 euros par mètre carré en moyenne pour l’isolant et le doublage. Si vos combles présentent des pignons (ce qui est fréquent) les travaux supplémentaires feront grimper la facture à 170 euros par mètre carré en moyenne.

 

Vous projetez d’aménager vos combles à moyen terme mais souhaitez tout de même isoler dans un premier temps ? Il vous en coutera 70 euros par mètre carré pour une membrane pare-vapeur et de la laine minérale par exemple. Si vous ajoutez le placo et les joints dans un deuxième temps, le prix sera environ de 50 euros par mètre carré.

 

 

L’isolation des combles aménagés par l’extérieur

 

Plus onéreuse car elle suppose la dépose du revêtement de toit, l’isolation des combles aménagés par l’extérieur n’est pas une mince affaire mais elle a l’avantage de ne pas vous faire perdre de surface habitable, de ne pas vous faire vivre plusieurs semaines dans un espace en chantier (vous continuerez de profiter de vos meubles et de votre déco), et de vous offrir par la même occasion une nouvelle couverture. L’isolant est placé entre la charpente et le revêtement du toit.

 

L’isolation par l’extérieur permet de conserver des m²

 

Quel prix ?

 

Pour l’isolation de combles aménagés par l’extérieur, le prix se situe entre 150 et 250 euros du mètre carré. Vous pourrez descendre à 80 euros du mètre carré si vous optez pour des panneaux sandwich en bac acier. Si vous souhaitez rester sur une couverture classique en revanche, vous isolerez avec des caissons chevronnés ou avec la technique du sarking et resterez sur la première fourchette, Si vous prévoyez des travaux importants sur votre toiture, envisagez sérieusement l’isolation par l’extérieur.

 

 

Quelles aides pour alléger la facture ?

 

Aides pour les revenus modestes, crédits d’impôts, TVA à taux réduit, entre autres... Tout est fait aujourd’hui pour faire baisser le prix de l’isolation des combles et vous encourager ainsi à faire des économies d’énergie. Un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pourra vous renseigner. En attendant, on fait la liste !

 

Les travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement bénéficient d’une TVA réduite à 5,5%. Pas de condition de ressources. Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, ça fonctionne... et diminue drastiquement le prix de l’isolation de vos combles. Pour en bénéficier, il faut simplement que votre maison ait plus de deux ans.

C’est sans doute l’aide la plus connue. Le CITE permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il faut que les travaux concernent votre résidence principale, que celle-ci ait plus de deux ans. Vous êtes plafonné à 8000 euros si vous êtes une personne seule et à 16000 euros si vous faite déclaration commune avec votre conjoint(e) (+ 400 euros par personne à charge).

Les vendeurs d’énergie, eux aussi, mettent la main au porte-monnaie. Pour obtenir leurs quotas de CEE annuels, et ne pas être soumis à des pénalités, ils doivent encourager de façon concrète les économies d’énergie. Lorsque vos travaux de rénovation ont un impact sur votre consommation d’énergie, ces derniers vous versent donc des primes, vous offrent des bons d’achat ou vous proposent des réductions. Comparez les offres et choisissez celle qui vous intéresse le plus. Là encore, il faut que votre habitation soit achevée depuis plus de deux ans.

 

Attention, dans le cadre des CEE, on retrouve l’isolation des combles perdus à 1 euro. Et là, gare au démarchage ! L’isolation des combles perdus à 1 euro est financée par les primes énergie qui peuvent atteindre 15 euros du mètre carré pour les foyers les plus modestes, et éventuellement par la prime coup de pouce (jusqu’à 15 euros également).

 

Certaines entreprises peu scrupuleuses n’hésitent pas à employer des méthodes musclées pour vous convaincre de passer par elles. Elles empochent ensuite les primes en votre nom après avoir bâclé le travail (en ne préparant pas le support par exemple, ce qui aboutit à un pourrissement précoce de l’isolant). Si vous avez la possibilité, de par vos ressources, de bénéficier de l’isolation de vos combles pour 1 euro, assurez-vous, avant de passer par une société, que celle-ci vous présente un devis détaillé, qu’elle prévoit une visite technique, qu’elle prévoit un délai de rétractation, et qu’elle a la qualification RGE.

Votre résidence principale a été construite avant le 1er janvier 1990 ? Vous pouvez emprunter jusqu’à 30000 euros pour réaliser vos travaux. L’éco PTZ vous sera accordé si vous présentez un bouquet de travaux ou si les travaux permettent d’augmenter la performance énergétique globale de votre logement. Il est remboursable en 10 ans si vous prévoyez un bouquet de deux travaux, 15 ans si vous augmentez la performance globale ou si vous optez pour un bouquet de trois travaux. A noter : vous avez l’obligation de réaliser vos travaux dans les deux ans qui suivent l’obtention du prêt.

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose également des aides. Si vous ne dépassez pas le niveau de ressources fixé par l’agence, vous aurez peut-être accès au programme Habiter Mieux. L’aide correspond à 50% du montant des travaux plafonnés à 10000 euros pour les revenus très modestes. 35% plafonnés à 7000 euros pour les revenus modestes. A cela vous ajouterez une prime qui pourra aller jusqu’à 2000 euros si vos travaux permettent un gain d’énergie d’au moins 25%.

 

 

Faites une simulation, et découvrez de bonnes surprises

 

Les aides aux travaux de rénovation sont nombreuses. En plus des coups de pouce nationaux que l’on vient d’évoquer, d’autres aides existent au niveau régional, départemental et local. Elles dépendent, par définition de votre lieu d’habitation. Notre outil ci-dessous vous aidera à ne laisser passer aucune opportunité.

Isoler les combles, c’est faire des économies

 

Vous vous inquiétez encore du prix de l’isolation de vos combles ? Outre les aides qui font souvent baisser la facture, souvenez-vous qu’isoler vos combles, c’est dépenser au début pour mieux économiser ensuite. Les études montrent que l’isolation des combles peut être rentable dès la 3ème ou 4ème année.

L’isolation des combles perdus est rentabilisée rapidement

Pour les combles habités, une ITI se rentabilise en moins de 10 ans

L’ITE est rentabilisée moins rapidement, mais elle inclut le cout d’une toiture neuve !

 

Votre curiosité est piquée mais vous aimeriez pouvoir estimer le coût de ces travaux avant de vous lancer ? Estimez gratuitement l'isolation de vos combles en seulement quelques clics : 

 

 

Et pour que votre projet prenne forme de la meilleure des manières, faites-vous accompagner par des artisans de votre région. L’isolation des combles peut en effet se révéler complexe. Il est essentiel de mettre toutes les expertises et compétences techniques de votre côté, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.