icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

De l'intérêt de travailler avec un architecte d’intérieur...

Pour vous, un architecte d’intérieur est avant tout un expert peinture et décoration ? Certes… mais pas seulement ! Ce professionnel qualifié a en effet plusieurs cordes à son arc et peut se révéler être d’une aide précieuse, voire essentielle, pour de nombreux projets de travaux. Portrait.

Tout savoir sur le rôle de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur, roi de l’aménagement

 

Le rôle premier de l’architecte d’intérieur : créer ou transformer des espaces intérieurs. A l’écoute de vos envies et besoins, il vous apporte son expertise en matière de couleurs, éclairages, matériaux et volumes pour optimiser votre espace et proposer des solutions pratiques et esthétiques pour votre intérieur.

 

Décorateur d’intérieur Vs Architecte d’intérieur ? Le premier intervient sur la décoration de votre logement mais n’apporte pas de modification structurelle. Le second, au contraire, peut vous proposer d’importants changements en termes d’agencement.

 

Intervenant sur différents types de chantiers, que ce soit des maisons, appartements, bureaux ou commerces, vous profitez de son œil extérieur et expert. Ce sur quoi il peut vous conseiller ? La gestion des volumes, la valorisation de la lumière naturelle, l’optimisation de vos espaces ou encore le choix des matériaux. Et surtout, la faisabilité du projet en fonction des caractéristiques structurelles du batiment.

 

Vous avez comme une subite envie de changer l'agencement ou la décoration de votre intérieur et souhaitez comparer plusieurs propositions de réaménagement ?

Mon Maître Carré, partenaire d'Homly You, vous permet de réaliser des concours rémunérés auprès d'une large communauté d'architectes et décorateurs d'intérieur et d'obtenir 3 rendus pour vous faire des idées ! 

 

> Découvrez Mon Maître Carré

 

 

Un architecte d’intérieur, une double casquette

 

Lors d’importants travaux, il est fortement conseillé de travailler avec un maître d’œuvre, et l’architecte d’intérieur peut parfaitement remplir ce rôle. Mais connaissez-vous bien son domaine d’intervention ? Le maître d’œuvre est la personne qui va réaliser le futur projet en fonction de vos besoins, vos objectifs, vos délais et bien-sûr, de votre budget. Il est aussi responsable de la coordination des entreprises et artisans qui vont effectuer vos travaux.

 

En tant que maître d’œuvre, l’architecte d’intérieur assiste le projet de A à Z, en commençant par la définition du projet, les demandes d’autorisations nécessaires, la gestion du chantier et la réception des travaux. En effet, si l’architecte intérieur connaît sur le bout des doigts l’univers de la décoration, il maîtrise aussi parfaitement celui des bâtiments et des travaux ! Il possède donc un carnet d’adresses bien rempli et vous aidera à trouver les entreprises dans votre région selon votre projet.

 

Travailler avec un maître d’œuvre vous permettra aussi de ne pas vous perdre dans les démarches administratives, de ne pas avoir à gérer les professionnels présents sur le chantier, et d’éviter tout simplement le stress des travaux, surtout si vous n’être pas très bricoleur.

 

 

Dans quels cas faire appel à l’architecte d’intérieur ?

 

> Avant d’acheter le logement de vos rêves, pour vous aider à évaluer l’ampleur et la faisabilité des travaux que vous souhaitez effectuer tout en tirant le meilleur parti de votre futur bien.

 

Pour de nombreux travaux de rénovation ou aménagement : extension, création d’une mezzanine, ou encore abattement des cloisons.

 

Si vous voulez vendre ou louer rapidement votre logement, l’architecte d’intérieur peut se révéler d’une grande aide, usant de nombreuses astuces pour rendre votre intérieur plus attrayant et apporter un vrai plus pour revaloriser votre logement.

 

Depuis le 1er mars 2017, si votre projet de surélévation, d’extension ou de construction vous permet de disposer d’une surface habitable de plus de 150 m², vous avez l’obligation de travailler avec un architecte.

 

Quelle enveloppe prévoir ?

 

Côté budget, tout est possible ! Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur seulement une journée pour bénéficier de nombreux conseils, ou bien pendant toute la durée de votre projet.

Dans ce cas, sa rémunération représente généralement un pourcentage (10 à 15 %) du montant total des travaux. 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !