icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Bien choisir son pro : tour d’horizon des labels et qualifications

Vous avez des projets de travaux mais vous êtes déjà stressé à l’idée de surveiller le chantier ? Pas de panique : il est possible de réaliser vos rêves en toute sérénité ! Voici un panorama des différents labels et qualifications des professionnels du bâtiment : des signes de qualité spécifiques à chaque corps de métier, qui vous aideront à choisir les bons pros pour vos travaux.

Connaitre les labels de qualité des artisans

Bien connaître les signes de qualité, pour bien choisir son pro

 

La qualité de vos travaux réside pour beaucoup dans le choix des professionnels qui vont vous conseiller et intervenir sur votre chantier.

 

Pour permettre aux professionnels qualifiés et respectant les bonnes pratiques de se différencier, des organismes indépendants (tels que Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, Cequami ou Certibat pour ne citer que les principaux) leur décernent des labels correspondant à leur champ d’expertise et à leur niveau de technicité, à l’issue de formations spécifiques validées par une évaluation.

 

Ces certifications attestent du niveau de connaissances des techniques de l’artisan et de sa maitrise des solutions clés d’amélioration de la performance des bâtiments, que ce soit dans le domaine de la rénovation énergétique ou dans celui de l’accessibilité des logements.

Véritables gages de qualité délivrés selon une procédure rigoureuse, les attributions ou renouvellement de  qualifications ne sont octroyées… qu’à la moitié des entreprises du bâtiment qui y prétendent ! 

Ces  qualifications sont obtenues pour une période donnée (généralement 4 ans) et font donc l’objet de cycles d’évaluation réguliers.

Pour éviter tout stress inutile et être sûr de ne pas rencontrer de mauvaises surprises lors de votre projet de construction ou de rénovation, les certifications sont donc un indice précieux sur lequel vous appuyer.

Conseil : lorsque vous choisissez un pro, vérifiez bien que ses qualifications sont à jour, et qu’elles correspondent au champ des travaux que vous souhaitez entreprendre.

 

 

Petit panorama des différents signes de qualité à connaitre en rénovation énergétique

 

La qualification « RGE » (Reconnus Garant de l’Environnement) valorise les compétences et le savoir-faire des professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation et l’installation d’équipements utilisateurs d’énergies renouvelables.

 

Passer par un professionnel RGE est un prérequis pour bénéficier des aides financières liées aux travaux de rénovation énergétique telles que l’éco Ptz ou encore le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

 

Cette labellisation se décline en différents signes de qualité, en fonction du type d’intervention des entreprises. Il n’est pas rare qu’une même entreprise cumule plusieurs labels RGE, correspondants à l’étendue de son champ d’intervention.

 

Comme évoqué plus haut, il est essentiel de vérifier que la qualification de votre artisan correspond bien aux critères d’éligibilité aux aides financières pour le type de travaux que vous visez.

       

Pour les études et la maitrise d’œuvre, on distingue 4 principaux labels RGE : RGE OPQBI (bureaux d’études et ingénieurs conseils spécialisés dans le domaine de l’efficacité énergétique), OPQTECC (économistes de la construction), RGE BENR (conseil pour la réduction des factures énergétiques de l’habitat) et CERTIVEA (bureaux d’études thermiques).

 

Label RGE OPQIBI      Label RGE OPQTECC  Label RGE BENRLabel Certivea

 

 
 

Voici les labels à connaitre lorsque vous réalisez des travaux ponctuels, tels que le changement de vos fenêtres, l’isolation de vos murs ou de votre toiture, le changement de votre système de chauffage…

 

 

Label RGE Eco-artisan

 

ECO artisan concerne les entreprises qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique dans les logements existants.

 

 

Label RGE les pros de la rénovation energétique

 

Les PROS de la performance énergétique  concerne les entreprises et artisans qui réalisent des travaux de performance énergétique. Les professionnels détenant ce label sont systématiquement formés à la mise en œuvre de matériaux et équipements performants et peuvent intervenir en construction neuve et en rénovation.

 

 

Label RGE Qualibat

 

Qualibatqui se décline en 5 mentions en fonction des travaux et équipements visés : Qualibat Mention Efficacité énergétique (isolation, fenêtres, chaudière à condensation), Qualibat Solaire Thermique, Qualibat Solaire Photovoltaïque, Qualibat Pompes à chaleur et Qualibat Bois Energie.

 

 

Label Quali ENR

 

Qualit’EnR délivre également des certifications aux entreprises qui installent des équipements valorisant les énergies renouvelables : Quali’Bois (bois énergie), Quali’Sol  (solaire thermique), Quali’Pv (solaire photovoltaïque), Quali’Pac (pompes à chaleur), Quali’forage (géothermie), Chauffage Plus (chaudières haute performance).

 

  

Label Qualifelec

 

Qualifelec : mention Solaire photovoltaïque ou mention Economie d’énergie, cette certification est spécifique aux travaux d’électricité relatifs à l’efficacité énergétique

 

Trois certifications existent pour garantir le sérieux des professionnels du bâtiment capables de vous accompagner sur votre projet de rénovation énergétique globale, depuis les études amont jusqu’à l’évaluation de la performance énergétique de votre logement après travaux, en passant par la mise en œuvre de ceux-ci :

 

RGE Certibat : label de qualité pour la rénovation énergétique

 

CERTIBAT Rénovation Energétique, délivrée par Certibat

 

 

Label RGE NF HQE pour des rénovations performantes

 

NF Maison Rénovée et RGE NF Maison Rénovée HQE, délivrée par Céquami

 

 

Label RGE Qualibat

 

Qualibat Rénovation énergétique Offre Globale, délivrée par Qualibat

 

 
 

Du côté de l’accessibilité des logements

 

On distingue deux principaux labels pour les artisans formés aux problématiques d’accessibilité du logement : Handibat® et Les Pros de l’accessibilité®.

 

Marque de la Capeb, Handibat® est un signe de qualité qui valorise les professionnels du bâtiment experts sur les problématiques d’adaptation et d’aménagement du logement pour le rendre accessible aux personnes rencontrant des difficultés de déplacement ou ayant des difficultés à voir ou entendre.

Cette labellisation  est réévaluée chaque année.

 

Les Pros de l’accessibilité®, signe de qualité créé par la Fédération Française du Bâtiment, est quant à elle décernée aux professionnels ayant des références récentes de chantiers d’adaptation du logement ou ayant suivi une formation en accessibilité du bâtiment. Ce label est obtenu pour 3 ans renouvelables.

 

Problématique de rénovation énergétique ou d’accessibilité de votre logement : vous avez maintenant toutes les clés pour y voir clair dans les certifications et vous faire bien accompagner !

 

 

Et pour tous les travaux : Maitre Artisan, la distinction reine

 

Le titre de Maitre Artisan vient saluer la qualification des professionnels du bâtiment qui justifient d’un savoir-faire reconnu. Délivré aux chefs d’entreprise par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, elle suppose d’avoir exercé son métier au moins deux ans suite à l’obtention d’un brevet de maîtrise (ou diplôme équivalent) ou bien d’être immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans. Plus haute distinction à laquelle un artisan peut prétendre, c’est un titre d’honneur… et un véritable gage de qualité !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !