icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Bureaux d’études : que font-ils exactement ?

On entend souvent parler des « bureaux d’études » sans vraiment savoir ce qu’ils font ! Ces structures sont pourtant très souvent consultées dans le milieu de la construction. Même s’il n’est pas évident pour tous, leur rôle est pourtant primordial dans la plupart des projets. Comment définir leur métier ? Qui sont les principaux interlocuteurs ? Et quelles sont leurs compétences ? Dans quels cas leur intervention est-elle obligatoire ? On vous explique !

Quelle est la fonction d’un bureau d’études ?

Un Bureau d’Études : qu’est-ce que c’est exactement ? 

 

Le terme « bureau d’études » désigne une structure chargée d’interpréter des données. Composées d’ingénieurs et de techniciens, ces entreprises sont chargées de produire des études qui orientent et justifient les choix structurels et techniques d’un projet.

 

Les prestations proposées sont de nature intellectuelle : il s’agit d’effectuer des recommandations sur la base de calculs, de proposer des solutions pour réaliser les travaux et le cas échéant, de fournir une expertise concernant la qualité des réalisations. Les Bureaux d’Études (BE) peuvent intervenir dans des domaines très variés, tels que le génie civil, l’industrie, l’environnement, l’informatique ou encore l’organisation du travail.

 

Mais intéressons-nous ici plus particulièrement aux BE qui interviennent dans le secteur du bâtiment, et fournissent leur expertise à l’équipe de maîtrise d’œuvre ou directement au maître d’ouvrage. Sachez qu’il existe autant de types de BE que de spécialités d’ingénierie !

 

 

Bureaux d’Études et professionnels : quelle interaction ?  

 

Les différents acteurs intervenant sur votre projet sont complémentaires, et vont bénéficier des expertises des différents Bureaux d’Études missionnés.

 

Ainsi, dans le cas où vous faites appel à un architecte pour réaliser un projet, celui-ci pourra appuyer et affiner ses propositions sur la base des notes de calculs et des dessins d’exécution réalisés par le BE. Inversement, le BE démarre son travail et réalise ses études à partir d’hypothèses établies par l’architecte. 

 

L’Architecte et le Bureau d’Études travaillent en complémentarité

 

Plus globalement, les études réalisées en amont vont servir de lignes directrices aux différents professionnels : les entreprises du bâtiment appliquent ainsi les préconisations des BE (structure, fluide, acoustique, etc.).

 

 

Quelles sont les compétences déployées par les Bureaux d’Études ?

 

Selon leur champ d’expertise, les BE disposent de compétences spécifiques, destinées à accompagner une phase bien précise du projet. En voici quelques-unes.
 

  • Le BE Structure s’intéresse aux composantes structurelles d’un bâtiment (charpentes, poteaux, poutres). Il existe des Bureaux d’Études Structure dédiés à chacun des types de construction : ouvrages en béton, en structure métallique, ou encore en bois… Un BE béton assistera par exemple l’architecte sur le dimensionnement des ouvrages en béton !

 

  • Le BE Assainissement, point de passage obligé pour la mise en place ou le remplacement d’un système d’Assainissement Non Collectif (ANC) en maison individuelle, s’intéresse en détail aux caractéristiques du sol (pente du terrain, texture, présence ou non de roches, présence d’eau, perméabilité…) afin de définir et de préconiser la meilleure solution d’assainissement.

 

  • Le BE Infiltrométrie est chargé de vérifier l’étanchéité à l’air du logement et fournit des conseils sur la définition et la mise en œuvre du meilleur système d’étanchéité. Les tests menés permettent notamment de valider la conformité d’une construction avec les exigences de la RT2012 sur ce point.

 

  • Le BE Géotechnique  s’occupe de la transmission et la répartition des charges dans le sol. En fonction de la nature de ce dernier, du poids du bâtiment, le Bureau d’Études proposera des fondations adaptées, superficielles (plots de fondation, semelles filantes, radiers) ou plus profondes (pieux, parois moulées, micropieux, palplanches). Il réalise également les études de sol géotechniques, qui vont permettre de déterminer la nature dudit sol.

 

Quelles sont les prérogatives d’un Bureau d’Études Géotechnique ?

 

  • Le BE Fluide dispose d’expertises portant sur l’ensemble des fluides du bâtiment : électricité, réseau informatique et gestion technique du bâtiment, réseau de chauffage et de ventilation… Il évalue de façon approfondie les questions qui se posent autour de ces sujets : dimensionnement des équipements, coûts à prévoir, rendement... Il a également pour mission de vérifier les normes en vigueur et de définir des solutions viables.  

 

  • Le BE Thermique a un objectif : trouver des moyens de réduire la consommation énergétique, dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Il réalise des études approfondies sur les dissipations thermiques et peut ainsi proposer les meilleurs matériaux et équipements pour garantir une efficacité énergétique optimale, dans le respect de la RT 2012.

 

Le Bureau d’Études Thermique : quel est son rôle ?

 

  • Le BE Acoustique apporte son expertise sur tous les sujets liés à la propagation des sons et à la réduction des bruits. Il peut, par exemple, être amené à prévoir un type de cloison entre deux pièces, choisir un revêtement de sol, ou encore étudier la nature des plafonds et leur géométrie !

 

 

Sachez que les BE Fluide et Acoustique sont généralement sollicités sur des projets d’envergure, comme une médiathèque, un cinéma, une école, bien plus rarement sur des projets de particuliers qui s’appuieront principalement sur les compétences des BE Géotechnique, Structure, Thermique et le cas échéant, Assainissement.

 

 

L’expertise des BE : une obligation ?

 

Dans certains cas, faire appel à un BE est obligatoire.

 

  • Pour bénéficier de l’assurance Dommages-ouvrage, l’étude Géotechnique est un prérequis indispensable pour les assureurs.

 

  • Si vous souhaitez installer un ANC, il sera impératif de réaliser une étude de sol assainissement. Celle-ci doit en effet être jointe au dossier que vous soumettez au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

 

  • Votre projet nécessite un permis de construire ? Le BE Thermique sera alors obligatoire pour déposer le permis.

 

Ensuite, en fonction du projet commandité, un architecte peut décider de ne pas faire appel à un BE car il estime avoir les compétences suffisantes. Selon la situation, il jugera donc par lui-même s’il est nécessaire de solliciter un spécialiste.

 

Notez que lorsque l’architecte décide de recourir à un BE, c’est ce dernier qui est responsable en cas de malfaçon. Les architectes seront couverts concernant toutes les tâches assurées par le BE !

À savoir : selon la nature de votre projet et le bureau d’études mobilisé, le coût de la prestation peut être très variable, les prix n’étant pas réglementés.

Maintenant que vous avez une vision plus claire des différents bureaux d’études, n’hésitez pas à solliciter ceux dont vous avez besoin pour profiter de leurs conseils !

 

  • Vous faites construire un logement neuf et voulez donc garantir la conformité RT2012 ? Ou alors vous souhaitez réaliser des travaux portant sur la performance énergétique globale de votre logement pour lesquels vous profitez d’un éco-PTZ ? Dans ces 2 cas, faites appel à un BE Thermique pour vous accompagner

 

 

  • Dans le cadre de votre projet de construction ou d’extension, vous allez avoir besoin des recommandations d’un BE Géotechnique. Pour trouver le bon pro, c’est par ici !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !